Santé dans l’emploi : l’établissement se mobilise

ch-arles-logo-fiphfpch-arles-logo-anfh
Depuis quelques mois l’établissement développe une démarche  d’accompagnement au maintien dans l’emploi pour les personnels en situation de maladie ou de handicap.
 
En quoi consiste la démarche ? La démarche consiste en deux volets complémentaires :
 
La Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH)

Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychiques ». Le Médecin du travail aide à la constitution des demandes examinées par la MDPH*.
 
Cette reconnaissance permet de mobiliser des dispositifs variés pour améliorer les conditions d’emploi et peut, sous certaines conditions permettre un départ en retraite anticipé.
 
* Maison Départementale des Personnes Handicapées
- d’une part la mise en place d’un accompagnement des agents qui reprennent le travail après un arrêt de travail prolongé, en vue d’optimiser leurs conditions de retour (création d’une commission Emploi Santé, entretiens de situation avec les agents volontaires..).
 
- d’autre part, une coopération a été instituée entre l’établissement, le FIPHFP et l’ANFH, permettant la mobilisation d’aides variées.
 
Qui peut-être bénéficiaire du dispositif ?
Toute personne en situation de difficulté physique, de souffrance au travail peut-être reçue à sa demande par le médecin du travail, par un membre de la commission Emploi Santé ou par le référent Emploi Santé.
Pour les aides techniques : toute personne titulaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé, d'une carte ou d'une pension d'invalidité ou d’une restriction d’aptitude. 
 
Quelles sont les aides proposées ?
Adaptation ergonomique du poste de travail (fauteuil, matériel de bureautiques adaptés), adaptation du véhicule, aide au financement de prothèses ou orthèses, bilan de compétences pour faire le point sur sa carrière ou formations en vue d’une reconversion constituent les aides les plus couramment sollicitées mais cette liste n’est pas exhaustive.
 
Renseignements :

Service de Santé au Travail : Dr. GERME : 29 09 - Référent Emploi santé : Isabelle ARROUVEL : 45 93

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques