La blanchisserie se forge une réputation sans tâche

La blanchisseriese du centre hospitalier 3L’hôpital d’Arles s’est doté de nouvellesmachinesàla rentabilité supérieure

En bout de chaîne, Patrice s’active . L’agent d’expédition réceptionne le linge plié et remplit les caissons roulant à destination des différents services. "Il faut être vif et réactif", décrit-il tout en continuant son travail. Pierre Salenc rebondit : "Patrice, c’est un peu notre chef de gare", assure l’ingénieur chargé des ressources logistiques au sein de l’hôpital. Car depuis son poste, Patrice donne le tempo et guide ses collègues sur les besoins prioritaires. 

D’ici sortent quotidiennement 3250 kilos de linge à usage des 25 services de Joseph- Imbert et des huit sites extérieurs à sa charge comme l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) d’Arles mais aussi ceux de Saint-Rémy, Maillane et Eyragues.

4200 pièces par heure

Bienvenue dans la blanchisserie de l’hôpital d’Arles. Le service, composé de 19 personnes, vient de se doter d’un nouveau "train de repassage", gigantesque machine qui défroisse, sèche et plie automatiquement draps, alèses et dessus de lit. Rien de révolutionnaire au premier abord puisque l’ancienne machine possédait les mêmes caractéristiques. À quelques options près. "On remplace un matériel vieux de 27 ans dont les coûts de maintenance étaient plus coûteux, argumente Pierre Salenc.

Puis cette nouvelle machine nous permet de passer de 3000 à 4200 pièces par heure. Nous avons aussi une meilleure La blanchisseriese du centre hospitalierrentabilité puisqu’une production adaptée à l’ensemble du site." Tout en améliorant le confort des salariés : "Il fait moins chaud à l’intérieur puisqu’elle produit moins de calories." Avec une volonté clairement affichée. "Garder en interne le secteur logistique. Quand on regarde l’ensemble, au final, on n’est pas plus chers que le privé, plaide Pierre Salenc.

C’est un vrai challenge de garder nos services de blanchisserie et de restauration." L’an prochain, c’est un nouveau défi auquel devra se confronter l’hôpital puisqu’une mutualisation des services de blanchisserie est prévue avec les hôpitaux des portes de Camargue courant 2016.

"Nous mutualiserons les locaux et les personnels", prévient Johann Montignies, directeur adjoint chargé des achats et des ressources matérielles, qui semble prêt à les accueillir. "Nous avons mis les moyens puisque la dernière machine nous a coûté 250 000euros, soit 10% du plan d’investissement annuel de l’hôpital." Un effort qui, avec les 1,5 tonne de linge supplémentaires via la mutualisation et ses prestations extérieures, devrait s’avérer rentable.

La blanchisseriese du centre hospitalier 2

Sources : La Provence - Emilie DAVY