OCTOBRE ROSE PREVENTION DU CANCER DU SEIN

octobre rose 2014
Cancer du sein : les équipes du Centre hospitalier d’Arles se mobilisent
le 4 octobre de 8 h à 12 h sur le marché d’Arles, bd des Lices
et
le 9 octobre de 14 h à 16 h 30 dans le hall de l’hôpital Joseph IMBERT
 
Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, 90% d’entre eux pourront être guéris.
 
Ce très haut taux de guérison est possible tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements. Le centre hospitalier d’Arles a obtenu de l’Agence Régionale de Santé 4 autorisations : traitement chirurgical des cancers du sein, du pelvis (utérus, ovaires), des cancers digestifs et celle de l’administration des chimiothérapies.
 
Tous les dossiers de patients pris en charge sont, dès le stade du diagnostic, analysés individuellement dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) qui associent chirurgiens, oncologues médicaux, radiologues et radiothérapeutes en lien avec des centres spécialisés : l’Institut Paoli Calmette, l’Institut Sainte Catherine ou le CHU de Nîmes.
 
Un dispositif complet de prise en charge médico-chirurgical et d’accompagnement (consultation d’annonce, suivi psychologique, conseils diététiques, support social…) a été développé pour apporter aux patients des soins hautement spécialisés mais de proximité, élément important dans un contexte de pathologies à forte pénibilité. Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Aussi, conscients des enjeux à la fois individuels et de santé publique posés par le cancer du sein, les équipes du CH d’Arles organisent deux manifestations en vue de sensibiliser le grand public à la prévention du cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose : 
 
  • Le samedi 4 octobre de 8 h à 12 h, le Docteur Malika CHAOUCHE, oncologue médical et l’équipe soignante de l’hôpital de jour de médecine qui prennent en charge les patientes et assurent l’administration et le suivi des chimiothérapies animeront un stand d’information au sein du marché d’Arles, à l’angle du bd des Lices et de la rue Jean JAURES. 
 
  • Le jeudi 9 octobre, de 14 h à 16 h 30 la même équipe tiendra ce stand dans le hall de l’Hôpital Joseph IMBERT.
 
Conseils, brochures et informations seront ainsi à la disposition des publics intéressés. Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction du CH d’Arles (04 90 49 29 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Covid-19 – le dispositif mis en place au CH d’Arles

INFORMATIONS CORONAVIRUS

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS COVID

Depuis le mois de mars, le dispositif d’accueil et de prise en charge des patients Covid mis en place à l’hôpital d’Arles s’ajuste en permanence pour s’adapter à l’évolution de la situation et aux consignes émanant des pouvoirs publics.

L’organisation hospitalière répond à trois objectifs :

  • disposer d’un nombre suffisant de lits dédiés Covid pour répondre aux besoins,
  • être en capacité de renforcer ce dispositif dédié rapidement en cas de recrudescence de l’épidémie,
  • tout en répondant au maximum aux besoins liés aux activités non Covid.

 

Dès le début de l’épidémie, une organisation spécifique a été mise en place pour prendre en charge de manière sécurisée et à chaque étape de leur parcours les patients pour lesquels une infection Covid-19 était confirmée ou suspectée.

Un circuit d’accueil spécifique « urgences respiratoires » est mis en place au services des urgences 24h/24.  Ce circuit dédié permet d’éviter tout contact entre les patients potentiellement contaminés par le virus et les autres patients admis aux urgences. En fonction de l’examen médical (symptômes, facteurs de risque…), la prise en charge et l’orientation est différenciée et adaptée vers un retour à domicile avec des consignes et un suivi par le médecin de ville, une hospitalisation en unité dédiée Covid ou un transfert en réanimation pour les cas les plus graves. Même si un circuit spécifique est mis en place, la consigne est toujours d’appeler son médecin traitant ou le 15 pour avoir un avis médical préalable avant de se rendre aux urgences.

Pour les patients nécessitant une hospitalisation, des services dédiés au Covid-19 ont été mis en place, leur localisation et leur capacité ont évolué à plusieurs reprises au cours des derniers mois afin de suivre l’évolution du nombre de patients Covid.

Des organisations spécifiques ont aussi été mises en place pour l’accès à l’imagerie, au bloc opératoire et à la maternité. Tout est prévu et organisé pour permettre un parcours spécifique pour les patients Covid et réduire au maximum le risque de contamination pour les autres patients et pour les personnels bien sûr.

TESTS DE SÉROLOGIE AU LABORATOIRE

Le laboratoire du CH d’Arles peut réaliser des tests sérologiques pour des patients externes adressés sur prescription de leur médecin traitant. La sérologie COVID-19 se fait par une simple prise de sang sur rendez-vous au laboratoire : prise de rendez-vous au 04 90 49 29 21 du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

VISITES AUX PATIENTS HOSPITALISES

Les visites aux patients hospitalisés sont provisoirement suspendues au sein du centre hospitalier d’Arles.

Des exceptions seront admises à titre exceptionnel :

- en maternité : présence du conjoint admise en phase de pré-travail, en salle d’accouchement et dans les quelques heures qui suivent le retour en chambre après l’accouchement sous réserve de l’absence de symptômes évocateurs avec une prise de température systématique à l’arrivée, du port du masque et sachant que les allées et venues à l’extérieur de la salle d’accouchement sont interdites.

- dans les autres services : visite admise seulement après autorisation médicale et sur rendez-vous, dans la limite d’un visiteur par jour et par patient.

Dans le cadre de ces exceptions, la visite reste interdite aux visiteurs présentant des symptômes infectieux (toux, éternuement, fièvre...).

Un point d’accueil est installé à l’entrée de l’établissement pour s’assurer du respect des mesures barrières et des consignes par les usagers : lavage des mains avec solution hydro-alcoolique à l’arrivée, distribution d’un masque, contrôle de température avec une borne mise à disposition, rappel de la limitation du nombre d’accompagnants….

REPORT DE CERTAINES ACTIVITÉS DE CHIRURGIE OU DE CONSULTATIONS

Pour faire face aux pics épidémiques, l’établissement peut être contraint de ralentir les activités de soins courants non urgentes et d’organiser de manière graduée et provisoire des déprogrammations d’activité. Ces déprogrammations s’avèrent indispensables pour redéployer des professionnels en renforts ou libérer des capacités en réanimation ou en hospitalisation.

Chaque report d’intervention fait l’objet d’une décision au cas par cas après une évaluation médicale bénéfice/risque. L’établissement s’engage à prioriser et maintenir toutes les activités urgentes, les activités ne pouvant être différées et celles pour lesquelles le report constituerait une perte de chance (cancérologie, IVG…).

RENFORTS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX

Face à l’épidémie Covid-19, le centre hospitalier d’Arles recherche des professionnels médicaux et paramédicaux disponibles pour renforcer les équipes.

Pour apporter votre soutien, vous pouvez adresser vos candidatures:

  • Pour une proposition de renfort des équipes médicales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour une proposition de renfort des équipes paramédicales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UN IMMENSE ÉLAN DE SOLIDARITÉ

Spontanément de nombreuses entreprises, institutions mais aussi des particuliers ont adressé au centre hospitalier d’Arles des dons multiples et variés, tous ces soutiens ont été très précieux. Chaque attention a aidé et a touché l’ensemble de l’hôpital, c’est une reconnaissance aussi du travail fourni par les professionnels.

Pour faciliter le recensement et la réponse à ces marques de solidarité, l’établissement a mis en place une adresse mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont ainsi manifesté leur soutien envers le personnel hospitalier.

 

 

Aider les aidants, l’autre défi de la maladie d’Alzheimer

Une après-midi d’information avait lieu lundi au centre hospitalier

 
Aider les aidants, l’autre défi de la maladie d’AlzheimerUn moment de répit. C’était aussi le but de l’après-midi organisée lundi au centre hospitalier d’Arles, à destination des aidants de personnes atteintes d’Alzheimer et de maladies associées.
 
"C’est un développement récent. On s’occupe certes des patients, mais aussi des aidants. Ce sont des gens qui s’épuisent énormément à leur domicile en s’occupant de leurs aînés", résume Loïc Hardy, directeur adjoint de l’hôpital chargé de la filière gériatrique, qui précise que "le CH n’est pas le centre du dispositif qui a été mis en place, mais un élément d’une filière " .
 
