Un jardin thérapeutique pour les petits de l’hôpital

Un équipement financé par la Fondation des hôpitaux et Corrida France

jardin therapeutique pour les petit de lhopital d arles

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les enfants présents lundi soir à l’inauguration du jardin thérapeutique au centre hospitalier Joseph-Imbert ne prennent possession des différents jeux mis à leur disposition. Preuve que le Centre d’accueil

médico-social précoce (CAMSP) ainsi que l ’ Oranger, unité d’hospitalisation de jour pédopsychiatrique, en ressentait un besoin important.
C’est une bouffée d’oxygène pour ces enfants qui "n’ont pas forcément l’opportunité d’aller dans les jardins publics avec leurs parents", a souligné Laurent Donadille, directeur de l’hôpital d’Arles, en présence du maire d’Arles Hervé Schiavetti et du

sous-préfet Pierre Castoldi. Une occasion pour M.Donadille de faire un point sur la situation des structures : "La construction de ce jardin était un objectif à la fois ludique et thérapeutique.

Nous fêtons d’ailleurs cette année les 10 ans du CAMSP qui accueille des enfants de 0 à 6 ans venus du territoire du grand pays d’Arles." Pour la réalisation du projet du jardin thérapeutique, plusieurs partenaires sont entrés en jeu. La Fondation des hôpitaux de France tout d’abord qui a participé à auteur de 10 000 euros. Puis le collectif Corrida France qui grâce à la tombola l’année dernière a pu reverser pas moins de 5000 euros.

Gilles Raoux, représentant Juan Bautista, parrain de Corrida France et de l’opération, a souhaité rendre compte de toute la fierté ressentie par le maestro en voyant le projet prendre forme. Laurent Deloye, président du collectif a, quant à lui, voulu rappeler toute la générosité du milieu taurin qui n’a pas eu "le moindre doute quant à faire profiter des bénéfices aux enfants de l’hôpital. Et ce n’est pas pour nous donner bonne conscience".

jardin therapeutique pour les petit de lhopital d arles 2Laurent Donadille a par ailleurs exprimé son souhait de faire durer la collaboration. Les artistes KarimaMet Tom Garcia ont également apporté leur grain de sel en offrant des oeuvres qui ont également été à l’origine d’une tombola. D’ailleurs, une nouvelle loterie est mise en place par le collectif Corrida France.

À gagner, trois capes des plus grands toreros : l’une de Juan Bautista, l’autre de Sébastien Castella, la dernière de José Maria Manzanares. Prix des tickets: 5€, achat possible sur www.corridafrance. com.

Grégory BOYER