Opération mains propres à l’hôpital d'Arles

Operation mains propres a  lhopital La "boîte à coucou", outil pédagogique servant à prouver à quel point il est dur de bien se laver les mains. / PHOTO M.BC.
Une journée pour sensibiliser usagers et visiteurs et pour mettre en évidence le travail effectué tout au long de l’année auprès des soignants et des étudiants en soins infirmiers, tel était le but de la journée "mains propres" proposée à l’hôpital d’Arles lors de la Journée mondiale de l’hygiène des mains.
 
Patricia Champel, directrice des soins et l’experte en la matière Claire Lescot, infirmière hygiéniste appelée à intervenir de façon transversale dans tous les services hospitaliers et auprès des futur(e)s infirmiers (ères) et aide-soignant(e)s, avaient préparé une exposition avec les documents fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé et sorti la "boîte à coucou", outil pédagogique incontournable pour prouver à quel point le nettoyage des  mains est souvent incomplet malgré la meilleure volonté du monde : "Il y a 7 gestes à effectuer très soigneusement pendant 20 à 30 secondes pour être sûr que tout est impeccable. Se laver les mains à fond, puis les frictionner avec la solution hydroalcoolique - sauf pour les jeunes enfants - Et, naturellement, pour tous les soignants, ni bague, ni ongles longs, ni vernis..."
 
Des impératifs sans exception, une éducation continue, une mise à disposition sur les endroits stratégiques de l’indispensable solution hydroalcoolique, voilà qui explique la note attribuée à l’hôpital d’Arles en matière de prévention des maladies nosocomiales, qui rappelons-le sont transmises par le contact : 3 étoiles, une appréciation qui comprend 3 B et un A dans une classification qui va de A à E : "Tout est toujours perfectible et nous continuons sans cesse à développer des actions en faveur de cette prévention. Mais le travail que nous menons en la matière est ainsi reconnu." 
Marlène BOSC - La Provence