- Détails
- Mis à jour : jeudi 20 janvier 2022 09:19
La profession d'Aide Soignant(E)
La définition du métier
En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
- Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.
La Définition des soins à réaliser par l’aide-soignant
Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus:
- Les soins courants dits «de la vie quotidienne »
L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt. Pour qu’un soin soit qualifié de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter:
- Les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant; –
- Les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.
- Les soins aigus
L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter:
- Les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé;
- Les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire;
- Les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.
La formation d'aide-soignant est encadrée par les textes officiels suivants :
- Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière établit dans son article R. 4311-5 les actes relevant de son rôle propre. Accès au texte
- Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant. Accès au texte
- Arrêté du 8 février 2007 modifie l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant. Accès au texte
- Circulaire DGS/SD 2C no 2007-71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant. Accès au texte
- Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de délivrance du Diplôme d'État de certaines professions de santé. Accès au texte
- Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant. Accès au texte
- Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide-Soignant. Accès au texte
- Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide-Soignant. Accès au texte.
- Arrêté du 07 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture - Accès au texte
- Arrêté du 5 Février 2021 concernant l’admission dans les instituts de formations de certaines professions non médicales - Accès au texte
- Arrêté du 12 Avril 2021relatif aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture - Accès au texte
Organisation de la formation
La présentation du référentiel de la formation :
Les éléments constitutifs du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont :
- Le référentiel d’activités du métier ciblées par le diplôme,
- Le référentiel de compétences du diplôme,
- Le référentiel de formation du diplôme.
Le référentiel de formation est élaboré à partir du référentiel d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.
Il décrit, de façon organisée, les modalités d’acquisition des onze compétences, regroupées en cinq blocs de compétences qui doivent être acquises au cours de la formation conduisant au diplôme.
Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.
La formation comprend :
- Une formation théorique et pratique avec 10 modules d’enseignement, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants
- Une formation en milieu professionnel avec quatre stages cliniques.
L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540h réparties comme suit :
- 22 semaines, soit 770h d’enseignements théoriques et pratiques en institut de formation où à distance)
- 22 semaines, soit 770h d’enseignement en milieu professionnel
Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complet de certains modules de formation sont accordées aux apprenants en fonction des diplômes obtenus.
Durant la formation, les élèves inscrits en cursus complet bénéficient de 3 semaines de congés dont la répartition s’organise ainsi :
- 2 semaines pendant les vacances de Noël
- 1 semaine pendant les vacances de Printemps.
L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.
L’enseignement en institut de formation comprend des cours magistraux, des travaux dirigés individuels et/ou en groupe, et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels (simulation…).
La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Les objectifs de la formation aide-soignant :
Les objectifs de formation décrivent les savoir-faire de chacune des compétences du référentiel de formation. Ils correspondent à l’exigence minimale requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de l’exercice des activités du métier d’aide-soignant. Ils sont centrés sur un apprentissage professionnel qui correspond au « cœur » du métier et préparent l’élève à l’emploi.
Le Référentiel de certification – Les modules de formation– L’organisation de la formation théorique en cursus complet :
Blocs de compétences | Compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires
| Module 1. Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS 147h | Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
2– Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
| Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS 21h | ||
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins
| Module 3. Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS 77h
|
Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS 182h | ||
5-Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35h | ||
Blocs de compétences | Compétences | Modules de formation | Modalités d’évaluation du bloc de compétences |
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage 70h |
Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
7-Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21h
| ||
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8-Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35h |
Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
| Module 9. Traitement des informations 35h | ||
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités
| Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70h | Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
En référence à l’arrêté du10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complet de certains modules de formation sont accordées aux apprenants en fonction des diplômes obtenus
A la fin de chaque module, un bilan est réalisé par les élèves et formalisé par écrit. Il est ensuite porté à la connaissance des formateurs afin que des réajustements puissent être organisés pour l’année suivante.
La formation pratique : Les stages
Les stages constituent au sein de la formation un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle.
Sur l’ensemble des quatre stages cliniques, l’élève réalise obligatoirement :
- Un stage dans une structure d’accueil pour personnes en situation de handicap physique ou psychique
- Un stage auprès de personnes âgées.
Trois stages de cinq semaines (175 H) visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant:
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences;
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
Un stage de sept semaines dans une structure optionnelle, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il est organisé en accord avec l’équipe pédagogique.
En référence à l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant, en fonction des diplômes obtenus par l’élève, le nombre de stages à réaliser peut varier.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
En début de formation, l’équipe pédagogique construit et diversifie le parcours de stage de l’élève en fonction de son projet professionnel, de son expérience et des capacités d’accueil des terrains de stage.
Au cours de la formation, le parcours de l’élève peut être modifié par l’équipe pédagogique en fonction de son stade d’apprentissage et de ses besoins.
La présence en stage est obligatoire. A chaque stage, un suivi individualisé de l’élève est réalisé.
Les objectifs de stage :
Le stage doit permettre à l’élève :
- D’acquérir et de développer des connaissances théoriques et pratiques,
- D’acquérir une posture réflexive en questionnant sa pratique avec l’aide des professionnels de terrain et des formateurs,
- D’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles,
- De centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité,
- De prendre en soin un nombre évolutif de patients au fil des stages,
- De prendre progressivement des initiatives et des responsabilités en respect dans leur domaine de compétences,
- De reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose,
- De mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences.
L'encadrement doit être assuré par des infirmier(e)s diplômé(e)s qui préparent progressivement les élèves à l'exercice de leur fonction.
L’évaluation des compétences en stage :
- A mi- stage et fin de stage le tuteur fait le point avec l’élève, ces bilans sont tracés dans le portfolio.
- L’élève adresse par mail l’ensemble du bilan mi- stage formalisé à son référent pédagogique.
- En fin de stage le tuteur évalue le niveau d’acquisition pour chacune des compétences sur la base de la grille d'évaluation prévue en annexe V de l’arrêté du10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant.
- Au terme des quatre stages, l'équipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de l'élève en établissant le total obtenu à chaque compétence.
Chaque compétence est validée si l'élève aide-soignant obtient la moyenne sur l’ensemble des stages.
Un courrier récapitulatif précisant les enseignements théoriques et cliniques est formalisé pour chaque apprenant bénéficiant de dispenses.
Le dispositif d’accompagnement
Durant la formation, les élèves bénéficient d’un dispositif d’accompagnement qui s’appuie sur trois modalités d’intervention :
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API): 35 h (dans les trois premiers mois de la formation)
- Suivi pédagogique individualisé des apprenants: 7 h (réparties tout au long de la formation)
- Travaux personnels guidés (TPG): 35 h (réparties au sein des différents modules)
FRAIS DE FORMATION : SE RENSEIGNER AU NIVEAU DU SECRÉTARIAT : 04 90 49 26 63