Un pôle d'activités et de soins à la maison Jeanne Calment

Réalisé avec le soutien des lions' clubs il est dédié au bien être des seniors

L'établissement d'héberge­ment pour personnes âgées dépendantes (EH­PAD) Jeanne Calment est doté, depuis le 9 mai 2017 d'un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places. Cette struc­ture se situe au l"' étage de la ré­sidence dans des locaux spécia­lement équipés pour donner aux résidents un sentiment de sécurité et de familiarité. Une installation qui a demandé plu­sieurs mois de travaux dont le montant s'élève à 100 000€. 25% a été pris en charge par l'Agence régionale de santé un pôle dactivités et de soins à la maison Jeanne Calment(ARS). 

L'association Pays d'Arles Ca­margue Accueil Alzheimer (PAC2A) - 7 Lions'clubs de la zone 33, présidée pour l'exer­cice en cours par Jean-François Le Poder - a souhaité apporter son aide à la structure en of­frant un chèque de 10 700€ des­tinés à l'équipement d'une salle dédiée à la relaxation et à des activités de stimulations sensorielles multiples et de communication indispen­sables au mieux vivre des rési­dants usagers du pôle.

Le PASA a en effet pour objec­tif essentiel le maintien de l'au­tonomie physique et psychique de chaque résidant dans les actes de la vie courante par la stimulation des fonctions cogni­tives. L'atmosphère conviviale et sereine permet de créer des liens et encourage les relations sociales. Les actions réalisées dans le cadre du PASA re­donnent motivation aux rési­dants et permettent de lutter contre l'isolement et le senti­ment d'inutilité.

Un objectif confirmé par Ca­therine Levraud, médecin coor­donateur des EHPAD du sec­teur, et responsable du Pôle gé­riatrie de l'hôpital Joseph Im­bert. "Depuis l'ouverture on constate déjà un gros change­ment dans l'ensemble de la mai­son. Avec 14 personnes installées à la journée au PASA, cela libère de l'espace dans les es­paces et aux refectoire de l'éta­blissement et, ici, on observe une remobilisation des rési­dants qui se sont inscrits. Ils font à nouveau des choses, ils sont beaucoup moins tistes et se so­c i ab i lisent à nouveau au contact des autres ... " 

La cérémonie de remise du chèque des Lions'clubs de la zone 33 s'est déroulée en pré­sence du maire d'Arles Hervé Schiave tti, président du Conseil de surveillance de l'hô­pital Joseph Imbert; de Laurent Donadille, directeur des Hôpi­taux Portes de Camargue, des représentants du personnel spé­cialisé dans les soins spéci­fiques des personnes âgées dé­pendantes. On notait aussi la présence d'Elisabeth Bayard, présidente régionale de la zone 3 des Lions'clubs. Une plaque rappelant ce don a été apposée au PASA de l'EHPAD Jeanne Calment d'Arles. 

Une offre complétée L'ouverture de ce PASA est le fruit d'une réflexion initiée dès 2012 en lien avec le plan Alzhei­mer prévoyant leur mise en place. Ces pôles font l'objet d'un accompagnement finan­cier de la part de !'ARS, et du CD 13. Les professionnels aides-soignants qui inter­viennent au PASA ont bénéficié d'une formation spécifique d'assistant de soins en géronto­logie (ASG). Cette équipe d'ASG est accompagnée par un méde­cin coordonnateur, w1e psycho­logue et une psychomotri­cienne. Parmi les activités so­ciales et thérapeutiques : ate­liers de cuisine, activités phy­siques, jeux de mémoire, jardi­nage, travaux manuels, musico­thérapie, relaxation psycho-cor­porelle, soins esthétiques, re­pas, art-thérapie, échanges in­tergénérationnels ...

L'ouverture du PASA de l'EH­PAD Jeanne Calment complète l'offre médico-sociale du "Pôle gériatrie" du CH d'Arles en termes de prise en charge des personnes âgées. La filière géria­trique de l'hôpital d'Arles et des hôpitaux "Portes de Camargue" rattachés répond déjà aux be­soins, croissants, des per­sonnes âgées : hospitalisation lors d'un séjour gériatrique le plus court possible en milieu hospitalier, soins de suite géria­triques, équipe mobile de géria­trie, alternatives à l'hospitalisa­tion grâce à un service de soins infirmier à domicile, une équipe spécialisée Alzheimer, un Centre d'accueil de jour Alz­heimer, hébergement en éta­blissement pour personnes âgées dépendantes, consulta­tion de gériatrie, consultation mémoire de proximité labéli­sée, association d'aide aux ai­dants (au 7e étage de l'hôpital Joseph Imbert d'Arles). 

Marlène BOSC

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques