La qualité et la sécurité

Le Centre Hospitalier d’Arles s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité.

Le versant « Qualité » de cette politique est consacré au développement des démarches d’évaluation et d’amélioration des organisations et des pratiques professionnelles, tout en privilégiant l’écoute du patient.

Deux domaines transversaux de prise en charge disposent de comités qualité spécifiques :


La mesure de la satisfaction des patients est évaluée à partir :


L’ensemble de ce programme est organisé et centralisé autour du Comité de pilotage Qualité.

Le versant « Gestion des risques » s’attache de son côté à la prévention des évènements indésirables et concourt à l’amélioration de la sécurité tout au long de la prise en charge du patient.

Des comités spécifiques de vigilances sanitaires surveillent les risques liés aux produits de santé et au risque infectieux : BIOVIGILANCE, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) & INFECTIOVIGILANCE, HEMOVIGILANCE, MATERIOVIGILANCE, PHARMACOVIGILANCE, REACTOVIGILANCE.

Deux domaines font aussi l’objet d’une surveillance particulière :


L’approche globale et coordonnée est assurée par le Comité des Vigilances sanitaires et de gestion des Risques (CoViRisq) qui produit un rapport d’activité et un programme d’actions annuels.

Les représentants chargés de la prévention des risques professionnels, des risques environnementaux, de la sécurité des bâtiments et installations participent également au CoViRisq.

Des indicateurs nationaux permettent de mesurer l’impact de cette politique au sein de l’établissement :


Tous ces résultats sont accessibles sur le site Scope santé, plateforme d’information des établissements de santé.