Premières consultations à la maison médicale de garde

Premières consultations à la maison médicale de gardeLa structure, installée au sein des urgences de l’hôpital, a ouvert ses portes hier

"Ce nouveau bureau est très fonctionnel, on attend le premier patient, que l’on aura sans doute en début d’après-midi."

Premières consultations à la maison médicale de garde


Hier à midi, le docteur Jacques Bargier, médecin généraliste à Mouriès et président de l’association des médecins libéraux du pays d’Arles, venait de s’asseoir derrière le bureau de la toute nouvelle maison médicale de garde, installée au sein des urgences du Centre hospitalier Joseph-Imbert, pour vérifier notamment le bon fonctionnement du système informatique. 

Praticien à l’origine du projet, il avait tenu à assurer la première permanence de la structure, qui a deux objectifs principaux : décharger des urgences parfois bondées, le week-end et les jours fériés, et devenir ce lieu clairement identifié où les habitants du pays d’Arles concernés seront sûrs de trouver un médecin libéral de garde en cas de besoin.

"Je suis très content, cela fait deux ans et demi que l’on travaille sur ce projet-là, et Arles était la dernière grande ville des Bouches-du-Rhône à ne pas avoir de maison médicale de garde, souligne le docteur Bargier. Il y a une raréfaction des permanences des médecins libéraux le week-end. La maison médicale de garde, c’est une évolution naturelle de la permanence des soins dans les Bouches-du-Rhône. Elle répond à un intérêt collectif."

Pour le premier jour d’existence de la structure, le docteur Bargier s’attendait à une journée plutôt tranquille. Mais selon le médecin, cela ne devrait pas durer. "Les gens vont savoir petit à petit que l’on a ouvert, et le Centre 15 va orienter des patients directement chez nous, explique-t-il. On va monter en puissance."

En parallèle, l’hôpital va finir d’aménager les abords de cette "boîte" installée au coeur des urgences, avec un agrandissement de l’espace d’accueil, où l’on va ajouter des distributeurs de boissons, et une petite aire de jeu pour enfants. "Tout sera terminé dans le courant du mois", assure le docteur Pierre Nigoghossian, chef du service des urgences. 

Christophe VIAL

Source: La Provence