Un maillon d’une chaîne dont on pouvait avoir un aperçu lundi avec une présentation des différentes associations. Ainsi que la présentation de la pièce Germaine au public sous la forme d’un théâtre forum.
L’histoire d’une grand-mère qui, semaine après semaine, pose toujours les mêmes questions à sa petite-fille qui vient la visiter.
 
Une "plateforme de répit"
 
L’objectif était ainsi de montrer aux patients et à leurs familles et proches que les interlocuteurs qu’ils vont rencontrer tout au long de leur parcours sont des partenaires médico-sociaux compétents qui se connaissent et travaillent ensemble.
 

Contact: Association d’aide aux aidants (A3) du lundi au vendredi de 9h à 17h 007 77 28 85 65.

Aujourd’hui, ce soutien s’est matérialisé sous la forme d’une "plateforme de répit" Arles-Camargue, financée par l’Agence régionale de santé et animée par l’A3 (Association d’aide aux aidants).
 
Laquelle assure cinq jours sur sept une permanence téléphonique "pour répondre à des familles désemparées. Elle organise des consultations mémoires, des groupes de paroles, parfois des sorties, pour quitter un peu la routine et leur fatigue".
 
Partie prenante, le Centre hospitalier a ouvert en janvier un service de médecine gériatrique de 27lits. "Il est réservé aux patients de plus de 75 ans en cas de période de crise.
 
L’entrée se fait à travers un contact direct entre le médecin traitant ou le patient et le service, sans passer par les urgences", présente Loïc Hardy. Autre dispositif, à l’extérieur de l’hôpital, avec un suivi intermédiaire: le Caja, pour Centre d’accueil de jour Alzheimer, du lundi au vendredi, sans hébergement.
"Ça permet de participer à des activités groupées pour maintenir un lien cognitif et, pendant ce temps, apporter un répit aux aidants pour qu’ils puissent souffler un peu." Le même type d’atelier est proposé directement dans les maisons de retraite à travers le Pôle d’activités spécialisé de la pathologie Alzheimer.
Enfin, concernant plus directement les aidants, une équipe de soins à domicile peut intervenir avec une prise en charge des patients et des ateliers thérapeutiques. Tout un panel de solutions auxquels les enfants ou conjoints de personnes confrontées à la maladie ne pensent pas forcément.
 
Sylvain PIGNOL

Zoom sur L’hôpital Joseph Imbert

Les 40 ans d’un sacré monument.

 Départ de la visite devant la maquette de l'hopital
Photos : Service communication - Centre hospitalier d'Arles
 
 
 
À l’occasion de ses 40 ans et de façon exceptionnelle, l’hôpital Joseph Imbert, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et labellisé "Monument du XXe siècle", a participé samedi aux journées du patrimoine avec pas moins de trois manifestations : une visite guidée de ses extérieurs et d’un service d’hospitalisation.
 
Après une présentation de la maquette originale, ont ensuite été ainsi passés en revue les façades avec volets solaires particulièrement innovants dans les années 70.
 
Paul Nelson, qui a imaginé l’hôpital Joseph Imbert, fut un des architectes de tout premier planmondial dans les années 30.
 
Synthèse de plusieurs courants, il a apporté des idées révolutionnaires à un moment où la plupart des architectes hospitaliers ne séparaient pas zones techniques et zones d’hospitalisation.
 
Ce qui explique sans doute qu’après quatre décennies d’existence, l’hôpital d’Arles est loin d’être dépassé.
 
Source : La Provence

Les blouses blanches en action

Élèves infirmiers et aides-soignant sont fait leur rentrée universitaire, hier, à l’IFSI d’Arles

 
rentré universitaire hier a IFSI ArlesIl faudra un peu de temps aux nouveaux élèves de l’Institut de formation en soins infirmiers d’Arles avant de porter officiellement leur blouse blanche. En attendant, les 50 futurs infirmiers et 45 aides-soignants ont rejoint, hier, les bancs de l’école.
 
Avec un concours de plus en plus prisé chaque année: "788 candidats se sont présentés aux épreuves d’infirmier, énumère Laurent Donadille, directeur du Centre hospitalier d’Arles, pour seulement 50 places. Une forte augmentation que nous avions déjà soulignée l’an passé avec "que" 600 candidats."
 
Même constat de reconnaissance du diplôme et de l’enseignement du côté de la filière aide-soignant avec 45 places pour 237 candidats. "Votre formation est recherchée, ajoute le directeur. Vous avez fait le choix d’études qualifiées pour accéder à des métiers riches de sens et à grande responsabilité."
 
50
Le nombre de places à l’issue
du concours d’infirmier
d’Arles pour 788 candidats.
Le directeur a énuméré - en présence de Pierre-André Parent, directeur de l’IFSI et de l’Institut de formation des aides-soignants, d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles et président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier d’Arles ainsi que de Michel Vauzelle, président de la région Paca - les nouveautés de la rentrée à savoir un hôpital connecté avec "20 ordinateurs portables supplémentaires financés par la Région mais également une connexion wifi pour tous les étudiants".
 
Ne reste plus qu’à se mettre au travail pour assurer son avenir.
Emilie DAVY (Source: La Provence)

Accueil des nouveaux étudiants infirmiers et aides-soignants

Accueil des nouveaux étudiants infirmiers et aides-soignants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du centre hospitalier d’Arles

 
Le centre hospitalier d’Arles accueillera ses nouveaux étudiants :
 
Le vendredi 12 septembre 2014 à 12 heures
dans les locaux du centre de formation
centre hospitalier Joseph IMBERT
 
En présence de :
  • Monsieur Michel VAUZELLE, Député des Bouches du Rhône, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
  • Monsieur Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles, Vice-Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, Président du Conseil de Surveillance du centre hospitalier,
  • Monsieur Laurent DONADILLE, Directeur du centre hospitalier d’Arles.
 
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du centre hospitalier d’Arles qui se caractérise par un taux de réussite de 100 %, propose chaque année à 50 étudiants, après un cursus de trois années, d’obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier.
 communiqué de presse rentrée IFSI rentrée 1communiqué de presse rentrée IFSI rentrée 2 
Associé à l’IFSI, l’Institut de Formation des aides soignants (IFAS), forme sur une année 45 élèves. Ces professionnels de santé sont particulièrement concernés par le développement des services d’aide à la personne afin notamment d’accompagner le vieillissement de la population et de préserver au mieux l’autonomie des personnes âgées. Les coûts de formation sont, dans tous les cas, pris en charge par le Conseil Régional ou par les employeurs.
 
Ce sont donc 195 étudiants (trois promotions de 50 étudiants infirmiers et une de 45 élèves aides soignants) qui bénéficient annuellement d’une formation sur le site d’enseignement du centre hospitalier d’Arles. En cette rentrée 2014, 50 nouveaux étudiants infirmiers et 45 étudiants aides soignants s’engagent ainsi dans un cursus qui leur garantira, au terme de la formation, un emploi.
 
communiqué de presse rentrée IFSI rentrée 3Mais pour parvenir à décrocher une place dans ces cursus qualifiants, ces étudiants ont dû franchir avec succès les épreuves de concours très sélectifs compte tenu des excellents résultats obtenus par le centre de formation du centre hospitalier d’Arles.
 
Ainsi, pour le concours dit « commun » d’accès à l’IFSI, c'est-à-dire celui réservé aux bacheliers auxquels sont proposées 37 des 50 places, 788 candidats (ils étaient 600 en 2013) ont concouru, soit 1 place pour 21 candidats. Pour le concours d’accès à l’IFAS, le nombre de candidats a atteint 357.  
 
Bénéficiant d’une excellente qualité de partenariat avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, d’importantes évolutions structurelles financées à hauteur de 80% par la région sont intervenues ces dernières années.
 
Cette année, une connexion WIFI gratuite a été installée et est disponible pour les étudiants sur l’ensemble de l’institut de formation. Le parc d’ordinateurs portables disponibles a pu être également complété.
 
En parallèle, la direction du centre hospitalier d’Arles et celle de l’IFSI poursuivent une démarche de coopération avec les autres établissements publics de santé et IFSI de l’académie Aix-Marseille en participant activement au groupement de coopération sanitaire qui a été créé en lien avec le Conseil Régional et l’Université d’Aix-Marseille. Cela permet aux infirmiers diplômés d’Etat d’obtenir le grade licence.
 
Enfin, il convient de souligner l’action importante des services de la vie étudiante de la Ville d’Arles qui accompagnent les étudiants durant leurscommuniqué de presse rentrée IFSI rentrée 4 cursus et favorisent notamment les accès au logement et aux transports.
Ces évolutions significatives, tant de l’organisation pédagogique que des conditions de la vie étudiante sont particulièrement  importantes pour le centre hospitalier désireux de recruter des professionnels qualifiés.

L’hôpital a ainsi recruté au cours de l’été 2014 une quinzaine d’infirmiers et d’aides-soignants issus des promotions qui ont achevé leurs cursus en 2014.
 
De plus, en 2014, 9 aides soignants de l’établissement dont la formation infirmière avait été prise en charge depuis 2011 au titre de la promotion professionnelle par le centre hospitalier ont réintégré avec ce nouveau métier les services de soins.
 
communiqué de presse rentrée IFSI rentrée 6Pour cela, l’intervention du Fonds mutualisé pour les études promotionnelles avait été sollicitée et obtenue, ce qui a évité tout surcoût pour l’hôpital en sus de ses charges de formation obligatoires (le coût de prise en charge d’une formation infirmière de 3 ans est d’environ 150 000 € par agent). Véritable ascenseur social, cet effort exceptionnel a permis à ces personnels d’accéder à un métier à haute valeur ajoutée tant sur le plan technique qu’humain.
 
En contrepartie de cet engagement, ces nouveaux étudiants infirmiers en promotion professionnelle ont l’obligation réglementaire de travailler cinq années après leur diplôme pour leur employeur.
 
Le centre hospitalier d’Arles mais aussi, plus largement, les établissements et les structures de soins et médico-sociales et la population du bassin arlésien disposent, avec l’IFSI et l’IFAS d’un très bel outil au service de la formation des professionnels de santé.
 
 
L’aide importante du Conseil Régional Provence Alpe Côte d’Azur, tant en matière d’investissement que d’exploitation, s’avère particulièrement structurante et conforte la pérennité de ce centre de formation.
 
Le centre de formation du centre hospitalier d’Arles en quelques chiffres :
 
Direction IFAS – IFSI :

•    Directeur :             1
•    Documentaliste :         1
•    Agents administratifs :     3
•    Agents d’entretien :         1.5
 
IFSI :

•    Nombre d’étudiants :         150 (3 promotions de 50 étudiants)
•    Durée des études :        3 ans
•    Taux de réussite au DE :     100 %
•    Taux de redoublement :    0%
•    Enseignants :             8
 
IFAS :

•    Nombre d’étudiants :         45
•    Taux de réussite au DE :     95 % à la première session
•    Taux de redoublement :    0%
•    Enseignants :             2
 

Pour tout renseignement complémentaire contacter la Direction du CH d’Arles
(04 90 49 29 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Journée du patrimoine de l’hôpital Joseph IMBERT

A l’occasion de ses 40 ans et de façon exceptionnelle, l’hôpital Joseph IMBERT, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques et labellisé « Patrimoine du XXème siècle », vous propose une exposition et une visite guidée de l’établissement ainsi qu’une conférence sur son architecte, Paul NELSON.
 
Ces événements seront présentés par Donato SEVERO, architecte et docteur en histoire de l’architecture.
  • 17h00 Visite guidée de l’établissement (départ hall d’entrée de l’hôpital)
  • 18h00 Conférence : « La qualité architecturale au service de l’humain des soins et du bien-être » (salle de conférence)
Affiche Journee du patrimoine BD.pdf
 
Cliquez sur l'image pour afficher au format PDF
 
 

Ouverture de l'hôpital sur la ville

Vous accèderez en suivant ce lien à la synthèse de la soirée interprofessionnelle du 3 juin 2014 au cours de laquelle les équipes du centre hospitalier ont présenté aux professionnels de santé libéraux et hospitaliers plusieurs nouveautés dans la prise en charge des patients.

JOURNEE-INTERPROFESSIONNELLE-2014-du-centre-hospitalier-Arles
Cliquez sur l'image pour Afficher la plaquette au format PDF
 
 

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques