Unité de Chirurgie et d'Anesthésie Ambulatoires (U.C.A.A.)

L’Unité de Chirurgie et d'Anesthésie Ambulatoires se compose de 10 lits et d’un salon de repos attenant au bloc opératoire assurant une prise en charge pour les patients présentant les conditions requises pour la chirurgie ambulatoire (geste permettant le retour au domicile le jour de l’intervention).

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire est intégrée aux spécialités du pôle de Chirurgie

  • Chirurgie générale viscérale, digestive et urologique
  • Gynécologie
  • ORL
  • Ophtalmologie
  • Stomatologie
  • Orthopédie
  • Gastro-Entérologie
  • Pneumologie
  • Dermatologie

La consultation d’anesthésie

Elle est nécessaire dans tous les cas, à part l’anesthésie locale pure pratiquée par votre seul chirurgien. Avant la consultation, vous devez remplir le questionnaire correspondant. En cas de besoin, Vous pouvez demander l’aide de votre médecin traitant.  

Les démarches administratives

Vous devez vous présenter à l’Unité de Chirurgie Ambulatoire pour recevoir les explications sur le déroulement de votre séjour. Vous allez alors faire votre pré-admission au bureau des admissions de l'hôpital. Pour cela, pensez à vous munir d'une pièce d'identité, de votre carte Vitale, éventuellement de votre carte de mutuelle ou de votre attestation de CMU.

Avant votre hospitalisation

Vous serez appelé la veille de votre intervention (ou le vendredi si vous êtes opéré le lundi) entre 16 et 18 heures pour vous préciser l’heure de votre arrivée à l’hôpital et l’heure prévue de l’intervention. Il est donc capital de nous laisser un numéro de téléphone sur lequel vous serez joignable.

En cas de problème dans les jours qui précèdent votre séjour, ou si vous devez annuler votre intervention, nous vous remercions de bien vouloir avertir votre opérateur et notre secrétariat en téléphonant au : 04 90 49 46 74.

Votre hospitalisation

Vous devrez vous présenter dans l'Unité de Chirurgie Ambulatoire à l’heure qui vous a été communiquée la veille par téléphone. Une infirmière vous accueillera et vous installera dans votre chambre. A cette occasion, vous devrez impérativement prévoir une personne qui viendra vous rechercher et restera auprès de vous à domicile.

Vous apporterez  votre traitement médical habituel ainsi que les documents et résultats d'examens qui vous ont été demandés.
La qualité de la préparation cutanée sera contrôlée et si besoin un complément de dépilation sera effectué. Selon le cas, il vous sera demandé de prendre une nouvelle douche avec un savon antiseptique immédiatement avant l'intervention. Vous passerez ensuite une chemise de bloc opératoire en attendant votre intervention.

Sauf cas d’anesthésie locale pure, vous aurez une consultation du médecin anesthésiste qui va s’assurer de l’absence de modification de votre état de santé et vérifiera que vous avez bien respecté les conditions d’hospitalisation qui vous ont été communiquées lors de la consultation précédente.

Une armoire fermant à code sera mise à votre disposition pour y ranger vos vêtements et vos effets personnels.  Nous vous recommandons cependant de n'apporter ni bijoux, ni objets de valeur.

Après l’intervention

Selon le mode d’anesthésie, un passage en salle de surveillance post-interventionnelle peut être nécessaire. Vous serez ensuite reconduit dans votre chambre. Une collation sera alors proposée après autorisation des médecins responsables. Des soins seront administrés avant votre sortie.

La sortie de l'Unité de Chirurgie

Vous pourrez quitter l'Unité de Chirurgie ambulatoire si les conditions suivantes sont remplies:

•    Votre état de santé vous permet de rentrer à domicile. Le médecin anesthésiste et l’opérateur vous le confirmeront avant votre sortie,
•    vous êtes accompagné par une personne s'engageant à rester près de vous pendant les 12 heures qui suivent votre anesthésie générale,
•    dans le cas des enfants ou incapables majeurs, l'accompagnant ne doit pas être le conducteur du véhicule.

Des documents vous seront remis à votre sortie :

Lors de votre sortie, la secrétaire de l'Unité de Chirurgie Ambulatoire vous remettra les documents suivants :
•    Un bulletin de sortie déjà rempli par votre opérateur, que vous devez signer,
•    une ordonnance pour les médicaments et matériels nécessaires à votre retour à domicile,
•    une feuille de rendez-vous de consultation avec votre opérateur,
•    un document où figurent les consignes post-opératoires spécifiques de votre intervention ainsi que les personnes à prévenir en cas de problème.

Dans certains cas, il vous sera remis un compte-rendu du déroulement de l'intervention mentionnant le nom des médecins qui vous ont pris en charge, ou un dossier de liaison à l’attention de votre médecin traitant.
Au moment de votre départ, vous pouvez passer au bureau des admissions afin de recevoir votre bulletin de situation.

Le suivi médical

Sauf pour les patients hospitalisés le vendredi, une infirmière vous contactera par téléphone le lendemain de l’intervention entre 9H30 et 10H30 au numéro convenu avec vous. Elle vous interrogera sur votre état de santé et votre satisfaction, et à cette occasion, elle répondra à vos éventuelles questions.

Médecin Coordonnateur 

Docteur Hugo CASTEJON

CADRE SUPÉRIEUR DE SANTÉ 

Madame Marie-Françoise CANTONI

Cadre de santé

Madame Gwendoline ORTUNO
Tel: 04 90 49 40 27

Ouverture du service

lundi au vendredi de 7 h à 18 h

Secrétariat

lundi au vendredi 8 h – 18 h
Tel: 04 90 49 46 74

jeudi 12 décembre 2019

Actualités

Actualités IFSI

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques