FORMATION PREPARATOIRE DU CONCOURS AS

Depuis 2013, l’Institut de Formation des Aides-Soigants (IFAS) du Centre Hospitalier d’Arles propose une Préparation au Concours d’Entrée conduisant au diplôme d’Aide-Soignant.

Cette préparation qui s’organise au sein de l’institut de formation des professions paramédicales s’effectue sur une durée de 6 mois. Elle commence à compter de la fin du mois de Septembre et se termine au mois de Mars de l’année suivante. Cette préparation au concours, est coordonnée par des cadres de santé formateurs de l’institut et des intervenants extérieurs. Le projet de formation est évolutif en fonction des nouvelles modalités du concours et des évolutions probables vers un nouveau référentiel.

Cette formation est adaptée au profil attendu des élèves aides-soignants et aux évolutions pédagogiques.

Cette préparation consiste en une préparation à l’épreuve écrite d’admissibilité et à l’épreuve orale d’admission. Elle est complétée par un stage réalisé en milieu hospitalier dont le but est de découvrir le monde de la santé afin de contribuer à la construction du projet professionnel.

Cette préparation est financée dans son intégralité par le Conseil Régional de la région PACA.

Les capacités d’accueil sont de 20 places.

Les moyens mis à disposition des apprenants sont :

- Une immersion dans un IFAS, des contacts avec des élèves et étudiants,
- Des cadres de santé infirmiers enseignants pour les guider
- Des professeurs de mathématiques et de français
- Un centre de documentation

Pour toutes inscriptions, vous devez vous rapprocher des prescripteurs ou conseillers : Pôle Emploi, Mission locale, le PLI, CapEmploi, ………. qui vous délivreront le dossier d'inscription.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de bien vouloir vous adresser au secrétariat de l’IFSI-IFAS dont les coordonnées sont : 04 90 49 29 17

Dossier d'inscription prépa IFAS 2020

Flyer

Projet pédagogique