- Détails
- Mis à jour : jeudi 29 juillet 2021 13:39
Situation
La Maison de retraite du Lac a une capacité d’accueil de 105 lits dont un lit d’hébergement temporaire.
Elle est localisée sur le site de l’hôpital Joseph Imbert, bénéficie d’un environnement agréable pour ses 105 résidents, dans un parc à côté d’un petit lac protégé.
Elle est localisée sur le site de l’hôpital Joseph Imbert, bénéficie d’un environnement agréable pour ses 105 résidents, dans un parc à côté d’un petit lac protégé.
Accueil
L’accueil est assuré du lundi au vendredi de 9h à 16h au 04.90.49.29.49.
La structure accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, semi-valides ou dépendantes, y compris les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
La structure accueille des personnes âgées de 60 ans et plus, semi-valides ou dépendantes, y compris les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Une équipe pluridisciplinaire est présente pour assurer des soins appropriés aux besoins de chaque résidents.
L'équipe médicale
- Docteur Catherine LEVRAUD
Médecin coordonnateur gériatre - Docteur Saleha BERAHIA
Médecin gériatre - Docteur Fatima EL-HAOUARI
Médecin gériatre
CADRE DE SANTE
- Madame Corinne LEBLANC
Cadre supérieur de santé - Madame Rolande PEREZ
Cadres de santé
Soins
La mission de la structure est d'assurer la prise en soins des personnes âgées présentant un handicap, une perte d’autonomie :
- Maintenir le plus haut niveau d’autonomie des personnes accueillies,
- Accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne (toilette, rasage, alimentation, habillement…) et individualiser la prise en charge,
- Maintenir le lien social et familial.
L’hébergement
La chambre
L’établissement dispose de chambres à un ou deux lits. Ces chambres sont dotées d’un cabinet de toilette avec W.C et lavabo.
La chambre est un espace privatif. Bien que meublée par l’établissement, le résident peut la personnaliser (fauteuil, commode…) dans les limites compatibles avec la sécurité.
La chambre est un espace privatif. Bien que meublée par l’établissement, le résident peut la personnaliser (fauteuil, commode…) dans les limites compatibles avec la sécurité.
Les espaces de vie
Salles à manger, salons, terrasses, patios, jardins, sont ouverts aux résidents et à leur famille. L’établissement dispose de locaux climatisés ou rafraîchis.
Les repas
Les repas sont servis en salle de restaurant ou en chambre si l’état de santé du résident le nécessite.
Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale de l’hôpital. Les menus sont élaborés par une diététicienne en collaboration avec l’équipe soignante. Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont pris en compte.
Les repas sont confectionnés par la cuisine centrale de l’hôpital. Les menus sont élaborés par une diététicienne en collaboration avec l’équipe soignante. Les régimes alimentaires médicalement prescrits sont pris en compte.
Le linge
L’entretien du linge est assuré par la blanchisserie du centre hospitalier. Le trousseau est marqué, lavé et repassé.
Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement.
Le linge domestique (draps, serviettes de toilette, serviettes de table…) est fourni et entretenu par l’établissement.
Coiffure et esthétique
Les résidents peuvent bénéficier gratuitement des services de coiffure et de soins esthétiques.
Les soins de pédicure sont pris en charge par l’établissement sous condition de prescription.
Les soins de pédicure sont pris en charge par l’établissement sous condition de prescription.
L’animation
L’animation est un soin à part entière. Elle est du ressort de l’animateur mais aussi de l’ensemble de l’équipe.
Des activités et des animations sont proposées plusieurs fois par semaine (peinture, chants, gymnastique douce, atelier relaxation, spectable, fêtes d’anniversaire, repas des familles…)
L’établissement dispose d’un véhicule de transport collectif, accessible aux personnes à mobilité réduite permettant des sorties (musées, pique-nique…)
Des activités et des animations sont proposées plusieurs fois par semaine (peinture, chants, gymnastique douce, atelier relaxation, spectable, fêtes d’anniversaire, repas des familles…)
L’établissement dispose d’un véhicule de transport collectif, accessible aux personnes à mobilité réduite permettant des sorties (musées, pique-nique…)
Le courrier
Le courrier est distribué quotidiennement du lundi au vendredi. Une boîte aux lettres est prévue pour l’envoi de courrier. Elle est située au secrétariat.
Téléphone-Internet
Les résidents peuvent demander l’ouverture d’une ligne téléphonique et peuvent également obtenir une connexion à Internet. Les frais inhérents à ces services sont à la charge du résident.
La vie au quotidien
Assurances
L’assurance légale de l’établissement n’exonère pas le résident pour les dommages dont il pourrait être la cause. Il lui est donc demandé de souscrire une assurance responsabilité civile personnelle.
Sécurité des résidents
L’établissement assure aux résidents le plus haut niveau de sécurité possible dans la limite de l’exercice de leur liberté. Une permanence est ainsi assurée 24h/24h, au moyen notamment de l’appel malade et de la veille de nuit.
Les locaux sont équipés de dispositifs de sécurité incendie appropriés, et sont régulièrement visités par la commission communale de sécurité. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement.
Les locaux sont équipés de dispositifs de sécurité incendie appropriés, et sont régulièrement visités par la commission communale de sécurité. Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement.
Droits et libertés
L’accueil et le séjour dans l’établissement s’inscrivent dans le respect des principes définis par la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante : Respect de la dignité et l’intégrité, respect de la vie privée, liberté d’opinion, droit à l’information, liberté de circulation et droit aux visites.
Culte
Le respect de la liberté de conscience des résidents est une règle fondamentale. Le résident peut s’adresser au service de l’aumônerie pour recevoir la visite du ministre du culte de son choix.
Conseil de la vie sociale
Le conseil de la vie sociale est l’instance d’expression des résidents et de leurs familles.
Il s’agit d’un organisme consultatif qui donne des avis et formule des vœux sur toutes les questions relatives à la vie dans l’établissement. Il est composé de représentant élus pour trois ans (résidents, familles, personnels) et de l’organisme gestionnaire.
Transport
Les maisons de retraite sont desservies par les autobus de la ville. Les familles peuvent stationner sur des parkings situés à proximité immédiate des deux sites.
Formalités
Frais de séjour
L’établissement est agréé par le conseil général pour accueillir des personnes bénéficiant de l’aide sociale. Les tarifs sont fixés annuellement par arrêtés du Conseil Général (hébergement, dépendance) et de l'Agence régionale de santé (soins), sur proposition du conseil de surveillance de l’établissement et avis du Conseil de la vie sociale. Si le résident remplit les conditions de ressources, les chambres permettent le bénéfice d’une allocation au logement.
La tarification s’articule autour de trois tarifs révisables tous les ans. Les tarifs sont :
- Un tarif soin pris en charge par l’Assurance Maladie pour les assurés sociaux,
- Un tarif hébergement qui, suivant les ressources et la situation sociale du résident, peut être en partie pris en charge par l’aide sociale,
- Un tarif dépendance variable selon le degré d’autonomie du résident, peut être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
TARIFS 2021
| HEBERGEMENT | DEPENDANCE | TOTAL |
GIR 1 ET 2 | 62,01 € | 20,03 € | 82,04 € |
GIR 3 ET 4 | 62,01 € | 12,71 € | 74,72 € |
GIR 5 ET 6 | 62,01 € | 5,39 € | 67,40 € |
MOINS DE 60 ANS | 62,01 € | 18,35 € | 80,36 € |
ADMISSION
Toute personne qui envisage son admission au sein de l’établissement peut demander à en faire une visite préalable auprès du secrétariat au 04.90.49.29.49.
L’admission est prononcée par le Directeur après avis du médecin gériatre de l’EHPAD. La date d’arrivée du résident est fixée d’un commun accord. Un dossier est remis au résident à l’issue de la visite de pré-admission.
Le dossier doit être complet avant l’admission. Les pièces à fournir pour remplir ce dossier ainsi que celles à présenter pour une éventuelle demande d’aide sociale sont indiquées dans le règlement de fonctionnement, document joint au contrat de séjour de l’établissement. Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l’établissement et du résident avec toutes les conséquences qui en résultent.
L’admission est prononcée par le Directeur après avis du médecin gériatre de l’EHPAD. La date d’arrivée du résident est fixée d’un commun accord. Un dossier est remis au résident à l’issue de la visite de pré-admission.
Le dossier doit être complet avant l’admission. Les pièces à fournir pour remplir ce dossier ainsi que celles à présenter pour une éventuelle demande d’aide sociale sont indiquées dans le règlement de fonctionnement, document joint au contrat de séjour de l’établissement. Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l’établissement et du résident avec toutes les conséquences qui en résultent.