Octobre Rose : Les 10 km d’Arles

Les 10 km Arles

Octobre Rose : Mobilisation des équipes du centre hospitalier à l’occasion des 10 km d’Arles

Dimanche 26 octobre 2014

En complément du stand tenu avec la Ligue contre le cancer le samedi 4 octobre sur le marché d’Arles et de celui organisé le jeudi 9 octobre dans le hall de l’hôpital Joseph IMBERT, les équipes du centre hospitalier d’Arles se mobilisent à nouveau pour la prévention du cancer en général et celui du sein en particulier à l’occasion des 10 km d’Arles le dimanche 26 octobre 2014.
 
Depuis plusieurs années le centre hospitalier est représenté par une équipe qui remporte régulièrement le trophée de la plus importante équipe d’entreprise. Cette année encore, avec 34 coureurs, ce titre constituera un objectif en lien étroit avec la prévention du cancer pour laquelle un stand sera également tenu boulevard des Lices avec La Ligue contre le cancer et le service communal d’hygiène.
 
Le Docteur Malika CHAOUCHE, oncologue médical et l’équipe soignante de l’hôpital de jour de médecine qui prennent en charge les patientes et assurent l’administration et le suivi des chimiothérapies dispenseront informations et conseils.
 
Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, 90% d’entre eux pourront être guéris. Ce très haut taux de guérison est possible tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements.
 
Le centre hospitalier d’Arles a obtenu de l’Agence Régionale de Santé 4 autorisations : traitement chirurgical des cancers du sein, du pelvis (utérus, ovaires), des cancers digestifs et celle de l’administration des chimiothérapies.
 
Tous les dossiers de patients pris en charge sont, dès le stade du diagnostic, analysés individuellement dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) qui associent chirurgiens, oncologues médicaux, radiologues et radiothérapeutes en lien avec des centres spécialisés : l’Institut Paoli Calmette, l’Institut Sainte Catherine ou le CHU de Nîmes.
 
Un dispositif complet de prise en charge médico-chirurgical et d’accompagnement (consultation d’annonce, suivi psychologique, conseils diététiques, support social…) a été développé pour apporter aux patients des soins hautement spécialisés mais de proximité, élément important dans un contexte de pathologies à forte pénibilité.
 
Mais mieux vaut prévenir que guérir ! C’est la raison de la forte mobilisation des équipes de l’établissement, conscientes des enjeux à la fois individuels et de santé publique posés par les cancers.