A l’ehpad Jeanne-Calment, des retrouvailles attendues

Avant le début de la visite, les mesures de sécurité sont appliquées avec vigilance. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« Oh, mais tu t’es fait belle ! » Geneviève n’avait pas vu sa soeur, résidente de l’Ehpad* Jeanne-Calment, depuis le début du mois de mars. Ce 28 avril, elle est à l’heure au rendez-vous, pris auparavant par téléphone. Et Jacqueline, sa soeur, apparaît en effet toute pimpante derrière son masque rose. Depuis la veille, les deux établissements rattachés à l’hôpital d’Arles, Jeanne-Calment et la Maison du Lac,  ont rouvert les visites des familles pour les résidents, dans l’application des mesures strictes de protection. Ainsi, le rendez-vous a lieu dans le patio entre la maison de retraite et l’accueil de jour Alzheimer. « Même si nous avions mis en place des rencontres par Skype grâce aux tablettes offertes par la Ville et par le Lions’Club, les familles avaient vraiment hâte de se retrouver » précise Jennifer Levavasseur, cadre de l’établissement. Visités et visiteurs empruntent un chemin différent pour se retrouver et restent à plus d’un mètre de distance. Masques, gel hydroalcoolique sont de rigueur. « Depuis le début de l’épidémie, nous n’avons déploré aucun cas de Covid-19 dans les deux Ehpad, précise Claire Thibaud, directrice de la filière gériatrique au sein de l’hôpital. « Si nous mettons tout en oeuvre pour que les résidents retrouvent leurs familles, nous voulons aussi continuer à assurer leur protection. »

« Avant le début du confinement, les mesures prises tous les ans pour éviter la grippe saisonnière ont été mises en place » explique Jennifer Levavasseur, cadre dans l’établissement. « Notre personnel et nos résidents y sont habitués ». Puis, toutes les activités en commun (repas dans le réfectoire, ateliers, soins adaptés, etc…) ont été suspendues. Désormais, les résidents déjeunent et dînent dans leurs chambres, des activités sont organisées dans chacune des chambres. Et une animatrice a eu une idée géniale pour le sacro-saint loto hebdomadaire. Chaque participant s’assoit derrière une petite table placée à l’entrée de sa chambre et l’animatrice procède au tirage dans le couloir. 

Entre les deux soeurs, la conversation reprend comme si elles s’étaient quitté la veille. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« Bien sûr, c’est du travail en plus, concède Jennifer Levavasseur. « Mais cinq agents qui travaillaient à l’accueil de jour Alzheimer sont venus nous rejoindre puisqu’il est fermé et surtout, nous avons à coeur d’accompagner nos résidents dans cette situation particulière. » La psychologue attachée à l’établissement est présente, à l’écoute des résidents comme du personnel et un « point info Covid » se tient toutes les semaines avec l’ensemble du personnel pour évoquer la situation de chaque résident.

Jacqueline, justement, râle gentiment : « ça ne me plait pas cet enfermement. » Sa soeur se montre positive : « c’est dur pour tout le monde, tu sais. Pense à ces gens qui sont dans leur maison avec leurs enfants. Tu devrais remercier ce personnel. Ils sont là, pour vous, et pourtant ils ont une famille. » Très vite, la conversation dévie. Geneviève et Jacqueline évoquent la pièce de théâtre que les résidents ont joué devant leurs familles à la fin du mois de février. Et Geneviève montre sur son téléphone portable les masques qu’elle coud à la chaîne depuis le 17 mars. Cette dynamique sexagénaire a rejoint le groupe Facebook Les Arlésiennes masquées. Elle se rend désormais au foyer Morizot pour coudre, encore et encore. le papotage dure une demi-heure, le temps règlementaire de la visite. Les deux soeurs ont échangé nouvelles et souvenirs. Et espèrent se revoir très vite.

*Ehpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

Sources : Arles Info

samedi 6 juin 2020

Actualités IFSI

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques