Covid-19 – le dispositif mis en place au CH d’Arles

Le dispositif mis en place par le centre hospitalier d’Arles est opérationnel et s’ajuste pour une montée en charge progressive

Pour les habitants du pays d’Arles, le centre hospitalier Joseph Imbert est l’établissement de référence pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19. La mobilisation des professionnels est permanente pour répondre aux urgences et aux besoins d’hospitalisation de cas confirmés.

Dès le début de cette crise sanitaire, différents dispositifs ont ainsi été mis en place et continuent d’être adaptés en fonction de l’évolution de la situation et des consignes émanant des pouvoirs publics.

Un parcours patient et un espace dédiés Covid-19 aux Urgences

Afin de renforcer l’accueil et la prise en charge des patients dès les urgences, deux entrées différenciées ont été instaurées pour créer un circuit spécifique

aux urgences respiratoires. Une tente a été montée à l’arrière du bâtiment des urgences pour l’accueil des patients dont les symptômes sont caractéristiques du virus. Cet espace permet d’éviter tout contact entre les patients potentiellement contaminés par le virus avec d’autres patients admis.

Des professionnels dédiés accueillent dans cette structure nouvellement installée de jour comme de nuit les urgences respiratoires avec fièvre et/ou toux. En fonction de l’examen médical (symptômes, facteurs de risque…), la prise en charge et l’orientation sera différenciée et adaptée vers un retour à domicile avec des consignes et un suivi par le médecin de ville, une hospitalisation en unité dédiée Covid ou un transfert en réanimation pour les cas les plus graves.

Même si un circuit spécifique est mis en place, la consigne est toujours d’appeler son médecin traitant ou le 15 pour avoir un avis médical préalable avant de se rendre aux urgences.

L’ouverture d’une unité d’hospitalisation dédiée au Covid-19

Une unité dédiée au coronavirus a été ouverte. Elle accueille et accueillera les patients cas confirmés et/ou possibles qui le nécessitent sachant qu’en cas de retour de prélèvement biologique négatif, les patients seront transférés vers une unité d’hospitalisation classique.

Le parcours des patients cas confirmés au sein de l’hôpital, notamment en cas de besoin d’imagerie ou d’intervention au bloc opératoire, est aussi pensé pour empêcher les contacts avec les autres patients.

Une filière de soins critiques adaptée

Par ailleurs, afin de faire face à un éventuel afflux de patients Covid-19, le centre hospitalier a adapté sa filière de soins critiques comme suit :

• Maintien actuellement de lits disponibles au sein du service de réanimation qui dispose au total de 9 lits pour accueillir des patients Covid-19

• Transformation d’une partie de la salle de réveil du bloc opératoire en 6 lits de réanimation pour renforcer les capacités d’accueil. Ce service qui sera opérationnel à compter du 19 mars ouvrira ses portes pour accueillir ses premiers patients dès que le niveau d’activité du service de réanimation le nécessitera.

Ceci portera au maximum la capacité de l’établissement à 15 lits de réanimation.

Des déprogrammations et annulations pour les prises en charge non urgentes

Comme l’a indiqué le Président de la République et selon les directives nationales, le centre hospitalier d’Arles a organisé la déprogrammation des interventions chirurgicales non urgentes dès le lundi 16 mars. L’objectif est de libérer des capacités de lits de réanimation pour prioriser l’accueil de patients COVID-19. Les patients concernés par ces déprogrammations ont été informés et leur intervention sera bien sûr reprogrammée au plus tôt lorsque l’établissement pourra reprendre un fonctionnement normal.

De la même manière, toutes les consultations externes non urgentes ont également été annulées pour respecter les recommandations strictes en matière de gestion des flux de personne. Une plateforme de téléconsultation est mise en place dans certaines spécialités afin de faciliter la continuité des prises en charge médicales dans le cadre du confinement lié au Covid-19.

Soutien et solidarité

Depuis le début de l’épidémie, l’établissement reçoit plusieurs messages et dons spontanés d’entreprises ou de particuliers : masques, solutions hydro-alcooliques, denrées alimentaires offertes aux services, mise à disposition de logement pour les soignants… Merci à tous ceux qui nous manifestent leur soutien.

Pour faciliter le recensement et la réponse à ces marques de solidarité, l’établissement a mis en place une adresse mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

samedi 6 juin 2020