• C.A.M.S.P

     Centre d'Action Médico Sociale Précoce
  • E.H.P.A.D

    Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
  • PSYCHIATRIE

  • I.F.S.I / I.F.A.S

  • URGENCES / SMUR

    Le service Urgences / SMUR du centre hospitalier d'Arles
  • MATERNITE

    Le service de la maternité, obstétrique de la ville d'arles

Etudiants Etudiants

Dispositif accompagnement entrée IFSI

L'institut de formation proposera pour l'année scolaire 2024-2025 un dispositif d'accompagnement des personnes souhaitant intégrer un institut de formation infirmier. Ce dispositif s'adressera uniquement aux personnes relevant de la formation professionnelle continue (FPC). Voir ici.

Les informations inhérentes à cette formation seront publiées sur cette page à partir du mois de Mai 2024.

 

Dispositif d'accompagnement à l'entrée en IFAS

Depuis 2013, l’Institut de Formation des Aides-Soigants (IFAS) du Centre Hospitalier d’Arles propose une Préparation au Concours d’Entrée conduisant au diplôme d’Aide-Soignant.

Cette préparation qui s’organise au sein de l’institut de formation des professions paramédicales se déroule sur 22 semaines de Janvier à Juin. Cette préparation au concours, est coordonnée par des cadres de santé formateurs de l’institut.

Cette formation est adaptée au profil attendu des élèves aides-soignants et aux évolutions pédagogiques.


Cette préparation comprend des temps de théorie et des temps de stage d'observation.


Cette préparation est financée dans son intégralité par le Conseil Régional de la région PACA.


Les capacités d’accueil sont de 20 places.


Les moyens mis à disposition des apprenants sont :

- Une immersion dans un IFAS, des contacts avec des élèves et étudiants,
- Des cadres de santé infirmiers enseignants pour les guider
- Un centre de documentation


Pour toutes inscriptions, vous devez vous rapprocher des prescripteurs ou conseillers : Pôle Emploi, Mission locale, le PLIE, CapEmploi, … qui vous délivreront le dossier d'inscription.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de bien vouloir vous adresser au secrétariat de l’IFSI-IFAS dont les coordonnées sont : 04 90 49 29 17

 

Documents à consulter/imprimer (cliquez sur le document) :

- Flyer de présentation de la formation

- Brochure de présentation de la formation

- Dossier d'informations pour l'inscription 2023-24

- Fiche d'inscription 2023-24

- Fiche d'autorisation du représentant légal

- Projet pégagogique de la formation 2023-24

- Livret d'accueil 2023-24

- Guide des aides régionales

- Fiche pratique aide-forfaitaire

Guide pratique d'utilisation aidesformation.maregionsud.fr

- Cadre intervention aide individuelle

 

Formation certifiée Référentiel Qualiopi

 

 
 
 

Formation d'infirmier(e)

Diplome d'etat et Grade licence

La profession d'Infirmier(e)

Est considérée comme exerçant la profession d’infirmier, toute personne qui en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donnent habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de la formation ou d’encadrement»

Loi du 31 mai 1978. Art 1er L 473 Code de la Santé Publique
L’infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R. 4311-15 et R.4312-1 à R.4312-49 du code de la santé publique.

La formation d'infirmière est encadrée par le texte officiel suivant : Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier : Accès au texte

Fiche métier disponible ici.

Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Grade Licence : enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP): Cliquez ici

Le diplôme d'Etat d'infirmier est délivré par le Préfet de Région aux candidats déclarés admis par le jury.  Le jury est nommé par le Préfet de Région sur proposition du Directeur de la DREETS. Le jury de certification a lieu trois fois par an.

 

Organisation de la formation

La rentrée a lieu chaque premier lundi du mois de septembre pour les 3 promotions d'étudiants en soins infirmiers.

La durée totale de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines :

  • 2100 heures de cours théoriques et pratiques
  • 2100 heures en stages
  • 900 heures  de travail complémentaire.

La formation est organisée avec une alternance de cours, travaux dirigés, travaux pratiques en institut de formation et de stages en établissements publics de santé, en établissements privés de santé, hospitaliers et extra hospitaliers, sur la base de 35 heures semaine.

