Covid-19 – le dispositif mis en place au CH d’Arles

Dispositif de prise en charge des patients Covid-19 confirmés ou suspects

Le dispositif d’accueil et de prise en charge des patients Covid mis en place à l’hôpital s’est ajusté et continue en permanence de s’adapter à l’évolution de la situation et aux consignes émanant des pouvoirs publics.

Dès le début de cette crise sanitaire, une organisation spécifique a ainsi été mise en place pour prendre en charge de manière sécurisée et à chaque étape de leur parcours les patients pour lesquels une infection Covid-19 était confirmée ou suspectée.

L’organisation actuelle répond désormais à trois objectifs :

  • maintenir un nombre suffisant de lits Covid+ et tampons pour répondre aux besoins,
  • être en capacité de rouvrir des lits dédiés supplémentaires rapidement en cas de recrudescence de l’épidémie,
  • tout en répondant aux besoins liés à la reprise d’activités non Covid.

Depuis mi-mars, il a été instauré aux urgences un circuit spécifique « Urgences respiratoires ». Une tente a été montée à l’arrière du bâtiment pour créer un accueil et un espace dédiés pour les patients dont les symptômes sont caractéristiques du virus. Les locaux des urgences ont également été séparés en deux zones. Ce circuit spécifique permet d’éviter tout contact entre les patients potentiellement contaminés par le virus et les autres patients admis aux urgences. En fonction de l’examen médical (symptômes, facteurs de risque…), la prise en charge et l’orientation est différenciée et adaptée vers un retour à domicile avec des consignes et un suivi par le médecin de ville, une hospitalisation en unité dédiée Covid ou un transfert en réanimation pour les cas les plus graves.

Même si un circuit spécifique est mis en place, la consigne est toujours d’appeler son médecin traitant ou le 15 pour avoir un avis médical préalable avant de se rendre aux urgences.

Pour les patients nécessitant une hospitalisation, des services dédiés au Covid-19 ont été mis en place, leur localisation et leur capacité ont évolué à plusieurs reprises au cours des derniers mois afin de suivre l’évolution du nombre de patients confirmés ou suspects à prendre en charge dans l’attente des résultats de dépistage.

Des organisations spécifiques ont aussi été mises en place pour l’accès à l’imagerie, au bloc opératoire et à la maternité. Tout est prévu et organisé pour organiser un parcours spécifique pour les patients Covid-19 et réduire au maximum le risque de contamination pour les autres patients et pour les personnels bien sûr.

Tests de sérologie au laboratoire

Le laboratoire du CH d’Arles peut réaliser des tests sérologiques pour des patients externes adressés sur prescription de leur médecin traitant. La sérologie COVID-19 se fait par une simple prise de sang sur rendez-vous au laboratoire : prise de rendez-vous au 04 90 49 29 21 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

Reprise progressive des consultations

Des réorganisations ont été nécessaires pour mettre en œuvre toutes les mesures préventives recommandées pour reprendre les consultations et les activités programmées de chirurgie de manière aussi sécurisée que possible.

Un point d’accueil a notamment été mis en place à l’entrée de l’établissement pour s’assurer du respect des mesures barrières et des consignes par les usagers : lavage des mains avec solution hydro-alcoolique à l’arrivée, distribution d’un masque, contrôle de température avec une borne mise à disposition, rappel de la limitation du nombre d’accompagnants….

Les pratiques et les locaux ont aussi dû être repensés pour respecter la distanciation sociale : horaires espacés pour les consultations, réorganisation spatiale des salles d’attente, maintien de la téléconsultation pour certains rdv…

Des mesures renforcées d’hygiène et de désinfection pour les locaux et les matériels sont également mises en œuvre.

Une plateforme de téléconsultation a également été lancée depuis la fin du mois de mars dans certaines spécialités afin de faciliter la continuité des prises en charge médicales et de limiter les venues à l’hôpital.

Tous les services se sont adaptés pour reprendre des activités de soins aussi normales que possible tout en respectant scrupuleusement les précautions qui s’imposent.

Reprise des activités de chirurgie

Suite à l’annonce de la déprogrammation de toutes les interventions non urgentes et la nécessité d’ouvrir des lits de réanimation supplémentaires, le bloc opératoire a été réorganisé mi-mars. La salle de réveil a été équipée pour accueillir 6 lits de réanimation supplémentaires en cas d’afflux de patients relevant de soins critiques.

Depuis le 12 mai, le bloc a pu retrouver sa configuration habituelle et l’unité de chirurgie ambulatoire a rouvert ses portes. Les patients concernés par une déprogrammation ont été informés et leur intervention est reprogrammée au plus tôt par l’établissement.

Des réorganisations ont là aussi dû être mises en œuvre afin de répondre aux recommandations sur la reprise des activités chirurgicales non différables. La reprise est progressive et encore partielle. Des priorités chirurgicales ont été définies pour chaque spécialité, l’objectif étant de traiter en priorité les chirurgies non urgentes devenues au fil du confinement pressantes, notamment les chirurgies carcinologiques. Le parcours pré-opératoire du patient a été adapté pour intégrer la gestion du risque de contamination lié au Covid-19 : information spécifique et traçée du patient, recherche systématique des symptômes compatibles avec une infection à SARS-CoV-2 lors de la (télé)consultation pré-anesthésique… Un circuit spécifique et des procédures renforcées ont été également définies en cas de prise en charge d’un patient Covid+ ou suspect.

Un immense élan de solidarité

Spontanément de nombreuses entreprises, institutions mais aussi des particuliers ont adressé au CH d’Arles des dons multiples et variés, tous ces soutiens ont été très précieux :

  • des moyens en matériel pour aider à la prise en charge des patients
  • des dons financiers pour acquérir des équipements supplémentaires
  • divers repas et douceurs pour apporter du réconfort aux services mobilisés
  • du temps bénévole pour confectionner des équipements de protection alternatifs
  • des messages d’encouragement, de soutien, des dessins d’enfants…

Chaque attention a aidé et a touché l’ensemble de l’hôpital, c’est une reconnaissance aussi du travail fourni par les professionnels.

Pour faciliter le recensement et la réponse à ces marques de solidarité, l’établissement a mis en place une adresse mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci à tous ceux, entreprises, particuliers et bénévoles qui se sont mobilisés et qui nous ont ainsi manifesté leur soutien.

samedi 24 octobre 2020

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