Covid-19 – le dispositif mis en place au CH d’Arles

INFORMATIONS CORONAVIRUS

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS COVID

Depuis le mois de mars, le dispositif d’accueil et de prise en charge des patients Covid mis en place à l’hôpital d’Arles s’ajuste en permanence pour s’adapter à l’évolution de la situation et aux consignes émanant des pouvoirs publics.

L’organisation hospitalière répond à trois objectifs :

  • disposer d’un nombre suffisant de lits dédiés Covid pour répondre aux besoins,
  • être en capacité de renforcer ce dispositif dédié rapidement en cas de recrudescence de l’épidémie,
  • tout en répondant au maximum aux besoins liés aux activités non Covid.

 

Dès le début de l’épidémie, une organisation spécifique a été mise en place pour prendre en charge de manière sécurisée et à chaque étape de leur parcours les patients pour lesquels une infection Covid-19 était confirmée ou suspectée.

Un circuit d’accueil spécifique « urgences respiratoires » est mis en place au services des urgences 24h/24.  Ce circuit dédié permet d’éviter tout contact entre les patients potentiellement contaminés par le virus et les autres patients admis aux urgences. En fonction de l’examen médical (symptômes, facteurs de risque…), la prise en charge et l’orientation est différenciée et adaptée vers un retour à domicile avec des consignes et un suivi par le médecin de ville, une hospitalisation en unité dédiée Covid ou un transfert en réanimation pour les cas les plus graves. Même si un circuit spécifique est mis en place, la consigne est toujours d’appeler son médecin traitant ou le 15 pour avoir un avis médical préalable avant de se rendre aux urgences.

Pour les patients nécessitant une hospitalisation, des services dédiés au Covid-19 ont été mis en place, leur localisation et leur capacité ont évolué à plusieurs reprises au cours des derniers mois afin de suivre l’évolution du nombre de patients Covid.

Des organisations spécifiques ont aussi été mises en place pour l’accès à l’imagerie, au bloc opératoire et à la maternité. Tout est prévu et organisé pour permettre un parcours spécifique pour les patients Covid et réduire au maximum le risque de contamination pour les autres patients et pour les personnels bien sûr.

TESTS DE SÉROLOGIE AU LABORATOIRE

Le laboratoire du CH d’Arles peut réaliser des tests sérologiques pour des patients externes adressés sur prescription de leur médecin traitant. La sérologie COVID-19 se fait par une simple prise de sang sur rendez-vous au laboratoire : prise de rendez-vous au 04 90 49 29 21 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISES

Les visites aux patients hospitalisés sont provisoirement suspendues au sein du centre hospitalier d’Arles.

Des exceptions seront admises à titre exceptionnel :

- en maternité : présence du conjoint admise en phase de pré-travail, en salle d’accouchement et dans les quelques heures qui suivent le retour en chambre après l’accouchement sous réserve de l’absence de symptômes évocateurs avec une prise de température systématique à l’arrivée, du port du masque et sachant que les allées et venues à l’extérieur de la salle d’accouchement sont interdites.

- dans les autres services : visite admise seulement après autorisation médicale et sur rendez-vous, dans la limite d’un visiteur par jour et par patient.

Dans le cadre de ces exceptions, la visite reste interdite aux visiteurs présentant des symptômes infectieux (toux, éternuement, fièvre...).

Un point d’accueil est installé à l’entrée de l’établissement pour s’assurer du respect des mesures barrières et des consignes par les usagers : lavage des mains avec solution hydro-alcoolique à l’arrivée, distribution d’un masque, contrôle de température avec une borne mise à disposition, rappel de la limitation du nombre d’accompagnants….

REPORT DE CERTAINES ACTIVITÉS DE CHIRURGIE OU DE CONSULTATIONS

Pour faire face aux pics épidémiques, l’établissement peut être contraint de ralentir les activités de soins courants non urgentes et d’organiser de manière graduée et provisoire des déprogrammations d’activité. Ces déprogrammations s’avèrent indispensables pour redéployer des professionnels en renforts ou libérer des capacités en réanimation ou en hospitalisation.

Chaque report d’intervention fait l’objet d’une décision au cas par cas après une évaluation médicale bénéfice/risque. L’établissement s’engage à prioriser et maintenir toutes les activités urgentes, les activités ne pouvant être différées et celles pour lesquelles le report constituerait une perte de chance (cancérologie, IVG…).

RENFORTS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX

Face à l’épidémie Covid-19, le centre hospitalier d’Arles recherche des professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer les équipes.

Pour apporter votre soutien, vous pouvez adresser vos candidatures:

  • Pour une proposition de renfort des équipes médicales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour une proposition de renfort des équipes paramédicales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UN IMMENSE ÉLAN DE SOLIDARITÉ

Spontanément de nombreuses entreprises, institutions mais aussi des particuliers ont adressé au centre hospitalier d’Arles des dons multiples et variés, tous ces soutiens ont été très précieux. Chaque attention a aidé et a touché l’ensemble de l’hôpital, c’est une reconnaissance aussi du travail fourni par les professionnels.

Pour faciliter le recensement et la réponse à ces marques de solidarité, l’établissement a mis en place une adresse mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont ainsi manifesté leur soutien envers le personnel hospitalier.