- Détails
- Mis à jour : mardi 11 juillet 2017 08:06
Réalisé avec le soutien des lions' clubs il est dédié au bien être des seniors
L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Jeanne Calment est doté, depuis le 9 mai 2017 d'un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places. Cette structure se situe au l"' étage de la résidence dans des locaux spécialement équipés pour donner aux résidents un sentiment de sécurité et de familiarité. Une installation qui a demandé plusieurs mois de travaux dont le montant s'élève à 100 000€. 25% a été pris en charge par l'Agence régionale de santé (ARS).
L'association Pays d'Arles Camargue Accueil Alzheimer (PAC2A) - 7 Lions'clubs de la zone 33, présidée pour l'exercice en cours par Jean-François Le Poder - a souhaité apporter son aide à la structure en offrant un chèque de 10 700€ destinés à l'équipement d'une salle dédiée à la relaxation et à des activités de stimulations sensorielles multiples et de communication indispensables au mieux vivre des résidants usagers du pôle.
Le PASA a en effet pour objectif essentiel le maintien de l'autonomie physique et psychique de chaque résidant dans les actes de la vie courante par la stimulation des fonctions cognitives. L'atmosphère conviviale et sereine permet de créer des liens et encourage les relations sociales. Les actions réalisées dans le cadre du PASA redonnent motivation aux résidants et permettent de lutter contre l'isolement et le sentiment d'inutilité.
Un objectif confirmé par Catherine Levraud, médecin coordonateur des EHPAD du secteur, et responsable du Pôle gériatrie de l'hôpital Joseph Imbert. "Depuis l'ouverture on constate déjà un gros changement dans l'ensemble de la maison. Avec 14 personnes installées à la journée au PASA, cela libère de l'espace dans les espaces et aux refectoire de l'établissement et, ici, on observe une remobilisation des résidants qui se sont inscrits. Ils font à nouveau des choses, ils sont beaucoup moins tistes et se soc i ab i lisent à nouveau au contact des autres ... "
La cérémonie de remise du chèque des Lions'clubs de la zone 33 s'est déroulée en présence du maire d'Arles Hervé Schiave tti, président du Conseil de surveillance de l'hôpital Joseph Imbert; de Laurent Donadille, directeur des Hôpitaux Portes de Camargue, des représentants du personnel spécialisé dans les soins spécifiques des personnes âgées dépendantes. On notait aussi la présence d'Elisabeth Bayard, présidente régionale de la zone 3 des Lions'clubs. Une plaque rappelant ce don a été apposée au PASA de l'EHPAD Jeanne Calment d'Arles.
Une offre complétée L'ouverture de ce PASA est le fruit d'une réflexion initiée dès 2012 en lien avec le plan Alzheimer prévoyant leur mise en place. Ces pôles font l'objet d'un accompagnement financier de la part de !'ARS, et du CD 13. Les professionnels aides-soignants qui interviennent au PASA ont bénéficié d'une formation spécifique d'assistant de soins en gérontologie (ASG). Cette équipe d'ASG est accompagnée par un médecin coordonnateur, w1e psychologue et une psychomotricienne. Parmi les activités sociales et thérapeutiques : ateliers de cuisine, activités physiques, jeux de mémoire, jardinage, travaux manuels, musicothérapie, relaxation psycho-corporelle, soins esthétiques, repas, art-thérapie, échanges intergénérationnels ...
L'ouverture du PASA de l'EHPAD Jeanne Calment complète l'offre médico-sociale du "Pôle gériatrie" du CH d'Arles en termes de prise en charge des personnes âgées. La filière gériatrique de l'hôpital d'Arles et des hôpitaux "Portes de Camargue" rattachés répond déjà aux besoins, croissants, des personnes âgées : hospitalisation lors d'un séjour gériatrique le plus court possible en milieu hospitalier, soins de suite gériatriques, équipe mobile de gériatrie, alternatives à l'hospitalisation grâce à un service de soins infirmier à domicile, une équipe spécialisée Alzheimer, un Centre d'accueil de jour Alzheimer, hébergement en établissement pour personnes âgées dépendantes, consultation de gériatrie, consultation mémoire de proximité labélisée, association d'aide aux aidants (au 7e étage de l'hôpital Joseph Imbert d'Arles).
Marlène BOSC