Une maison médicale de garde à l’hôpital

Une maison médicale de garde à l’hôpitalLa structure, portée par des médecins libéraux, permettra d’accueillir certains patients des urgences les week-ends et jours fériés et de « désengorger » le service.

Premières consultations à la maison médicale de garde

Moins d’attente aux urgences et une prise en charge tout aussi efficace : c’est pour répondre à cette double attente des patients que la Maison médicale de garde ouvre ce 3 janvier à l’hôpital Joseph Imbert.

Le fonctionnement

Chaque personne qui se présentera aux urgences de l’établissement sera examinée par une infirmière d’accueil et d’orientation. En fonction de ce premier diagnostic, les patients dont l’état nécessite un examen complémentaire (prise de sang, radio…) seront orientés vers les urgences de l’hôpital. Ceux dont le cas est du ressort de la médecine générale se verront proposer une consultation avec le médecin de garde à la maison médicale.

Celle-ci consiste en fait en un cabinet installé à l’entrée de l’accueil des urgences, mis en place par l’hôpital pour l’Association des médecins libéraux du pays d’Arles. Il sera ouvert tous les samedis de midi à minuit et les dimanches et jours fériés de 8h à minuit. Soixante médecins généralistes, venus d’Arles, de Saint- Rémy-de-Provence, de la vallée des Baux-de-Provence, de Fontvieille se relaieront pour assurer cette garde. Les patients qui y seront examinés régleront le montant d’une consultation ou s’acquitteront du tiers payant.

Plusieurs avantages

Une maison médicale de garde à l’hôpital

Pour les habitants du pays d’Arles, il ne sera plus nécessaire de chercher le médecin de garde le week-end. Il faudra prendre la direction de l’hôpital Joseph-Imbert. Sur place, le temps de prise en charge sera beaucoup moins long qu’en suivant le parcours des urgences « classiques ».

En effet, à la Maison médicale, les patients sont examinés dans l’ordre d’arrivée, tandis qu’aux urgences hospitalières, c’est l’ordre de gravité qui prévaut. Par ailleurs, si les médecins libéraux prennent en charge les cas les moins sévères, les praticiens hospitaliers auront plus de temps à consacrer aux urgences plus graves. 120 patients en moyenne par week-end se présentent aux urgences de l’hôpital Joseph-Imbert.La structure, installée au sein des urgences de l’hôpital, a ouvert ses portes hier

Source: Arles Infos