Pose de la première pierre du futur centre de dialyse DIAVERUM sur le site hospitalier de Fourchon

Vendredi 14 mars 2014 à 15 heures

En présence de :
 
Monsieur Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles, Vice-Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, Président du Conseil de Surveillance du centre hospitalier,
Monsieur Hervé GOURGOUILLON, Directeur Général France du groupe DIAVERUM,
Monsieur Christophe MALTOT, Directeur régional Paca de DIAVERUM,
Monsieur Laurent DONADILLE, Directeur du centre hospitalier.
 
Pose de la première pierre du futur centre de dialyse DIAVERUM
 
La constitution sur le site hospitalier du plateau de Fourchon d’un pôle de santé public – privé constitue une orientation stratégique majeure du centre hospitalier d’Arles. Elle est en effet susceptible à la fois d’améliorer la réponse locale aux besoins de santé de la population du bassin arlésien et de générer des synergies entre les différentes structures de santé qui le composeront.
 
La pose de la première pierre le 14 mars 2014 du futur centre de dialyse DIAVERUM d’Arles peut, à ce titre, être considérée comme le premier élément concret de la réalisation d’un véritable futur pôle de santé.
 
Ce projet permettra aux patients concernés de bénéficier d’une prise en charge de proximité et de qualité en soins néphrologiques. Mais son implantation proche des bâtiments hospitaliers leur permettra aussi de recourir chaque fois que nécessaire et par un accès facilité à l’ensemble du plateau technique de l’établissement hospitalier ainsi qu’à ses consultations spécialisées.
 

Le centre de dialyse en quelques chiffres 

  • 3 médecins néphrologues
  • 30 paramédicaux pluridisciplinaires
  • 1 060 m
  • 26 postes de dialyse
  • 14 657 séances d’hémodialyse en 2013
Cette relocalisation du centre de dialyse s’inscrit donc résolument dans une démarche qualitative visant à faciliter le parcours de soins des patients et à assurer leur prise en charge dans des conditions optimales et intégrées avec les services et les équipes du centre hospitalier.
        
D’une superficie totale de 1 060 m², le futur centre ouvrira ses portes en janvier 2015. Il disposera d’une unité de soins de 26 postes, dédiés à la prise en charge de patients en unité de dialyse médicalisée, en hémodialyse et en dialyse péritonéale. L’entrainement à l’hémodialyse à domicile leur sera aussi proposé dans un souci de plus grande autonomie.
 
La capacité d’accueil du nouveau centre, portée à 140 patients chroniques, permettra également à ceux-ci de bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique adapté.
 
Conçu et réalisé selon les règles les plus strictes en matière de sécurité et d’hygiène hospitalière, le centre constituera un lieu de traitement confortable, chaleureux et convivial.
 
Cette réalisation pourra être complétée par l’arrivée future sur le site du centre hospitalier de la clinique Jeanne d’Arc du groupe Médipole Sud Santé avec laquelle les discussions sur un projet médical et un projet architectural coordonnés sont en cours depuis plusieurs mois en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé Paca.