Le Centre d’action médico-sociale fête ses 10ans

IL TRAITE LES TROUBLES CHEZ LENFANTLe Centre d’action médico-social précoce (CAMSP) a célébré hier son dixième anniversaire. Il fut l’une des premières structures de ce type à ouvrir ses portes dans le département, le 14 janvier 2005.

"C’est un outil remarquable, très utile", salue le maire d’Arles et président du conseil de surveillance du centre hospitalier, dont dépend le CAMSP. Ses missions? La prévention, le dépistage, le diagnostic et le soin des troubles chez les enfants de 0 à 6 ans.

"Nous traitons les handicaps mentaux, les troubles du comportement, les maladies neuro-moteur…", énumère Cécile Capelli, éducatrice spécialisée au sein du Centre. 110 enfants suivis S’unissent à ses compétences celles d’un psychologue, d’un kiné, d’une psychomotricienne, d’un orthophoniste, d’une puéricultrice et d’une assistante sociale.

110 enfants sont suivis, d’autres sont sur liste d’attente, preuve que la demande est forte. Et que le travail du CAMSP est apprécié. "On a trouvé ici beaucoup de réponsesànos questions", raconte la maman de Luca, un retard de langage. Orienté par son médecin traitant, il rencontre une fois par semaine l’éducatrice spécialisée et l’orthophoniste du Centre.

"On vient depuis septembre et il a déjà fait de très nets progrès. Il fait moins de crises et d’ailleurs, il est toujours content de venir ici. Le personnel fait tout pour que Luca se sente bien et de notre côté, on se sent moins seuls, plus serein.

IL TRAITE LES TROUBLES CHEZ LENFANT 2

" En plus de réunir dans lesmêmes murs tous les professionnels compétents pour traiter les troubles de l’enfant, la force du CAMSP est de s’inscrire dans un réseau de partenaires regroupant les services spécialisés des centres hospitaliers de la région, mais aussi l’Éducation nationale, l’Aide sociale à l’enfance, les professionnels de santé…

"Ce centre a aussi l’avantage de bénéficier du plateau technique de l’hôpital tout proche, tout en étant dans un bâtiment indépendant", relève Laurent Donadille, directeur du centre hospitalier d’Arles.

Bref, comme l’a joliment dit le Docteur Elisabeth André, "tout est fait pour que les enfants prennent leur envol", comme les ballons lâchés hier depuis le CAMSP. Romain FAUVET un petit garçon de 3 ans et demi présentant