Le pôle médico-sportif de l'hôpital est sur les rails

pole medico sportif200 professionnels ont été rassemblés à JosephImbert pour une présentation


La première journée "sport santé" du pôle médicosportif du Pays d'Arles a été lancée par Monica Michel, députée de la 16' circonscription des Bouches-du-Rhône et par Laurent Donadille, directeur du centre hospitalier d'Arles. Ce projet est porté par le docteur Rédha Belal, chef du service de chirurgie orthopédique et du plateau technique de rééducation de l'hôpital Joseph Imbert. Cette rencontre a réuni plus de 200 personnes, avec des interventions de haut niveau à destination tant des sportifs que des professionnels de santé médecins et kinésithérapeutes notamment sur la prévention mais aussi le diagnostic, le traitement et la rééducation des traumatismes liés à la pratique du sport.

Un "village" de stands, sportifs (cercle d'escrime du Pays d'Arles notamment) mais aussi de professionnels de la chirurgie orthopédique ou des orthèses* a occupé toute la journée le hall de l'hôpital Joseph Imbert. Jusqu'ici, aucun centre, ni dans le pays d'Arles ni même dans les Bouches-du-Rhône, ne proposait aux très nombreux sportifs, de haut niveau ou amateurs, un accès permanent à une équipe coordonnée en capacité, sur un seul lieu, de répondre d'une part à la prévention des risques liés à la pratique sportive et, d'autre part d'être en capacité de prendre en charge médicochirurgicale l'accidenté du sport, puis, ensuite, sa rééducation et sa "réathlètisation", une étape essentielle pour la plupart d'entre eux. "Le centre hospitalier d'Arles dispose ainsi d'un plateau technique très développé dont une installation de balnéothérapie qui permet notamment une remise en charge précoce des opérés dont le poids est atténué en piscine comme l'avait en son temps démontré Archimède.

Ainsi, aquabike, tapis de marche en piscine ou autres agrès permettentils une réadaptation anticipée et rapide" reconnaissaient avec satisfaction les praticiens du centre hospitalier Les nombreux spécialistes présents lors de cette journée ont enfin mis l'accent sur l'intérêt manifeste des actes interventionnels pratiqués sous échographie: "la précision permet à la fois de soulager la douleur et de réduire rapidement le handicap lié à la lésion" atil été reporté.

Il a été aussi précisé que "ces voies chirurgicales miniinvasives facilitent la rééducation post opératoire sur des articulations particulièrement éprouvées par la pratique sportive (genoux, hanche, épaule, poignet...)..." De son côté, Laurent Donadille a remercié le docteur Rédha Belal pour son engagement institutionnel, en soulignant la difficulté pour un hôpital public d'accompagner ce type de projet. Des subventions ont d'ailleurs été sollicitées auprès des collectivités territoriales. Monica Michel s'est pour sa part réjouie que de tels projets puissent aboutir dans l'intérêt du Pays d'Arles. Tout en s'engageant, avec conviction, à soutenir le développement du pôle

"Une proposition qui donne confiance aux sportifs accidentés"
médicosportif du Pays d'Arles. Une nouvelle proposition médicale de haut niveau qui ne peut que donner confiance aux sportifs arlésiens assurés, en cas d'accident, de trouver rapidement et sur place un traitement d'urgence adapté à leur blessure.

Marlène BOSC


* Une orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. Elle diffère donc de la prothèse, qui remplace un élément manquant.

mercredi 8 juillet 2020

Actualités IFSI

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques