- Détails
- Mis à jour : dimanche 28 septembre 2014 19:53
Depuis quelques mois l’établissement développe une démarche d’accompagnement au maintien dans l’emploi pour les personnels en situation de maladie ou de handicap.
En quoi consiste la démarche ? La démarche consiste en deux volets complémentaires :
La Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH)
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques ». Le Médecin du travail aide à la constitution des demandes examinées par la MDPH*.
Cette reconnaissance permet de mobiliser des dispositifs variés pour améliorer les conditions d’emploi et peut, sous certaines conditions permettre un départ en retraite anticipé.
* Maison Départementale des Personnes Handicapées
- d’une part la mise en place d’un accompagnement des agents qui reprennent le travail après un arrêt de travail prolongé, en vue d’optimiser leurs conditions de retour (création d’une commission Emploi Santé, entretiens de situation avec les agents volontaires..).
- d’autre part, une coopération a été instituée entre l’établissement, le FIPHFP et l’ANFH, permettant la mobilisation d’aides variées.
Qui peut-être bénéficiaire du dispositif ?
Toute personne en situation de difficulté physique, de souffrance au travail peut-être reçue à sa demande par le médecin du travail, par un membre de la commission Emploi Santé ou par le référent Emploi Santé.
Pour les aides techniques : toute personne titulaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé, d'une carte ou d'une pension d'invalidité ou d’une restriction d’aptitude.
Quelles sont les aides proposées ?
Adaptation ergonomique du poste de travail (fauteuil, matériel de bureautiques adaptés), adaptation du véhicule, aide au financement de prothèses ou orthèses, bilan de compétences pour faire le point sur sa carrière ou formations en vue d’une reconversion constituent les aides les plus couramment sollicitées mais cette liste n’est pas exhaustive.
Renseignements :
Service de Santé au Travail : Dr. GERME : 29 09 - Référent Emploi santé : Isabelle ARROUVEL : 45 93
- Détails
- Mis à jour : dimanche 28 septembre 2014 19:53
Hygiène et sécurité alimentaire dans les unités de soins
Lancé fin 2007, le groupe HACCP2 vit plus que jamais, si bien que pour la quatrième année consécutive, il a organisé sur l’établissement un audit clinique de pratiques et une enquête de satisfaction.
Le groupe HACCP2, une création nécessaire dans le cadre de la certification
La Haute Autorité de Santé avait recommandé dans son rapport d’expertise de la V1, remis fin juillet 2007: « d’établir et appliquer les règles d’hygiène dans la distribution des repas ».
Les axes d’amélioration prioritaires de ce chantier concernaient la sécurité alimentaire durant tout le processus de l’ensemble des repas à partir de la sortie de la cuisine centrale jusqu’à la distribution et la desserte auprès des patients. En effet, la méthode HACCP (Hazard Analysing Critical Control Point) existant déjà à la cuisine centrale, le groupe devait utiliser la même méthode pour la distribution des repas. Ainsi, la maitrise des points critiques s’appliquerait : « De la fourche à la fourchette ».
L’immense tâche du groupe consistait à rédiger un guide de bonnes pratiques d’hygiène hôtelière (GBP2H :classeur jaune), de créer des modes opératoires sous forme de fiches ainsi que des enregistrements de traçabilités, jusque là inexistants.
Parallèlement, le groupe a tenu plusieurs années consécutives des séances d’information sur la sécurité et l’hygiène alimentaire, rappelant sans cesse le respect du couple « temps/température », un des points cruciaux de la sécurité alimentaire.
Suite à la visite de certification V2, les experts visiteurs écrivaient dans le rapport : « La démarche HACCP, conduite en cuisine centrale, a été étendue à l'ensemble des étapes de la distribution des repas jusque dans les services ».
L’équipe HACCP2 a anticipé la certification V3 puisqu’elle évalue depuis 4 ans la satisfaction des consommateurs (phase E3 du critère 6.c « qualité de la restauration »).
L’audit de janvier 2010 demeure celui de référence
Afin que chaque acteur participant à la restauration des patients puisse s’évaluer et s’améliorer de façon régulière, l’équipe projet a établi une grille d’audit assortie d’un guide d’utilisation qui reprend tous les items du GBP2H regroupés en six Objectifs Qualités Sécurités (OQS). Il s’agit d’un audit de pratiques professionnelles réalisé sur le principe de l’audit clinique, méthode HAS. Quant à l’enquête de satisfaction, elle est construite sur huit grands thèmes.
Pour mener à bien ces enquêtes, le groupe a décidé de travailler avec les étudiants de l’IFAS devenus alors auditeurs pour quelques heures. L’ audit et l’enquête de satisfaction de 2010 furent un état des lieux effectué avant la mise en place du GBP2H et de l’information aux personnels. C’était une volonté de la part de l’équipe projet dans le but de pouvoir rendre visibles les améliorations futures liées au projet, la valeur cible recherchée étant de 80%.
|
|
Résultats globaux de 2010 |
Le 16 janvier 2013, les pratiques ont été auditées et la satisfaction des patients recueillie
Chaque année, depuis 2010, grâce au dynamisme de cette équipe, les audits et enquêtes de satisfaction se sont déroulés sur l’établissement.
Cette enquête de satisfaction s’est adressée cette année, comme les autres années, à 20% des patients présents ce jour là dans l’établissement. En effet, sont exclus de l’enquête les patients présents depuis moins de 48 heures et les patients inintérogeables. La note globale donnée par les patients est de 7,7/10, évaluation qui reste stable et honorable depuis 4 ans. L’enquête 2013 montre une réelle satisfaction des patients sauf pour les points suivants qui restent à améliorer :
• La satisfaction du potage
• Le respect du régime, des goûts et habitudes des patients
• Le renouvellement des verres et des carafes
• L’aide au repas.
Les résultats de ce 4ème audit des pratiques laissent apparaître une amélioration sur la connaissance du guide (OQS1) et la gestion des repas différés (OQS3). Néanmoins, certains critères d’hygiène nécessitent la mise en place d’un nouveau programme de sensibilisation du personnel qui insisterait particulièrement sur les critères d’hygiène à améliorer prioritairement. En effet, cet audit montre que :
10 critères d'hygiène sur 24 sont conformes et respectent le GBP2H, 11 sont suffisamment maîtrisés et 3 restent à améliorer en priorité :
• C18 : durée de conservation des repas remis en température (OQS3)
• C22 : lavage des mains aux personnes (OQS4)
• C30 : manipulation des couverts (OQS5)
De plus, certaines pratiques hors critères d’hygiène sont encore moyennement maitrisées, cela étant lié à l’absence de formation et de communication en 2012 d’une part et d’autre part aux équipements et travaux en cours (réfrigérateurs séparés patients/personnels, lave-vaisselle, office alimentaire séparé de la salle de pause du personnel, etc.…) Ces aménagements avaient démarré en 2011, notamment au 8èmeN et 7èmeN.
Le groupe HACCP 2, un projet pérenne
L’audit clinique reste à ce jour la seule évaluation transversale à grande échelle dans l’établissement. Sa fréquence annuelle permet un suivi des indicateurs de sécurité alimentaire. Le groupe HACCP2 est garant du suivi, du contrôle et de la mise en place des actions correctives. C’est pourquoi cette équipe mérite sa légitimité dans ce processus d’autoévaluation.
Isabelle Bérard remercie chaleureusement Anne-Marie Lassablière, Pierre Salenc pour leur engagement et leur investissement dans ce projet de longue haleine et plus récemment, Claire Lescot et Sylvie Durzian venues rejoindre le groupe avec enthousiasme. Le groupe salue également l’aide des cadres formateurs de l’IFAS qui se sont investis dans ce projet.
Rendez-vous en janvier 2014 !
Rédigé par Isabelle Bérard, Chef de projet
- Détails
- Mis à jour : dimanche 28 septembre 2014 19:53
Les équipes du Centre hospitalier d’Arles se mobilisent le 25 octobre de 14 heures à 17 heures dans le hall du Centre Hospitalier & le 27 octobre lors des 10 km d’Arles, boulevard des Lices
Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 ! Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont
importantes. Grâce au dépistage précoce, 90% d’entre eux pourront être guéris. Ce très haut taux de guérison est possible tout en
réduisant considérablement l'agressivité des traitements.
Le Centre hospitalier d’Arles a obtenu de l’Agence Régionale de Santé 4 autorisations : traitement chirurgical des cancers du sein, du
pelvis (utérus, ovaires), des cancers digestifs et celle de l’administration des chimiothérapies.
Tous les dossiers de patients pris en charge sont, dès le stade du diagnostic, analysés individuellement dans le cadre de réunions de
concertation pluridisciplinaires (RCP) qui associent chirurgiens, oncologues médicaux, radiologues et radiothérapeutes en lien avec des
centres spécialisés : l’Institut Paoli Calmette, l’Institut Sainte Catherine ou le CHU de Nîmes.
Un dispositif complet de prise en charge médico-chirurgical et d’accompagnement (consultation d’annonce, suivi psychologique,
conseils diététiques, support social…) a été développé pour apporter aux patients des soins hautement spécialisés mais de proximité,
élément important dans un contexte de pathologies à forte pénibilité.
Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Aussi, conscients des enjeux à la fois individuels et de santé publique posés par le cancer du sein,
les équipes du CH d’Arles organisent deux manifestations en vue de sensibiliser le grand public à la prévention du cancer du sein dans le
cadre d’Octobre rose :
Le vendredi 25 octobre de 14 heures à 17 heures, le Docteur Malika CHAOUCHE, oncologue médical et l’équipe soignante de l’hôpital
de jour de médecine qui prennent en charge les patientes et assurent l’administration et le suivi des chimiothérapies animeront un stand
d’information dans le hall de l’hôpital. Conseils, brochures et informations seront ainsi à la disposition des publics intéressés.
Le dimanche 27 octobre, à l’occasion des 10 km d’Arles, les Docteurs Anne MARGAROT et Michel PIZOIRD, chirurgiens
gynécologues ainsi que des infirmières du service de chirurgie gynécologique et de l’hôpital de jour de médecine seront à leur tour
présent sur un stand, boulevard des Lices, devant la maison des associations en lien avec l’association « Agir contre le cancer en pays
d’Arles ». Informations, conseils et brochures seront ainsi à disposition du public.
Et pour appuyer cette action en faveur du dépistage précoce, une équipe constituée d’agents du Centre Hospitalier participera aux 10 km
d’Arles en portant les couleurs d’Octobre Rose. De nombreux hospitaliers auront à coeur de les encourager tout au long du parcours !
- Détails
- Mis à jour : dimanche 28 septembre 2014 19:53
La coordination des prélèvements du Centre Hospitalier d’Arles se mobilise
le jeudi 17 octobre 2013 de 9 heures à 17 heures
dans le hall du Centre Hospitalier
La greffe de cornée est la plus fréquente des greffes de tissus prélevés sur des donneurs. La cornée est un tissu transparent qui recouvre la partie antérieure de l'œil. Elle est indispensable à une bonne vision grâce à sa transparence et son pouvoir réfractif.
Sous l'effet d'une maladie ou d'un accident, elle peut s'opacifier et entraver la vision. Ces opacités cornéennes sont responsables d’environ 20 % des cécités. Le seul traitement efficace, une fois l'opacité installée, est la greffe qui permet de rétablir une bonne acuité visuelle et supprime les douleurs souvent provoquées par les lésions cornéennes.
En France, plus de 4 000 patients malvoyants en bénéficient chaque année. Mais ce chiffre pourrait doubler si des greffons étaient prélevés en plus grand nombre. Or aujourd’hui les hôpitaux sont confrontés à une véritable pénurie.
Le Centre Hospitalier d’Arles et son équipe d’ophtalmologie dirigée par le Docteur Antoine KHALIL souhaitent s’engager activement dans les prélèvements de cornées. L’autorisation de pratiquer cette activité a donc été sollicitée auprès de l’Agence Régionale de Santé. Une coordination des prélèvements de cornées a été créée et confiée à une infirmière, Madame Sophie MOUSSET.
Et le 17 octobre, la coordination de prélèvements de cornées du centre hospitalier d’Arles se mobilisera, en lien avec l’Agence de biomédecine, pour informer le public et l’inciter à prendre position sur la question du don d’organe.
Un stand sera installé dans le hall de l’hôpital. Des brochures d’information sur les dons d’organes et sur les greffes y seront diffusées, accompagnées d’informations pratiques à destination des patients, des visiteurs mais également du personnel hospitalier.
Les personnes favorables au don d’organes pourront y recevoir une carte de donneur.
Pour toutes, les modalités d’inscription auprès du registre national des refus seront précisées.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction du CH d’Arles (04 90 49 29 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
- Détails
- Mis à jour : dimanche 28 septembre 2014 19:53
Les professionnels de la petite enfance du Centre Hospitalier d’Arles se mobilisent le 15 octobre 2013
La Journée de l’Allaitement organisée au Centre hospitalier d’Arles s’inscrit dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, évènement de portée mondiale.
Cette manifestation a pour but de sensibiliser les parents et les professionnels de santé à l’allaitement maternel. La maternité de l’hôpital d’Arles qui enregistre environ 1200 naissances par an s’est engagée dans cette démarche dès 2009 !
Le personnel de la maternité, attaché à l’allaitement maternel, est convaincu de l’importance de l’information à apporter aux familles dans ce domaine pour permettre l’abord de cette question sans appréhension injustifiée.
Aussi cette journée, en réunissant tous les professionnels engagés dans l’aide et le soutien aux parents concernés, se veut avant tout informative et ouverte sur le bassin de population et ses professionnels de la santé et de la petite enfance.
| L’OMS préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois puis mixte au moins jusqu’à deux ans.
Les études scientifiques démontrent qu’un allaitement accompagné régulièrement au cours du 1er mois est un allaitement qui sera poursuivi plus longtemps.
Ainsi, si les avantages de l’allaitement ne sont plus à démontrer, le projet parental d’allaiter un enfant doit nécessairement être soutenu. En effet, si la lactation est un processus physiologique, devenir parent et allaiter nécessitent un apprentissage. |
Les deux grands volets à cette opération : les stands et la conférence !
Le mardi 15 octobre 2013, de 9 heures 30 à 12 heures 30, les principaux organismes, professionnels et associatifs impliqués dans le soutien à l’allaitement maternel tiendront 7 stands dans le hall de l’hôpital. Ainsi seront à disposition du public, sur leurs stands respectifs :
La Protection
Maternelle Infantile (PMI) qui, sous l’égide du Conseil Général assure un accompagnement des familles pendant la grossesse puis après la naissance. Les sages femmes et les puéricultrices de la PMI présentes sur ce stand apporteront toutes informations utiles aux parents sur leurs missions et le fonctionnement de la PMI.
Les sage femmes libérales du bassin de population arlésien assurent le suivi d’une grossesse en cabinet ou aux domiciles des patientes puis le suivi des mères et de leurs bébés après l’accouchement. Au cours de la grossesse la sage femme propose également une préparation à la naissance, qu’elle soit en groupe ou individuelle. Elles répondront bien sûr à toutes les questions du public.
Le Lactarium de Montpellier, banque de lait maternel et centre de conseils et de promoti
on de l’allaitement maternel contribue à la bonne santé des enfants nés très prématurément. Ceux-ci sont en effet nourris uniquement au lait maternel d’où l’importance de l’information qui sera données aux mères allaitantes ou futures allaitantes sur le don lait (Le lactarium de Montpellier se déplace au domicile des mères dans toute la zone Sud de la France pour prendre en charge le don de lait dans les meilleures conditions de transport et de conservation).
Deux associations, La Leche League et Près de bébé ainsi que la société Delta Santé tiendront ensemble un stand de soutien à l’allaitement maternel.
La Leche League, réseau de groupes de soutien, est animée pas des mamans bénévoles, formées aux techniques et enjeux de l’allaitement et du maternage qui peuvent intervenir avant et après la naissance lors de rencontres mensuelles conviviales entre mamans et bébés.
Près de bébé s’est donné comme mission d’informer et de soutenir les parents, futurs parents et les professionnels de santé sur la périnatalité par le biais de divers ateliers (massage, portage,….).
Quant à Delta Santé, elle propose la location de plusieurs types de tire-laits et se déplace au domicile des parents ou à la maternité avant le retour à domicile afin d’installer l’équipement et d’apporter aux parents une information personnalisée.
Enfin, les professionnels de la maternité du Centre Hospitalier d’Arles animeront 3 stands :
Le premier, organisé en lien avec les puéricultrices de la PMI et les mamans de l’association Près de bébé, présentera les techniques et l’intérêt du « portage en écharpe » et du « toucher massage », cette technique, reconnue et pratiquée dans de nombreuses régions du monde, permet un moment d’échange privilégié avec son bébé et procure bien être et détente pour parents et enfants.
Le second sera consacré au « toucher massage » et permettra la participation à des ateliers de découverte de cette technique (inscriptions sur place).
Enfin, le troisième, consacré au « portage en écharpe » permettra aux jeunes mamans de tester différents types de portage. Le « portage » permet de garder bébé tout contre soi tout en ayant de la disponibilité. Le bébé est souvent rassuré par le contact étroit, la voix, les bruits du cœur qui entrainent un bercement facilitant le bien-être de bébé et des parents.
Le mardi 15 octobre 2013de 14 heures à 16 heuresSalle des conférences du Centre Hospitalier
Une conférence est organisée autour du soutien aux mères.
Le thème officiel 2013 de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est en effet le soutien et l’échange entre professionnels et entre mères.
Tout le réseau arlésien de soutien : la maternité du Centre Hospitalier, les sages femmes libérales, les sages femmes et puéricultrices de PMI mais aussi les associations de mères seront présentes afin d’échanger sur leurs expériences, leurs compétences et leurs actions souvent très complémentaires.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction du CH d’Arles
(04 90 49 29 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )