Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D)

Les locaux du SSIAD sont situés au rez-de-chaussée de l'EHPAD du Lac, sur le site du centre hospitalier. Quartier Fourchon.
Le service de soins infirmiers à domicile a une capacité d’accueil de 100 places.

Notre mission

Le SSIAD dispense, sur prescription médicale, une aide dans l’accomplissement de la vie courante : soins d’hygiène, de confort et de prévention aux personnes âgées de 60 ans et plus.
Il contribue et favorise  le  maintien à domicile des personnes âgées et tend à retarder l’entrée en institution.
Ce service, composé d’aides-soignants et d’infirmiers coordonnateurs, fonctionne sous forme de tournées réalisées auprès de patients de la région d’Arles (secrétariat : 04.90.49.46.30).

La zone d’intervention

ARLES : Centre ville, Trébon, Monplaisir, Barriol, Plan du Bourg, Griffeuille, Trinquetaille, hameau de Pont de Crau, Hameau de Gimeaux, Gageron, Albaron, Raphèle, Mas thibert.

Prestations

Le SSIAD intervient 365 jours par an, de 6 h 30 à 13 h 00 et de 17 h 00 à 19 h 30. Pas d’astreinte de nuit.
Le secrétariat est ouvert de 9 h 00 à 16 h 00 du lundi au vendredi.
En dehors de ces horaires, un répondeur est à votre disposition au Tél : 04.90.49.46.30.

La prise en charge est individualisée, elle est basée sur le degré d’autonomie et de dépendance de l’usager. L’équipe soignante assure les soins de nursing, toilette, changes…
La fréquence des passages et les créneaux horaires sont évalués par l’équipe.
Les soins infirmiers  (pansements, injections…) peuvent être prodigués par des infirmiers libéraux conventionnés avec le Centre hospitalier d’Arles.

Les soignants ne sont pas affectés à un même secteur, pour une meilleure connaissance de tous les usagers.

CADRE DE SANTE

CADRE SDU PÔLE

Les conditions d’admission

-    être âgé de 60 ans et plus
-    sur prescription médicale du médecin traitant ou hospitalier
-    constituer un dossier administratif qui comprend le contrat de séjour, un protocole de traitement et l’avis d’admission prononcée par le médecin traitant.
-    fournir une attestation de la caisse d’assurance maladie

L’admission est prononcée par le directeur du Centre hospitalier après une évaluation du patient et du logement par l’équipe soignante, pour une durée de 30 jours puis renouvelable tous les 90 jours.
Le coût de la prise en charge est financée par la caisse d’assurance maladie du bénéficiaire des soins.
La prise en charge peut être interrompue par les 2 parties sans préavis, si les conditions d’admission ne sont plus remplies.