Formation théorique : enseignements dispensés à l'institut de formation

  • des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers
  • des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières
  • des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
  • des unités de méthodologie et de savoirs transversaux

La formation est découpée en 6 semestres (2 par année de formation) :

SEMESTRES INSTITUT STAGES VACANCES
Semestre 1 15 semaines 5 semaines 2  semaines

Semestre 2

10 semaines

10 semaines

10 semaines

Semestre 3 10 semaines 10 semaines 2  semaines
Semestre 4 10 semaines 10 semaines 10 semaines
Semestre 5 10 semaines 10 semaines 2 semaines
Semestre 6 5 semaines 15 semaines 2 semaines
Total I =  60 semaines S = 60 semaines V = 28 semaines

 

Formation pratique : enseignement clinique, les stages

Durant sa formation, l’étudiant réalise 60 semaines de stage réparties selon quatre types de stages :

-          Soins de courte durée

-          Soins en santé mentale et en psychiatrie

-          Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation

-          Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.

Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants.

Au sein des IFSI du CH d’Arles, un stage est laissé au choix de l’étudiant en 1ère, 2ème et 3ème année d’enseignement.

 

L’étudiant peut par ailleurs, choisir de réaliser un stage à l’étranger au cours de la 3ème année. Pour se faire, il doit élaborer un projet.

- Ce projet est soumis aux cadres de santé formateurs référents de la promotion ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique.

- Le projet est rédigé dans sa globalité selon une trame structurée commune à tous les étudiants

- Les projets sont soumis au Directeur de l’institut qui :

                                   ● en analyse la pertinence, la motivation

                                   ● en mesure les enjeux sécuritaires ou les risques encourus,

                                   ● questionne le choix du pays où doit prévaloir la notion « humanitaire »,

                                   ● fait signer la charte d’engagement à l’étudiant.

Objectifs de cette mobilité :

-Confronter les futurs professionnels à de nouvelles pratiques de soins et de prise en charge des patients en tenant compte du contexte, de l’environnement, de la culture, des us et coutumes des pays accueillants…..

-Favoriser la fédération des étudiants par la co-construction collective du projet

-Développer une autonomie professionnelle

-Construire une future identité professionnelle en regard de cette confrontation.

Processus d’un stage qualifiant :

Dans le cadre de la certification et labellisation des instituts, pour attribuer la mention de « stage qualifiant » aux terrains du soin, plusieurs critères doivent être remplis dont l’existence :

-          Charte d’encadrement

-          Livret d’accueil

-          Convention de stage

-          Fiche rôle et missions du tuteur

-          Procédure d’agrément d’un site qualifiant

-          Procédure création nouveau terrain de stage

-          Fiche de renseignements d’ouverture d’un nouveau terrain de stage

-          Procédure pour le suivi des retours de stage


Frais de formation : se renseigner au niveau du secrétariat : 04 90 49 26 63

Formation d'aide-soignant(e)

La profession d'Aide-Soignant(e)

La définition du métier

En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies:

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
  • Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Fiche métier disponible ici.

Diplôme d'Etat d'Aide-soignant(e) : enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP): Cliquez ici

 

Définition des soins à réaliser par l’aide-soignant :

Les soins ont pour but de répondre aux besoins fondamentaux de l’être humain. Dans le cadre de son exercice, l’aide-soignant concoure à deux types de soins, courants ou aigus:

  • Les soins courants dits «de la vie quotidienne »

L’aide-soignant réalise les soins sous le contrôle de l’infirmier. Les soins courants doivent permettre d’assurer la continuité de la vie dans une situation d’autonomie partielle et dans le cadre d’un état de santé stable, c’est-à-dire qui n’est pas sujet à des fluctuations, et constant, c’est-à-dire durable, qui ne varie ni ne s’interrompt. Pour qu’un soin soit qualifié  de soins de la vie quotidienne, deux critères cumulatifs sont à respecter:

  • Les soins sont initialement réalisables par la personne elle-même ou un aidant; –
  • Les soins sont liés à un état de santé stabilisé ou à une pathologie chronique stabilisée.
  • Les soins aigus

L’aide-soignant collabore avec l’infirmier pour leur réalisation. Pour qu’un soin soit qualifié de soin aigu, trois critères cumulatifs sont à respecter: 

  • Les soins sont réalisables exclusivement par un professionnel de santé;
  • Les soins sont dispensés dans une unité à caractère sanitaire et dans le cadre d’une prise en soin par une équipe pluridisciplinaire;
  • Les soins sont dispensés durant la phase aigüe d’un état de santé.


Textes officiels encadrant la formation d'aide-soignant(e) :

  • Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux modifié - Accès au texte
  • Arrêté du 07 Avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture modifié - Accès au texte
  • Arrêté du 5 Février 2021 concernant l’admission dans les instituts de formations de certaines professions non médicales - Accès au texte
  • Arrêté du 12 Avril 2021 relatif aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture - Accès au texte
  • Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux modifié - Accès au texte

 

Organisation de la formation

Présentation du référentiel de la formation :

Les éléments constitutifs du diplôme d’Etat d’aide-soignant sont :

  • Le référentiel d’activités du métier ciblées par le diplôme,
  • Le référentiel de compétences du diplôme,
  • Le référentiel de formation du diplôme.

Le référentiel de formation est élaboré à partir du référentiel d’activités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.

Il décrit, de façon organisée, les modalités d’acquisition des onze compétences, regroupées en cinq blocs de compétences qui doivent être acquises au cours de la formation conduisant au diplôme.

Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié.

La formation comprend :

  • Une formation théorique et pratique avec 10 modules d’enseignement, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants 
  • Une formation en milieu professionnel avec quatre stages cliniques.

L’ensemble de la formation comprend 44 semaines soit 1540h réparties comme suit :

  • 22 semaines, soit 770h d’enseignements théoriques et pratiques en institut de formation où à distance)
  • 22 semaines, soit 770h d’enseignement en milieu professionnel

Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complet de certains modules de formation sont accordées aux apprenants en fonction des diplômes obtenus.

Durant la formation, les élèves inscrits en cursus complet bénéficient de 3 semaines de congés dont la répartition s’organise ainsi :

  • 2 semaines pendant les vacances de Noël
  • 1 semaine pendant les vacances de Printemps.

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.

L’enseignement en institut de formation comprend des cours magistraux, des travaux dirigés individuels et/ou en groupe, et des séances d’apprentissages pratiques et gestuels (simulation…).

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Les objectifs de la formation d'aide-soignant :

Les objectifs de formation décrivent les savoir-faire de chacune des compétences du référentiel de formation. Ils correspondent à l’exigence minimale requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de l’exercice des activités du métier d’aide-soignant. Ils sont centrés sur un apprentissage professionnel qui correspond au « cœur » du métier et préparent l’élève à l’emploi.

Le Référentiel de certification – Les modules de formation – L’organisation de la formation théorique en cursus complet :

Blocs de compétences

Compétences

Modules de formation

Modalités
d'évaluation
du bloc
de compétences

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1 - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2 - Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 - Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

3 - Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3 - Evaluation de l'état clinique d'une personne

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

4 - Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Module 4 - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5 - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7 - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

8 - Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8 - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9 - Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

11 - Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Module 10 - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

 

A la fin de chaque module, un bilan est réalisé par les élèves et formalisé par écrit. Il est ensuite porté à la connaissance des formateurs afin que des réajustements puissent être organisés pour l’année suivante.

La validation des modules de formation

L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt correspondant à la compensation des notes des modules au sein d'un même bloc de compétence. Les notes se compensent entre elles, lorsqu'elles sont supérieures ou égales à 8 sur 20, et elles sont de même coefficient.

La formation pratique : Les stages

Les stages constituent au sein de la formation un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle.

Sur l’ensemble des quatre stages cliniques, l’élève réalise obligatoirement :

  • Un stage dans une structure d’accueil pour personnes en situation de handicap physique ou psychique
  • Un stage auprès de personnes âgées.

Trois stages de cinq semaines (175h) visent à explorer les trois missions suivantes de l’aide-soignant:

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie;
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences;
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.

Un stage de sept semaines dans une structure optionnelle, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il est organisé en accord avec l’équipe pédagogique.

En référence à l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant, en fonction des diplômes obtenus par l’élève, le nombre de stages à réaliser peut varier.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

En début de formation, l’équipe pédagogique construit et diversifie le parcours de stage de l’élève en fonction de son projet professionnel, de son expérience et des capacités d’accueil des terrains de stage.

Au cours de la formation, le parcours de l’élève peut être modifié par l’équipe pédagogique en fonction de son stade d’apprentissage et de ses besoins.

La présence en stage est obligatoire. A chaque stage, un suivi individualisé de l’élève est réalisé.

Les objectifs de stage :

Le stage doit permettre à l’élève :

  • D’acquérir et de développer des connaissances théoriques et pratiques,
  • D’acquérir une posture réflexive en questionnant sa pratique avec l’aide des professionnels de terrain et des formateurs,
  • D’exercer son jugement et ses habiletés gestuelles,
  • De centrer son écoute sur la personne soignée et proposer des soins de qualité,
  • De prendre en soin un nombre évolutif de patients au fil des stages,
  • De prendre progressivement des initiatives et des responsabilités en respect dans leur domaine de compétences,
  • De reconnaître ses émotions et les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose,
  • De mesurer ses acquisitions dans chacune des compétences.

L'encadrement doit être assuré par des infirmier(e)s diplômé(e)s qui préparent progressivement les élèves à l'exercice de leur fonction.

L’évaluation des compétences en stage :

  • A mi-stage et fin de stage le tuteur fait le point avec l’élève, ces bilans sont tracés dans le portfolio.
  • L’élève adresse par mail l’ensemble du bilan de mi-stage formalisé à son référent pédagogique. 
  • En fin de stage le tuteur évalue le niveau d’acquisition pour chacune des compétences sur la base de la grille d'évaluation prévue en annexe V de l’arrêté du10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant.

La commission de validation de l'acquisition des résultats se prononce sur la validation ou non de l'acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage sur l'ensemble des périodes en milieux professionnels constitutives de la formation soit les 4 périodes pour un parcours complet.

Sa mission consiste aussi à vérifier le parcours scolaire de l'élève.

La certification

L'accès à la certification est ouvert aux élèves n'ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d'absence justifiée, non rattrapée, sur l'ensemble de la formation.
Le diplôme d'Etat d'aide-soignant s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification.

Le diplôme d'Etat d'aide-soignant est délivré par le Préfet de Région, ou son représentant, aux candidats déclarés admis par le jury.  Le jury est nommé par le Préfet de Région sur proposition du Directeur de la DREETS ou son représentant. Plusieurs jurys de certification ont lieu chaque année, dans la limite de 5 par an.

Le dispositif d’accompagnement

Durant la formation, les élèves bénéficient d’un dispositif d’accompagnement qui s’appuie sur trois modalités d’intervention :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API): 35 h (dans les trois premiers mois de la formation) et 35h supplémentaires pour les personnes bénéfissiant de dispense ou allègement de formation
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants: 7 h (réparties tout au long de la formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG): 35 h (réparties au sein des différents modules)

Possibilité d'un accompagnement pédagogique individualisé complémentaire aux élèves bénéficiant d'équivalences de compétences et allégements de formation : 35 heures maximum complémentaires

Equivalences de compétences et allègements de formation

Sous réserve d'être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l'arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

- Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
- Le diplôme d'assistant de régulation médicale ;
- Le diplôme d'Etat d'ambulancier ;
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ;
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
- Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-92 du code de l'action sociale et des familles ;
- Le titre professionnel d'assistant de vie aux familles ;
- Le titre professionnel d'agent de service médico-social.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d'équivalences ou d'allégement de suivi ou de validation de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l'annexe VII de l'arrêté du 10 Juin 2021 (Cliquez ici). Leur parcours de formation et les modalités d'évaluation des blocs de compétences ou des compétences manquantes en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'aide-soignant sont définies dans ladite annexe.

Un courrier récapitulatif précisant les enseignements théoriques et cliniques est formalisé pour chaque apprenant bénéficiant de dispenses.

L'obligation vaccinale

L'admission définitive à l'institut de formation est subordonnée :

a) A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d'un certificat établi par un médecin agréé attestant que l'élève ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession ;

b) A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France. (Liste ici)

Texte de référence: Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique

 

FRAIS DE FORMATION : SE RENSEIGNER AU NIVEAU DU SECRÉTARIAT : 04 90 49 26 63

 

Formation modulaire pour les ASH

L'institut de formation d'Arles propose la Formation modulaire de 70h destinée aux ASH pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée.

Cette formation a pour objectif d'apporter les connaissances de base indispensables pour participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée, sous la responsabilité d’un cadre de santé et en collaboration avec l’ensemble des soignants

Cela dans le but de:

-  Aider une personne âgée dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

- Réaliser des soins d’hygiène et de confort quotidiens en utilisant des techniques appropriées

Elles s'adresse aux ASH exerçant en EHPAD, SAAD ou établissement de santé, public ou privé,depuis au moins 3 mois, Volontaires et sélectionnés par leur employeur.

Durée : 70 h ou 10 jours

Répartie en 4 modules de formation :

-  Module 1 : Prendre soin de la personne âgée (17h)

- Module 2 : Répondre aux besoins de la personne âgée (18h)

- Module 3 : Protéger la personne âgée (7h)

- Module 4 : Aider à la réalisation des soins (21 h)

- 1 jour de bilan soit 7 h (à distance de la fin de la formation)

Elle octroie : 

- Attestation de suivi formation 70h délivrée pour le suivi des 4 modules de formation

- Dispense de sélection pour être admis en formation d’aide-soignant (admission directe en IFAS dans la limite de la capacité d’accueil autorisée de l’institut) : Cf. art 11 et 12 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d‘admission aux formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture*

Elle se déroulera du 3 Avril au 11 Juin 2023 avec une journée post-formation le 30 Juin 2023.

Le coût de la formation s’élève à 750 euros par personne

Les inscriptions se font du 15 Février au 19 Mars 2023 auprès de l’accueil /secrétariat de l’institut de formation. Inscription par ordre d’arrivée (12 places)

Personnes en situation de handicap : cliquez ici

 

Documents de la formation :

Flyer de présentation de la formation ici

Référentiel ministériel de la formation ici

Projet programmatique de la formation ici

Livret de formation ici

 

En 2021, 100% des 9 participants à cette formation étaient très satisfaits.

Sur les 9 participants, 8 sont entrés en formation d'aide-soignant et une a continué à travailler en EHPAD.

 

*art 11 et 12 de l’arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d‘admission aux formations conduisant aux diplômes d’état d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 - art. 2

Sont dispensés de l'épreuve de sélection prévue à l'article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :


1° Justifiant d'une ancienneté de services cumulée d'au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes ;


2° Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relatives à la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d'une ancienneté de services cumulée d'au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d'un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d'accompagnement et d'aide au domicile des personnes.


Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l'institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l'article 12.

Versions Liens relatifs 

Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 - art. 2
Modifié par Arrêté du 12 avril 2021 - art. 4 (V)

I.-La limite fixée au I de l'article 5 ne s'applique pas aux candidats inscrits dans le cadre de la formation par la voie de l'apprentissage et de la validation des acquis de l'expérience.


Les instituts de formation concernés s'engagent à garantir la qualité pédagogique de la formation délivrée sous le contrôle de l'agence régionale de santé ainsi que la sécurité de l'accueil en formation des apprenants selon la réglementation en vigueur.


II.-Un minimum de 20 % des places autorisées par la Région, par institut de formation ou pour l'ensemble du groupement d'instituts de formation, est réservé aux agents relevant de la formation professionnelle continue visés à l'article 11, quels que soient les modes de financement et d'accès à la formation visée. Toutefois, lorsque ces personnes accèdent à la formation par la validation des acquis de l'expérience, leur formation est comptabilisée hors capacité d'accueil conformément au premier alinéa du I du présent article. Les places non pourvues sont réattribuées aux autres candidats relevant de l'article 5.

Actualités

IRM 3T Elition Philips

«  L’année 2023 aura été une année exceptionnelle pour le GCS Imagerie du Pays d’Arles, qui s’est enrichi d’une nouvelle offre d’imagerie rapide de haute qualité par l’installation d’un  IRM 3T Elition Philips, au terme d’un long processus d’instruction et de collaboration pluridisciplinaire publique privée.

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