Actualité Actualités

Opération mains propres à l’hopital

Petite piqûre de rappel hier pour souligner la nécessité d’une bonne hygiène

operation-main-propre-ch-arles-joseph-imbert

C’était hier la journée mondiale de l’hygiène des mains.
 
Un événement planétaire relayé jusqu’au centre hospitalier Joseph-Imbert où un stand avait été installé pour sensibiliser public et personnel de l’établissement.
 
Vous l’aurez compris, cette journée de prévention n’a pas de visées esthétiques mais bien hygiéniques. Se laver les mains consciencieusement, avec application et du savon liquide ou un produit adapté, du type solution hydroalcoolique, permet d’éviter la propagation de maladies.
 
Si la pratique est forcément acquise au niveau du personnel hospitalier il en va autrement du grand public. Cette journée a permis de rappeler la bonne façon de se laver les mains, car les passer rapidement sous le robinet ne suffit pas.
 
Une astucieuse machine surnommée "la boîte à coucou" permettait de faire apparaître les zones ayant échappé à la désinfection même après un lavage soigné. Ce principe basique d’hygiène doit bien évidemment être appliqué dans la vie de tous les jours et par tous.

12 contrats emplois d’avenir signés le 14 mars 2013

12-contrats-emplois-avenir-signes-le-14-mars-2013
C’est en présence de Monsieur Pierre CASTOLDI, Sous-préfet de l’arrondissement d’Arles, de Monsieur Hervé SCHIAVETTI, maire d’Arles et Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier, de Monsieur Maurice SAMBAIN, Président de la mission locale du Delta, des membres du Conseil de surveillance et du Président de la Commission Médicale d'Etablissement que Laurent DONADILLE a signé avec douze jeunes futurs professionnels leur contrat emploi d’avenir le jeudi 14 mars 2013.

Les emplois d’avenir ont été créés dans le secteur non marchand pour des activités ayant une utilité sociale avérée.

Ils ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

Ils s’accompagnent d’une obligation de formation, durant les 3 années du contrat afin de professionnaliser les agents concernés et leur donner de réelles chances d’insertion professionnelle.
Monsieur le Sous-préfet a fait valoir toute l’importance de l’équation « Emploi + Formation = Avenir ».

Pour leur part, Messieurs SCHIAVETTI et SAMBAIN ont souhaité que les jeunes recrutés trouvent ainsi une place durable dans le monde du travail.

Parmi les 12 jeunes recrutés avec l’aide de la mission locale du Delta dont la moyenne d’âge est de 22 ans, 6 résidents en Arles, 3 à Tarascon et 3 dans des communes proches : Saint-Rémy-de-Provence, Saint Etienne du Grès et Fontvieille.

Les affectations des 12 nouveaux venus se répartissent de la manière suivante :

  • 9 seront affectés au sein des EHPAD pour assurer des missions d’hygiène et de propreté tout en prodiguant sous le contrôle du cadre, une aide aux soins des résidents.
  • 3 rejoindront le service intérieur pour contribuer aux missions d’hygiène et de manutention.
 
Quant au directeur, il a fait part de la réelle opportunité qu’offrait ce dispositif pour des jeunes trop longtemps écartés du marché de l’emploi.

En sa qualité d’employeur, il a également souligné l’intérêt de l’établissement pour ces nouveaux emplois qui permettront à la fois de  renforcer la qualité des prestations de maintenance et d’entretien des locaux recevant les usagers tout en réduisant très significativement les charges d’intérim, coûteuses et pas toujours adaptées aux besoins de l’institution.

Tous se sont par ailleurs félicités de l’accompagnement financier de l’Etat à hauteur de 75% des coûts bruts salariaux et ont formulé des vœux sur la réussite de chacun aux différents postes qui leur seront confiés dès le 2 avril prochain.

Chaque jeune bénéficiera d’un tutorat par l’encadrement et recevra des apports en formation.
 
En accord avec la mission locale et les jeunes concernés, l’établissement a en effet privilégié des formations à forte valeur professionnelle ajoutée telles que la préparation au concours d’entrée à l’IFAS pour l’obtention du diplôme d’Etat d’aide-soignant, l’obtention d’un diplôme de niveau 5 par la Validation des Acquis de l’Expérience (CAP maintenance et entretien des locaux) ou l’acquisition de qualifications professionnelles  telles que le CACES (Certificat d’Aptitude à la conduite en sécurité d’Engins de Manutention).
 
Laurent DONADILLE a rappelé, en conclusion, le rôle essentiel joué en amont de ces signatures par la Direction des ressources humaines de l’établissement et par la mission locale pour l’emploi du Delta.
 

Prevention-des cancers digestifs par endoscopie

centre-hospitalier-arles-cancer-colorectal

5ème journée portes ouvertes de prévention des cancers digestifs par endoscopie

Mardi 26 mars 2013 de 17h00 à 18h00 Tél. 04 90 49 29 29
 
Les 2 gastro-entérologues du Centre hospitalier d'Arles assureront l'accueil et l'information gratuite du public entre 17h00 et 18h00 le 26 mars 2013 au sein du service de gastro-entérologie au 6ème étage sud du Centre hospitalier.
 
 
Plus d’informations sur : www.prevention-cancer-du-colon.fr

Un lit sommeil voit le jour

Vue-de-lecran-de-controle-dun-patient-dans-le-poste-infirmier
 
C’est à l’initiative du Docteur Frédéric ORTUNO titulaire d’un Diplôme Inter Universitaire des Pathologies du Sommeil et de son équipe infirmière formée à cet effet au Laboratoire du Sommeil du CHU d’Angers, que la « polysomnographie » a vu le jour depuis le 1er mars 2013 et figure désormais au sommaire des activités exercées par le Centre hospitalier.
 
Il se pratique lors d’une hospitalisation de nuit au sein de l’unité d’exploration du sommeil installée dans le service de cardiologie et consiste durant une période de 22h00 à 8h00, grâce à de multiples capteurs disposés sur le corps et d’une caméra positionnée dans la chambre du patient, à recueillir des informations simultanées sur l’activité cardiaque, cérébrale, musculaire et des paramètres respiratoires du sommeil.
 
La préparation dure environ 1h30 et l’analyse des paramètres recueillis par le médecin nécessite environ 2 heures.
 
A l’issue de cet examen, un diagnostic précis du trouble du sommeil peut être la plupart du temps posé, avec mise en place du  traitement adapté, ou encore une réorientation du patient vers une consultation spécialisée médicale ou chirurgicale. Cette hospitalisation est précédée d’une consultation médicale assortie d’un questionnement écrit du patient susceptible d’orienter ensuite l’analyse des paramètres cliniques enregistrés.

Les indications  de la polysomnographie :

Elles sont nombreuses et parfois associées qu’il s’agisse de symptômes de fatigue ou somnolence diurne excessive, d’insomnie, de ronflements, de pauses respiratoires du sommeil, de maux de tête au réveil….

Cette hospitalisation peut notamment être complémentaire d’une polygraphie ventilatoire ambulatoire, examen plus sommaire souvent réalisé de première intention devant des troubles du sommeil, au domicile grâce à un appareillage dont le patient est pourvu dans l’unité et qu’il rapporte le lendemain pour interprétation.
 

Les avantages pour le patient :

Cette hospitalisation de nuit est compatible avec une vie active et consiste en une prise en charge indolore et non invasive. Le nombre important de paramètres enregistrés autorise un diagnostic fiable et argumenté sur les causes des troubles du sommeil ressentis. Cette hospitalisation permet une orientation adéquate du patient vers les soins qui lui seront les plus adaptés. Elle permet au patient une prise en charge de proximité qui évite des déplacements longs et coûteux vers des centres plus distants comme Montpellier ou Lyon où les délais d’attente pour une hospitalisation sont importants.
 

Les avantages pour l’hôpital :

Cette hospitalisation est peu mobilisatrice de soins et offre un confort et un cadre propice au recueil d’éléments d’information fiables sur le sommeil d’un patient. Cette activité constitue souvent une porte d’entrée vers des soins plus spécialisés dispensés au sein du Centre hospitalier. Programmée, cette activité complète utilement celle du service de cardiologie souvent contraint par l’urgence.

 
ch-arles-photo-psg

Pour toute information s’adresser à :

L’unité d’exploration du sommeil

Service de cardiologie

Secrétariat :

TEL : 04 90 49 29 14

Chef de service : Docteur Frédéric ORTUNO

Cadre de santé : Marie Carmen CESARIDIS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Hôpital D'Arles - Huitième journée de la prévention

8eme-journee-de-la-prevention-hopital-arles-mini

La Prévention, c’est quoi ?

« La politique de prévention a pour but d’améliorer l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents (…).

A travers la promotion de la santé, cette politique donne à chacun les moyens de protéger et d’améliorer sa propre santé »*.Référence : Loi du 4 mars 2002 Cette journée a pour principal objectif d’offrir à la population du pays d’Arles plus d’informations, plus de conseils, plus de partici- pation dans la promotion de sa santé.

 A travers différents espaces regroupant les grands thèmes de la prévention, vous pourrez visiter des stands, participer à des ateliers et assister à des conférences débats.   « Prendre soin de sa santé, c’est améliorer sa qualité de vie ». C’est une initiative du Centre hospitalier d’Arles et de l’Association Médico-chirurgicale Arlésienne.

Il s’agit, pour les médecins et les professionnels de santé du Centre hospitalier, d’aborder leur spécialité médicale ou sociale sous l’angle, non pas curatif, mais préventif, dans le cadre des missions de proximité du service public de santé.
 
Se sont également ralliés à ce projet d’autres professionnels de santé, des associations de patients et des orga- nismes sociaux (CPAM, MSA, RSI, CARSAT SUD-EST, MNH,…) afin d’apporter une information diversifiée aussi large que possible.

La Direction et le Comité d’Organisation 

Vivre Mieux

Stands et ateliers

  • Prévention de l’Hémochromatose   
    Association France Hémochromatose
  • Le sucre   
    Service diététique - CH Arles
  • Dépistage et prévention de l’insuffisance rénale   
    Centre de dialyse d’Arles et Consultation de Néphrologie - CH Arles
  • La dépendance au tabac   
    Service Médecine du travail - CH Arles
  • Mission mains propres   
    Equipe opérationnelle d’hygiène CH Arles
  • La Douleur chronique  
    Comité de lutte contre la douleur - CH Arles
 

Le cancer…. en savoir plus

Stands et ateliers

  • « Espace Ligue » au CH Arles, « Espace Forum Vie »  en centre ville 
    Ligue contre le cancer
  • Dépistage du cancer du sein,  Dépistage du cancer colo-rectal
    CPCAM des Bouches du Rhône
  • Cancer du sein et autopalpation
    Hôpital de jour de Médecine - CH Arles
 

Secourir

Stands et ateliers

  • Donner son sang, ses plaquettes, son plasma.  Pourquoi ? Pour qui ?   
    Etablissement Français du Sang
  • Don d’organes, pour sauver des vies, il faut l’avoir dit
    Service Réanimation Polyvalente - CH Arles
  • Prévention et lutte contre le feu
    Equipe sécurité - CH Arles
  • Les gestes qui sauvent
    Service des Urgences - CH Arles
 

Jeunesse

Stands et ateliers

  • Prévention, soins, accompagnement en alcoologie et addictologie   
    Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Pays d’Arles (CSAPA) - ANPAA 13
  • SIDA et Infections sexuellement transmissibles   
    RSI Provence Alpes - Service Prévention
  • Les jeunes et la santé : des outils pour s’informer   
    MNH
  • Prévention Sécurité Routière   
    Gendarmerie Brigade Motorisée de Miramas
 

Enfance

Stands et ateliers

  • Prévention des accidents domestiques chez l’enfant - Conduite à tenir   
    IFSI - CH Arles
  • Prévention et hygiène bucco-dentaire   
    CPCAM des Bouches du Rhône et DRSM PACA et Corse
  • Plus belle ma vie ! Enfant, je mange équilibré - Adulte, je suis en bonne santé
    MSA Provence Azur
  • La marelle des fruits et des légumes   
    IFSI CH Arles

 

Mère et Enfant

Stands et ateliers

  • Contraception, IVG et Hygiène de la grossesse
    Service de Gynécologie et Obstétrique - CH Arles
  • L’allaitement maternel expliqué aux enfants
    Service de Maternité - CH Arles

Le Cœur

Stands et ateliers

  • L’accompagnement des patients diabétiques de type 2   
    RSI Provence Alpes
  • Diabète : dépistage, prévention et information   
    Réseau DIABAIX
  • Prévenir le risque cardiovasculaire
    IFSI CH Arles et service de cardiologie - CH Arles
  • Insuffisance cardiaque : mieux la comprendre
    Service de Cardiologie - CH Arles

 

Seniors

Stands et ateliers

  • La filière gériatrique   
    Service gériatrique - CH Arles
  • Bien vieillir à domicile   
    Service social - CH Arles
  • Seniors au volant   
    CARSAT du Sud-Est
  • Le sommeil et l’avancée en âge   
    IRIPS, centre de prévention AGIRC ARRCO PACA
 

Conférences

10h - 10h45
L’obésité chez les jeunes
Docteur Laure ROCHER, Service Endocrinologie, CH Arles

10h45 - 11h30
IVG, Contraception

Docteur Micheline NIANE,
Service Gynécologie Obstétrique, CH Arles

11h30 - 12h15

Violence et jeunesse : témoignage de policier
Capitaine Nicolas CLUZEAU

14h - 14h45
Plaisir, sécurité, sérénité au volant
Charles Vernimmen - Brain up/CARSAT

14h45 - 16H45
la filière gériatrique au CH d’Arles

  • 14h45 :présentation de la filière gériatrique au CH d’Arles - Dr Catherine LEVRAUD
  • 14h55 :l’évaluation médicale Drs Caroline ANSELME et Alexis KARPOFF
  • 15h25 :l’accompagnement social en sortie d’hôpital service social hospitalier
  • 15h55 : l’aide au maintien à domicile - table-ronde avec les responsables des différentes structures d’aide à domicile
  • 16 h35 :les maisons de retraite ou les établissements pour personnes âgées : quoi de neuf ? Dr Catherine LEVRAUD
 
Plan-journee-prevention-ch-arles
mercredi 8 juillet 2020

Actualités IFSI

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques