Vous arrivez par les urgences

Le service Urgences / SMUR du centre hospitalier d'Arles

Les formalités administratives sont réalisées par le personnel d’accueil des urgences de 7h à 21h et la nuit par le personnel soignant. Vous devrez malgré tout présenter un document officiel d’identité ainsi que vos justificatifs éventuels de couverture sociale (carte vitale, carte mutuelle,…).

Toutefois, un complément d’information pourra être fourni par la suite par vous-même ou votre entourage au service des admissions.

Des bulletins de situation vous seront remis à votre demande. Ils sont destinés à votre employeur, à la sécurité sociale ou à votre mutuelle.

Pour tous renseignements administratifs, présentez-vous au bureau des admissions situé dans le hall d’entrée de l’hôpital.

en-savoir-plus

L’accueil urgences et l’activité des SMUR constituent une caractéristique fondamentale de l’organisation du système de santé français qui comporte 625 services dans l’hexagone accueillant 10.000 personnes au quotidien (15 millions de personnes en 2008) et l’illustration de la continuité du service public qui repose sur les principes suivants :

-    La permanence des soins 24 heures sur 24 et 365 jours par an,
-    La garantie d’un accueil et d’une prise en charge de tous les patients qui se présentent aux urgences,
-    La garantie d’une prise en charge médicalisée (personnel qualifié et spécialisé) et d’accessibilité à un plateau technique performant 24h/24 et 365 jours par an (radiologie, laboratoire, pharmacie, Bloc opératoire, lits d’hospitalisation en médecine, chirurgie et obstétrique et notamment en soins intensifs de cardiologie et de réanimation)

Le Centre hospitalier est aujourd’hui le seul établissement du territoire d’Arles autorisé à accueillir les urgences et répondre aux caractéristiques fixées par la réglementation.

Conçu à l’origine en 1974 pour l’accueil et le traitement de 15.000 patients par an, le service en accueille aujourd’hui le double. Il y avait donc une ardente nécessité à adapter les locaux à cette nouvelle donne sachant que ce service joue également un rôle important d’entrée de l’établissement, ¼ des passages aux urgences se transformant en hospitalisation.

Le chantier de réaménagement des urgences a été entamé en juin 2007 pour un coût estimatif de 6.000.000 € de travaux. Il a bénéficié d’une subvention de 1.620.000 € au titre du plan gouvernemental « Hôpital 2007 ».

Le projet architectural retenu après le concours d’architecture organisé en présence de l’Architecte des bâtiments de France et des représentants de l’ordre des architectes est celui de l’architecte arlésien Philippe GHEZZI et de son équipe du bureau d’études techniques Sud Equipe Ingénierie, lauréat du concours organisé en mai 2004.

Ce projet développe une surface supplémentaire de 1000 m2 et le réaménagement des 500 m2 existant. A terme, la surface actuelle du service sera donc triplée. Cette extension comporte principalement le réaménagement des locaux d’accueil du public et les locaux de prise en charge des patients incluant une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) et une zone d’accueil spécifique aux détenus.

L’expérience acquise et l’antériorité du service, sa reconnaissance et sa fréquentation grandissante par la population arlésienne, sa médicalisation et son intégration dans l’organisation de la permanence des soins sur le territoire d’Arles et au sein du réseau d’urgences de la région PACA, le réaménagement des locaux sont autant de gages de sa performance et de son succès et de la réaffirmation d’une volonté forte de pérennisation de ce pôle unique sur le territoire d’Arles comme le confirme le renouvellement de l’autorisation exclusive sur le pays d’Arles pour 5 ans accordée par l’Agence régionale de l'hospitalisation en mars 2007.

L’organisation du réseau des urgences sur le territoire garantit en outre à la population arlésienne grâce au SMUR des transferts sécurisés et médicalisés un recours et une orientation vers les services spécialisés des CHU de Nîmes ou l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille lorsque les conditions l’exigent.

Elément structurant et indispensable au bon fonctionnement du service public hospitalier, le service des urgences / SMUR du Centre hospitalier d’Arles permet aujourd’hui à la population arlésienne d’accéder en permanence à une prise en charge spécialisée et à un plateau technique performant avec les compétences d’une équipe médicale et soignante qui intègre aujourd’hui de nouvelles installations destinées à s’inscrire dans le paysage hospitalier arlésien pour une période d’au moins une vingtaine d’années.

 

samedi 14 décembre 2019

Actualités

Actualités IFSI

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques