PRADO (Programme de retour à domicile accompagné)


Le centre hospitalier et sa maternité s’engagent

La convention sera signée au centre hospitalier

le mercredi 15 octobre 2014 à 15 heures 30
 
par :
Monsieur Gérard BERTUCCELLI, Directeur Général
de la CPCAM des Bouches-du-Rhône
et
Monsieur Laurent DONADILLE, Directeur du centre hospitalier

En présence de :
  • Monsieur le Docteur Antoine KHALIL, président de la commission médicale d’établissement,
  • Monsieur le Docteur Michel PIZOIRD, chef du pôle mère-enfant,
  • Madame Jocelyne BRUN, cadre sage-femme

Inscrit comme priorité dans la politique nationale de santé, le programme de retour à domicile accompagné (PRADO) «volet maternité» permet aux accouchées qui le souhaitent de bénéficier, pour elles-mêmes et leur nouveau-né, d’un accompagnement par une sage femme libérale de leur secteur ou de leur choix dès leur retour au domicile.

Ce dispositif est accessible aux assurés sociaux du régime général de sécurité sociale et de la mutualité agricole ainsi que de certaines sections mutualistes.

Le retour à domicile est proposé dès 72 heures pour un accouchement par voie basse et dès 96 heures après une césarienne sans complication selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). L’assurance maladie souhaite par ce programme favoriser la qualité et la coordination des soins et répondre aussi à un besoin de personnalisation des services exprimés par ses usagers.
 
Le déroulement de l'offre :
•    la future mère est informée pendant sa grossesse et le dispositif lui est proposé dès le 8ème mois
•    l'équipe médicale hospitalière étudie l'éligibilité de la patiente ;
•    la Conseillère de l'Assurance Maladie rencontre la mère à la maternité ;
•    une prise en charge à domicile est établie avec la sage-femme libérale.

Concrètement un agent de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) recueille auprès de l’équipe médicale les autorisations de sortie des patientes éligibles et prend le rendez-vous à leur convenance avec la sage-femme de leur choix. Les patientes reçoivent la visite de la sage-femme dans les 24 à 48 heures après leur retour à domicile.

Deux visites au minimum sont prévues par le dispositif déployé dans 6 établissements de la région pour un taux de satisfaction très élevé.
Une réunion d’information avec l’assurance maladie, les sages-femmes hospitalières et les sages-femmes libérales a eu lieu le 16 septembre à la fois pour la présentation du projet et recueillir l’adhésion de chacun.

L’aboutissement de ce processus sera matérialisé par la signature de la convention PRADO qui interviendra le 15 octobre 2014 à 15 heures 30 et qui permettra le déploiement effectif rapide du dispositif.
 

La maternité du centre hospitalier :


Premier service du tout nouvel hôpital Joseph IMBERT à ouvrir ses portes en avril 1974, la maternité du centre hospitalier a bénéficié depuis d’une réhabilitation complète qui lui permet d’assurer des prestations d’accueil et d’hébergement de qualité.

Positionnée au sein du pôle mère-enfant dont le chef de pôle est le Docteur Michel PIZOIRD, la maternité bénéficie d’une garde sur place d’un anesthésiste et d’un obstétricien susceptibles d’intervenir à tout moment pour répondre aux urgences et aux besoins de prise en charge.

Une astreinte opérationnelle de pédiatrie est également en mesure d’intervenir lors des naissances et pour le suivi des bébés.

L’équipe médicale est constituée de 6 obstétriciens, d’une cadre sage-femme et de 17 sages-femmes. L’équipe paramédicale est composée de 4 puéricultrices et de 17 auxiliaires de puériculture.

Le bloc obstétrical comprend 3 salles de naissance permettant la prise en charge de la mère et du nouveau-né. Elles sont équipées de lits d'accouchement adaptables aux positions de naissances et permettant l’utilisation de ballons qui favorisent la mobilité pendant le travail. Deux salles de pré-travail et une salle de césarienne complètent ce plateau technique.

La maternité enregistre annuellement plus de 1100 naissances dont environ 80% sont pratiquées par voie naturelle. En fonction des souhaits des parturientes et des indications médicales 77 % des accouchements se font avec anesthésie péridurale. La préparation à la naissance ainsi que le suivi post natal sont assurés sur place pour les parturientes qui le souhaitent.

Mais au-delà de ces activités classiques pour une maternité, celle du centre hospitalier a développé des champs fonctionnels pointus et peu fréquents dans ce type de structures :


Acupuncture


Des consultations d’acupuncture sont assurées par 3 sages-femmes diplômées en acupuncture qui proposent cette pratique qui s’avère très efficace pour atténuer beaucoup de maux de la grossesse et en premier lieu les nausées et vomissements, troubles pour lesquels son efficacité est officiellement reconnue. Elle agit aussi sur bien d’autres symptômes désagréables : lombalgies, sciatiques, fatigue, insomnies… Pour la fin de grossesse elle permet d’accompagner le déclanchement du travail et l’accouchement. Enfin, après l'accouchement, elle apaise les douleurs post-natales et contribue au traitement de la dépression post-partum.


Allaitement maternel


L’accompagnement des mères à l’allaitement maternel se pratique depuis plusieurs années à la maternité d’Arles conformément aux conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF qui recommandent un allaitement maternel exclusif jusqu’au 6ème mois du nourrisson. C’est dans ce contexte qu’une puéricultrice a obtenu une certification internationale très sélective : la qualification de consultante en lactation.
Cette reconnaissance professionnelle vient conforter une pratique mise en exergue lors de la journée de l’allaitement maternel et renforce encore le positionnement de la maternité arlésienne au sein du bassin de population arlésien.
  La consultante assure la promotion de l’allaitement maternel, fédère les pratiques professionnelles et contribue au fonctionnement d’un réseau de soutien intégrant la maternité hospitalière mais aussi les sages-femmes libérales, les puéricultrices et sages-femmes du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les associations concernées.

Portage en écharpe


Des initiations au portage permettent l’apprentissage des techniques du «portage en écharpe». Elles permettent aux jeunes mamans de tester différents types de portages. Le « portage » permet de garder bébé tout contre soi tout en ayant de la disponibilité. Le bébé est souvent rassuré par le contact étroit, la voix, les bruits du cœur qui entrainent un bercement facilitant le bien-être de bébé et des parents. Des rendez-vous postnataux sont proposés ainsi deux fois par mois les deuxièmes et quatrièmes vendredis.

Toucher massage


Des auxiliaires de puériculture sont formées au « toucher massage » et apportent leur expertise pour l’apprentissage de cette technique reconnue et pratiquée dans de nombreuses régions du monde et qui permet un moment d’échange privilégié avec son bébé et procure bien être et détente pour parents et enfants.