L’art à l’hôpital : MANO A MANO

AFFICHE EXPO PHOTO KARIMA M BD

L’art à l’hôpital

 

Les grandes photographies de KARIMA M.

Vernissage le vendredi 24 octobre 2014 à 18 heures dans le hall de l’hôpital Joseph IMBERT

L’hôpital Joseph IMBERT a souhaité favoriser l’entrée de l’art à l’hôpital et ouvrir ce champ culturel à des personnes pas toujours habituées à fréquenter galeries et musées. L’exposition « Mirage » de l’artiste peintre Saint Rémois Jean-Pierre GRAS avait amorcé cette dynamique en début d’année 2014 suivi plus récemment par celle Anna DUVAL, elle aussi de Saint Rémy de Provence et tous deux sociétaires de La Cour des Arts.
 
C’est actuellement une photographe de renom, KARIMA M. qui expose depuis le 17 octobre jusqu’au 14 novembre ses photos sur bâches entre flamenco et tauromachie dans un mano a mano avec une seconde exposition organisée simultanément dans un établissement de la place du Forum à Arles, l’Apostrophe.
 
Née à Crépy en Valois en 1971, Karima M. laissa sa passion pour la photographie s’exprimer dès l’adolescence en utilisant le noir et blanc comme référence dans ses créations naturalistes inspirées des paysages de l’Oise. En 1990 elle découvre Nîmes, ville où elle décida spontanément de séjourner sans s’imaginer alors qu’elle en deviendrait, en 2004, la photographe officielle. Cette fonction qui lui ouvrit un accès privilégié sur la cité fut le point de départ d’une aventure humaine passionnante.

En 2006 Karima M. réalise sa première exposition à la Bodeguita sur le thème du Flamenco dont elle saisit tous les codes, toute la sensibilité, toute l’explosion émotionnelle de cette danse qui lui parle au plus profond d’elle-même. Par la suite, sa rencontre avec le torero El Juli lui permettra d’accéder au callejón où elle se retrouve au contact de l’atmosphère, de la puissance et du courage d’hommes dont elle capte dans l’instantanéité l’émotion qu’elle perçoit.

A travers son observation et sa curiosité, elle laisse libre cours à ses émotions en abordant avec intérêt chaque rencontre : corrida, culture du Flamenco, patrimoine ainsi que les personnalités qui donnent vie à la cité. De nombreuses expositions rendront ainsi hommage à ces femmes et ces hommes de la ville. Un premier calendrier des « Femmes au coeur de la ville » sera publié en 2008, accompagné d’une exposition. Cette première expérience la convaincra de mettre en lumière les personnages saisis dans l’instant, acteurs de domaines aussi variés que la médecine, le commerce, la vigne et le vin, la culture ou tout simplement le fait sociétal.

En 2008 elle réunira entre autres le rabbin, l’imam, et le prêtre pour offrir un signe de paix à la ville de Nîmes. Depuis, Karima M. a travaillé sur d’autres villes comme Marseille où elle réalisa une exposition sur le mondial à pétanque, réunissant là encore anonymes et célébrités, notamment Michel Montana. Elle y découvre également le monde des taxis et elle réalisera en 2010 le calendrier de « Taxiradiomarseille ».

Aujourd’hui Karima M. accorde toute son attention à chaque être et à chaque situation afin de magnifier la beauté de la vie et la force des émotions. Capacité d’approche humaine, naturel et spontanéité sont à coup sûr ses traits de caractère qu’elle transmet avec conviction dans son travail qui place au centre de ses créations son amour de la vie et l’importance qu’elle accorde aux autres.