Une nouvelle salle pour le centre d'action médico-sociale

L'espace Snoezelen a été financé grâce à l'aide du Rotary Arles sur Rhône

e centre d'action médi­co-sociale précoce (CAM­SP) d'Arles s'enrichit d'une salle Snoezelen grâce à J'aide du Rotary. Cette salle dite "Snoezelen" est un outil in­finiment précieux dans Je trai­tement des handicaps psycho­logiques ou moteurs chez l'adulte, en particulier les per­sonnes âgées, et chez l'enfant.

Il permet une stimulation mul­tisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sen­sorialité de la personne stimu­lée, dans une ambiance sécuri­sante. "Un espace d'apaise­ment qui vise à remettre le pa­tient en connexion avec l'odo­rat, le tactile ... ", expliquait Je docteur Christian Pic lors de l'inauguration de cette salle, le 29 juin dernier en remerciant Marial Roche, président sor­tant du Rotary Arles sur Rhône, à qui Je CAMSP est rede­vable de cette installation.La Provence CAMSP 06 07 17

Le Rotary a participé à hauteur de 10 400€

En effet, Je club service a par­ticipé à hauteur de 10 400€ à cet équipement, une moitié sur ses fonds propres, l'autre moitié offerte par Je Rotary In­ternational. Une aubaine pour ce centre qui reçoit les enfants de 0 à 6 ans afin de traiter Je plus tôt et donc le plus efficace­ment possible ces troubles chez les plus jeunes. "Plus on les détecte tôt, plus ils ont de chances de voir leur état s'amé­liorer. C'est d'ailleurs pour cela que nous nous rendons dans les crèches et dans les écoles mater­nelles pour sensibiliser les assis­tantes et les parents, leur indi­quer quelles sont les manifesta­tions infantiles qui doivent les alerter. L'Agence régionale de santé nous accorde d'ailleurs un budget pour ces démar­ches ... " 

Une action d'autant plus né­cessaire que malheureuse­ment, les troubles de la rela­tion sociale de spectre autis­tique vont exploser dans les an­nées qui viennent. Un constat rendu plausible grâce aux études en cours qui soulignent qu'il y a 15 ans, 1 enfant sur 800 était atteint. Aujourd'hui, on en est à 1%. 

Le centre hospitalier arlé­sien est le troisième après Mar­seille et Avignon à s'être doté d'une telle structure et à être soutenu par !'ARS. "Tous les hô­pitaux n'adoptent pas cette po­litique, pourtant de plus en plus nécessaire, explique Laurent Donadille, directeur des hôpitaux Portes de Ca­margue lors de cette cérémo­nie.

Ce qui explique le soutien de l'Agence régionale de santé qui va nous permettre de nous agrandir de deux salles dans les mois qui viennent afin de nous permettre de recevoir plus de patients. Et, naturellement, nous continuerons de solliciter Les aides des clubs service comme le Rotary, qu'ils ne nous ont jamais refusées, ce dont nous les remercions vivement tant elles sont précieuses ... " Une plaque a d'ailleurs été po­sée pour rappeler cette partici­pation du Rotary Arles sur Rhône.

La Provence - Marlène BOSC

LE CAMSP FÊTE SES 10 ANS

Le centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) d'Arles a aujour­d'hui 10 ans. Il est de mieux en mieux équipé et complète le secteur médico-social et le pôle mère/enfant de l'hôpital d'Arles, qui offre une gamme complète de soins pour les enfants et les ados souffrant de pathologies diverses. Le CAMSP emploie un médecin pédiatre/­neuropédiatre, un médecin rééducateur, un kinésithérapeute, une infirmière puéricultrice, une psychologue, un psychomotricien, un orthophoniste, une éducatrice spécialisée, une assistante sociale et un agent de service. La cadre est responsable de la qualité d'accueil et des soins. Elle veille à ce que la prise en charge des enfants et de leur famille réponde de façon adaptée aux droits des usagers. Elle sert de trait d'union avec l'hôpital. Pour l'instant, la liste d'attente pour intégrer la structure est de 2 à 6 mois. L'agrandissement pré­vu permettra de développer l'offre de service.