Les élèves infirmiers et aide-soignants ont fait leur rentrée

Comme chaque année, la rentrée des élèves infirmiers et aide-soignants a fait l’objet comme chaque année d’une cérémonie d’accueil particulière à laquelle participent habituellement le maire d’Arles, par ailleurs président du conseil de surveillance de l’hôpital d’Arles et le président de la Région Paca. Si Michel Vauzelle, retenu par ses fonctions, n’a pas pu être présent, Hervé Schiavetti et des membres du conseil de surveillance étaient eux bien là pour accueillir les 205 étudiants de Les élèves infirmiers et aide soignants ont fait leur rentréel’Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) qui effectuaient leur rentrée officielle il y a quelques jours dans les locaux de l’enceinte du centre hospitalier. L’école figure parmi les plus importantes en France avec 50 étudiants pour chaque niveau de cursus (sur trois ans). Bacheliers pour la plupart, ils ont tous réussi un concours d’entrée. Quant aux aide-soignants, ils sont eux formés à l’Ifsa (Institut de formation des aide-soignants) qui recrutait cette année 55 candidats, au lieu des 45 jusqu’ici admis.

Dans les deux cursus, 8% des élèves sont des hommes, une part équivalente à celle des agents du centre hospitalier. Le diplôme de fin de cursus d’infirmier est un diplôme d’État donnant le droit d’exercer dans tous les établissements hospitaliers français. Il peut ouvrir à des formations spécialisées dans le domaine médical et/ou universitaire sanitaire ou médico-social complémentaire.

Des contrôles sont régulièrement organisés dans tous les Instituts de formation aux soins infirmiers afin d’en garantir la qualité de l’enseignement: en 2015, l’Ifsi-Ifsa d’Arles a obtenu le renouvellement de son agrément pour les cinq prochaines années. Point notable: 100% des élèves de l’Institut arlésien réussissent chaque année leur diplôme de fin d’études. Par ailleurs, cette année, l’hôpital d’Arles a décidé de former neuf de ses agents au titre de la promotion professionnelle pour leur permettre de préparer cinq diplômes d’État d’infirmiers, un diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire, un diplôme de préparateur en pharmacie et deux diplômes d’aide-soignants afin d’exercer dans les services de l’établissement à l’issue de leur formation.

L’hôpital a par ailleurs, recruté au cours de l’été 2015 une quinzaine d’infirmiers et d’aide-soignants issus des promotions qui ont achevé leur cursus en2015. Les autres étudiants essaiment soit vers leur région d’origine soit aux seins de services où ils ont effectue leur dernier stage de formation.

Beaucoup restent à Arles. Dans cette filière, le partenaire incontournable de l’hôpital reste la Région PACA. Cette année encore, elle consentira une subvention exceptionnelle de 350000 € afin d’achever les travaux de rénovation de l’IFSI entrepris depuis plusieurs exercices (toiture, baies vitrées, faux-plafonds, voirie...).

Sources : LaProvence, M.Bc.

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques