Xème journée de Prévention

Xème journée de Prévention du Centre Hospitalier d’Arles le 23 novembre 2017

Le Centre Hospitalier d'Arles s’engage auprès de ses usagers
et organise sa 10ème Journée de la Prévention sur le thème :

« LA SANTE DES JEUNES »

Le 23 novembre 2017 de 9h à 16h – hall de l’hôpital Joseph IMBERT
Le Centre Hospitalier d’Arles organise sa 10ème journée de prévention avec une cible privilégiée : les jeunes à destination desquels 3 orientations seront développées : l’hygiène de vie, la prévention des risques et la citoyenneté.

Plus de 10 classes de collèges et de lycées d’Arles et des environs participeront à cette journée avec leurs enseignants qui l’ont inclue dans leur programme pédagogique.

L’hygiène de vie sera abordée par le canal de 7 thématiques développées par des équipes du centre hospitalier d’Arles :

• Les mains propres au quotidien (équipe opérationnelle d’hygiène),

• L’hygiène bucco-dentaire : l’alliée d’une haleine fraîche et l’ennemi des caries (service d’odontologie – Dr Julie DELRIEU),

• Le sommeil, c’est la santé (consultation sommeil – Dr Karim DEBBAT),

• L’équilibre alimentaire : Quelle alimentation quand on est ado ? (équipe diététique)

• Manger – Bouger = préservez votre coeur (équipes d’éducation thérapeutique du patient)

• A vos basquets, 1… 2… 3… Santé (pôle médico-sportif – Dr Redha BELAL)

• Un médicament n’est pas un bonbon (équipe pharmaceutique Roselyne CLER, Frédéric LESSELINGUE, Virginie ALARY).

Pour ce qui concerne la prévention des risques, les équipes de l’établissement bénéficieront également de la présence d’ ntervenants extérieurs sur les thèmes :

. Mieux comprendre les addictions (Equipe de liaison et de soins en addictologie du CH Arles – Dr Anne DEBERNARDI, Consultation jeunes consommateurs (CJC), service communal d'hygiène et de santé (SCHS) et Association nationale en Alcoologie et Addictologie (ANPAA))

. «.Du mal être au suicide….» et «.Réseaux sociaux et cyber-harcèlement.» (Equipe du secteur infanto juvénile/Adolescents du CH Arles)

. La sexualité chez les jeunes (équipes de sages-femmes du CH d’Arles)

. Soleil : Ami ou Ennemi ? : Principaux facteurs de risque de cancer de la peau : les surexpositions de l'enfance avant l'âge de 15 ans (service de dermatologie du CH Arles – Dr Sandrine RAPPELLE)

. Vaccination : Se vacciner, c’est se protéger et protéger les autres… Ensemble, réduisons les risques de transmission ! (Médecine du travail du CH Arles – Dr Georges GAROYAN)

. Environnement : Impact sur la santé (Association Santé Environnement France)

. Dépistage du diabète (service diabétologie du CH Arles – Dr Laure ROCHER)

. Dépistage du cancer (La ligue contre le cancer)

Enfin, le thème de la citoyenneté sera abordé sous 4 angles à composantes sanitaires :

Premier secours : « Initiation aux gestes qui sauvent » (équipe AFGSU du CH d’Arles)

Sécurité routière : Prévention routière sur le thème de l'alcool (Association Saint Martinoise de Prévention Routière 13)

Réunis dans une action commune de prévention pour la santé des jeunes, les professionnels de l’établissement ainsi que les nombreux partenaires et associations seront heureux d’accueillir un jeune public, leurs enseignants mais aussi toutes personnes intéressées par les thématiques abordées.

Ces différentes activités donneront lieu à présentations et échanges dans le cadre de stands et d’ateliers.

Une animation dynamique sera assurée par la radio Soleil FM, partenaire de l’évènement

Pour tout renseignement complémentaire,
contacter la Direction du CH d’Arles