PRESENTATION DES INSTITUTS DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS ET AIDES-SOIGNANTS (IFSI et IFAS) du CH d’Arles

HISTORIQUE DE L’IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE

Géographiquement, les instituts sont implantés sur le plateau sanitaire de Fourchon, proche du centre-ville d’Arles, avec un accès facile à l’autoroute, et sont situés dans les Bouches du Rhône au sommet du delta du Rhône à égale distance de Nîmes et Avignon et à 90kms de Marseille.
Les IFSI/IFAS sont une structure publique de formation adossée au Centre Hospitalier d’Arles « Joseph Imbert».
Celui-ci leur offre des terrains de stages sur divers pôles d’activités : médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, urgences-réanimation-cardiologie, mère-enfant ainsi que sur les établissements dont il a la gérance : les Hôpitaux des Portes de Camargue, les EHPAD Arlésiens, St Rémois et le centre de dialyse (DIAVERUM) présent sur le site.
Les IFSI-IFAS travaillent également en partenariat avec les établissements privés et publics de santé de la région arlésienne, nîmoise, uzétienne, avignonnaise et marseillaise dans le but de diversifier et d’augmenter les capacités d’accueil de nos apprenants en stage.

 

HISTORIQUE DES ACTIVITES DE FORMATION

Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aides-Soignants (IFAS) ont été créés en 1974, sous l’appellation «École d’infirmières». L’arrêté du 23 mars 1992 lui confère sa dénomination actuelle.
A l’origine, la composition des promotions oscillait entre 16 et 38 élèves. En 1986, la régulation par quota fixe le nombre d’élèves à 25, puis 40 en 2000 et c'est à la rentrée de septembre 2010 que la capacité de l'IFSI passe à 50 étudiants.
Cette dernière augmentation, couplée à la réforme des études de 2009, a engendré la nécessité de travaux d’agrandissement, qui ont permis d’optimiser l’accueil de nos étudiants dont les promotions sont de 50 étudiants en soins infirmiers.
Parallèlement, l’Institut de Formation d’Aides-soignants inaugure sa première promotion de 20 élèves en 1977. Il accueille par la suite 45 élèves lors d’un cursus de 10 mois et c'est à la rentrée 2015 que la capacité de l'IFAS passe à 55 élèves.
En septembre 2013, la Région finance les préparations au concours AS et IDE et accueille entre 18 et 22 candidats. C'est en septembre 2016 que la préparation au concours IDE est interrompue puis relancée en 2017 par le financement des 20 participants.
Depuis septembre 2018, d’importants travaux de rénovation ont été réalisés et c’est un institut de formation totalement « relooké » et flambant neuf qui vous accueille.

 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS, ADMINISTRATIONS DE CONTRÔLE ET DE TUTELLE

Les IFSI/IFAS relèvent de la tutelle du Ministère de la santé et des Sports et de ses services déconcentrés : l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Direction Régionale De la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS).
Le Conseil Régional de la région PACA, depuis la loi d’août 2004 relative à la décentralisation, assure le financement des instituts de formation à la hauteur de 80%. En parallèle, il préconise aux IFSI/IFAS de garantir la qualité de l’ensemble des prestations offertes aux apprenants par la mise en œuvre de la certification et de la labellisation des instituts.
Dans le cadre de l’universitarisation, la collaboration étroite entre l’université d’Aix-Marseille et l’IFSI est effective par la mise en place du système « Licence/Master/Doctorat » (LMD).
Dans ce contexte, les instituts sont de véritables acteurs du développement du processus d’apprentissage au niveau régional.


ENGAGEMENT DE L’INSTITUT DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ

La position de l’apprenant au centre du dispositif de formation, l’évolution du contexte réglementaire, l’importance de l’évaluation des pratiques professionnelles nous conduisent à inscrire les instituts dans une démarche d’amélioration de la qualité de nos prestations.

 

L’IFSI-IFAS s’est engagé dans la démarche qualité « Performance vers l’Emploi » initiée par le Conseil régional. L’IFSI-IFAS a passé avec brio l’Audit de transition en Octobre 2018 et a été labellisé au mois de Juin 2019.

Les résultats obtenus ont été au-delà des espérances des équipes qui ont mobilisé toute leur énergie pour répondre aux attendus du référentiel.

 

ENGAGEMENT DE L’INSTITUT DANS UNE DÉMARCHE QUALITÉ

Les instituts ont été labellisés avec un taux de conformité de:                 

  • 99% du référentiel PVE
  • 100% du référentiel ReSEAU

Ces résultats ont été qualifiés de « record absolu » par les auditeurs.

 

La culture qualité a permis :
- d’optimiser les prestations offertes aux apprenants,
- de favoriser l’harmonisation des pratiques pédagogiques,
- d’améliorer l’organisation interne, la coordination des activités et donc l’efficacité,
- d’encourager la participation et la responsabilisation de chacun des acteurs,
- de valoriser la formation dispensée,
- d’afficher nos compétences par une évaluation objective,
- de déterminer des indicateurs de la qualité de l’apprentissage, du fonctionnement, de la gestion.

 

Les objectifs centrés sur l’amélioration continue du dispositif sont :
- définir des indicateurs de suivi de la qualité de l’apprentissage et de la gestion, à l’aide de tableaux de bord
- de suivre les différents processus (analyse de leur performance et des dysfonctionnements),
- de proposer des actions d’amélioration, de les mettre en œuvre et de les évaluer dans le cadre du plan progrès.

 

L’enjeu pour les instituts du CH d’Arles est désormais, de maintenir ce haut niveau de qualification sur les trois prochaines années, jusqu’au nouvel audit.


VALEURS PHILOSOPHIQUES DE L’INSTITUT

Le projet pédagogique des Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants s’appuie sur les concepts suivants : l’homme, la santé, la maladie et le handicap, le soin, l’autonomie, et au travers des valeurs humanistes généralement énoncées,
- L’être humain comme valeur et préoccupation centrale
- L’égalité en droit de tous les êtres humains
- La reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle
- Le développement de la connaissance
- La liberté des idées et des croyances
- Le rejet de tout type de violence et de discrimination
- Le respect du droit à la dignité


FONDEMENTS DU PROJET PEDAGOGIQUE

La formation vise à former, dans le respect des valeurs humaines et de l’éthique professionnelle, des professionnels compétents, sachant gérer leur autonomie, responsables, réflexifs et créatifs. Notre projet de formation s’inscrit dans une visée de professionnalisation des futurs personnels de santé.
Le modèle de pensée de l’équipe est humaniste avec pour principales valeurs le respect et la bientraitance.

  • Le respect : Cette valeur fait référence au concept d’altérité. Ainsi, respecter une personne nous conduit à reconnaitre l’existence d’un Autre que soi, à la fois semblable et différent. Les différences sont sources d’enrichissement.
     
  • La bientraitance : « La bientraitance trouve ses fondements dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa singularité. Il s’agit d’une culture partagée au sein de laquelle les sensibilités individuelles, les spécificités de parcours et de besoins, doivent pouvoir s’exprimer et trouver une réponse adaptée » (ANESM (agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux), La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre, juin 2008, p 14)

 

FINALITES DE LA FORMATION

Les IFSI / IFAS ont pour objectif d’amener l’apprenant à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri-professionnelle.

La formation initiale des étudiants en soins infirmiers (ESI) et des élèves Aides-soignants (EAS) a pour objet de professionnaliser le parcours de l’apprenant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs, savoir-faire, attitude et comportements.

 

 Livret d'accueil des instituts 

Modalités par rapport au handicap 

Procédure de demande d’aménagement d’examen, d’épreuves, de formation pour les personnes en situation de handicap

Projet d'établissement 

Réglement intérieur des instituts 

Aides régionales

Action Logement

Action Logement

Action Logement

Action Logement

Action Logement

Action Logement

 

 

Indicateurs Qualité liés à la labellisation des instituts du CH d’ARLES
Septembre 2018 - Décembre 2019

Indicateurs-Qualite-IFSI-IFAS

samedi 14 décembre 2019

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    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
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