- Détails
- Mis à jour : dimanche 1 février 2015 17:50
Lisez le guide :
Suivant la loi du 6 août 2004, toute personne est considérée comme consentante au prélèvement de ses organes et tissus après sa mort si elle n’a pas manifesté son refus de son vivant.
Si en cas de décès, le médecin ne connaît pas votre décision, il devra s’efforcer de recueillir le témoignage de votre volonté auprès de votre famille.
- Si vous êtes POUR le don, dites-le à votre famille pour qu’elle puisse en témoigner et portez également sur vous un document ou une carte de donneur. Celle-ci n’est pas obligatoire mais elle permet un meilleur dialogue entre la famille et le médecin. Pour vous la procurer, composez le 0 800 20 22 24 (numéro vert, appel gratuit).
- Si vous êtes CONTRE le don, dites-le à votre famille pour qu’elle puisse en témoigner.Portez également sur vous un document ou inscrivez-vous sur le registre national de refus. L’inscription se fait par courrier. Vous devez joindre la copie de votre carte nationale d’identité et une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pour recevoir la confirmation de votre inscription. La prise en compte de cette inscription sera confirmée par courrier. Ce refus est révocable à tout moment selon les mêmes modalités à :
Agence de la biomédecine
Registre national des refus au prélèvement
TSA 90001
93572 SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX.