- Détails
- Mis à jour : lundi 12 février 2024 15:43
Diplome d'etat et Grade licence
La profession d'Infirmier(e)
Est considérée comme exerçant la profession d’infirmier, toute personne qui en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donnent habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de la formation ou d’encadrement»
Loi du 31 mai 1978. Art 1er L 473 Code de la Santé Publique
L’infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R. 4311-15 et R.4312-1 à R.4312-49 du code de la santé publique.
La formation d'infirmière est encadrée par le texte officiel suivant : Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier : Accès au texte
Fiche métier disponible ici.
Diplôme d'Etat d'Infirmier(e) Grade Licence : enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP): Cliquez ici
Le diplôme d'Etat d'infirmier est délivré par le Préfet de Région aux candidats déclarés admis par le jury. Le jury est nommé par le Préfet de Région sur proposition du Directeur de la DREETS. Le jury de certification a lieu trois fois par an.
Organisation de la formation
La rentrée a lieu chaque premier lundi du mois de septembre pour les 3 promotions d'étudiants en soins infirmiers.
La durée totale de la formation est de 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines :
- 2100 heures de cours théoriques et pratiques
- 2100 heures en stages
- 900 heures de travail complémentaire.
La formation est organisée avec une alternance de cours, travaux dirigés, travaux pratiques en institut de formation et de stages en établissements publics de santé, en établissements privés de santé, hospitaliers et extra hospitaliers, sur la base de 35 heures semaine.
Formation théorique : enseignements dispensés à l'institut de formation
- des unités d’enseignement dont les savoirs sont dits « contributifs » aux savoirs infirmiers
- des unités d’enseignement de savoirs constitutifs des compétences infirmières
- des unités d’intégration des différents savoirs et leur mobilisation en situation
- des unités de méthodologie et de savoirs transversaux
La formation est découpée en 6 semestres (2 par année de formation) :
SEMESTRES | INSTITUT | STAGES | VACANCES |
Semestre 1 | 15 semaines | 5 semaines | 2 semaines |
Semestre 2 | 10 semaines | 10 semaines | 10 semaines |
Semestre 3 | 10 semaines | 10 semaines | 2 semaines |
Semestre 4 | 10 semaines | 10 semaines | 10 semaines |
Semestre 5 | 10 semaines | 10 semaines | 2 semaines |
Semestre 6 | 5 semaines | 15 semaines | 2 semaines |
Total | I = 60 semaines | S = 60 semaines | V = 28 semaines |
Formation pratique : enseignement clinique, les stages
Durant sa formation, l’étudiant réalise 60 semaines de stage réparties selon quatre types de stages :
- Soins de courte durée
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
- Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage décrits ci-dessus.
Les lieux de stage sont choisis en fonction des ressources qu’ils peuvent offrir aux étudiants.
Au sein des IFSI du CH d’Arles, un stage est laissé au choix de l’étudiant en 1ère, 2ème et 3ème année d’enseignement.
L’étudiant peut par ailleurs, choisir de réaliser un stage à l’étranger au cours de la 3ème année. Pour se faire, il doit élaborer un projet.
- Ce projet est soumis aux cadres de santé formateurs référents de la promotion ainsi qu’à toute l’équipe pédagogique.
- Le projet est rédigé dans sa globalité selon une trame structurée commune à tous les étudiants
- Les projets sont soumis au Directeur de l’institut qui :
● en analyse la pertinence, la motivation
● en mesure les enjeux sécuritaires ou les risques encourus,
● questionne le choix du pays où doit prévaloir la notion « humanitaire »,
● fait signer la charte d’engagement à l’étudiant.
Objectifs de cette mobilité :
-Confronter les futurs professionnels à de nouvelles pratiques de soins et de prise en charge des patients en tenant compte du contexte, de l’environnement, de la culture, des us et coutumes des pays accueillants…..
-Favoriser la fédération des étudiants par la co-construction collective du projet
-Développer une autonomie professionnelle
-Construire une future identité professionnelle en regard de cette confrontation.
Processus d’un stage qualifiant :
Dans le cadre de la certification et labellisation des instituts, pour attribuer la mention de « stage qualifiant » aux terrains du soin, plusieurs critères doivent être remplis dont l’existence :
- Charte d’encadrement
- Livret d’accueil
- Convention de stage
- Fiche rôle et missions du tuteur
- Procédure d’agrément d’un site qualifiant
- Procédure création nouveau terrain de stage
- Fiche de renseignements d’ouverture d’un nouveau terrain de stage
- Procédure pour le suivi des retours de stage