L’hôpital sensibilise contre le gaspillage

Lhopital sensibilise contre le gaspillage
Gwendoline Olive est chargée des achats et responsable du développement durable au sein de l’hôpital d’Arles.

C’est donc elle qui a organisé une campagne de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage lors de la Journée nationale qui lui était consacrée, jeudi dernier. Interventions auprès des malades dans les différents services, auprès des usagers et visiteurs dans le hall d’entrée et auprès du personnel à son accès à la cafétéria étaient notamment au programme. Des flyers indiquant les 10 gestes antigaspillage à garder en tête, et un questionnaire destiné à la prise de conscience du public ont été distribués.

Toute une démarche active bien reçue, semble- t-il, à tous les niveaux : "En fait, nous nous sommes rendu compte que nous répondons ainsi à une véritable attente aussi bien de la part des usagers que du personnel. C’est pourquoi, nous sommes en train d’élaborer une convention avec les établissements caritatifs comme le secours populaire pour voir comment nous pourrions leur donner nos surplus des plats préparés en cuisine ici sur place..."

Cette démarche s’inscrit dans le projet d’établissement mis en place depuis le mois de janvier 2014 où un comité de développement durable a été installé. Anne-Marie Lassablière, responsable de la restauration, précise que des contacts avec les producteurs en circuit court ont débuté mais qu’évidemment, étant donné le nombre de repas nécessaires, cela ne peut suffire et qu’il faut faire appel à d’autres fournisseurs. Des prises de contact avec la Chambre d’agriculture n’ont pas abouti pour l’instant. Cependant, impossible de prévoir combien de repas, confectionnés sur place, seront réellement consommés chaque jour : "Nous sommes en liaison froide et produisons nos repas (430000 par an) sur 2 jours.
Nous pouvons donc céder les surplus dans des conditions d’hygiène parfaites, puisqu’ils sont sous vide." Ce projet d’établissement qui ne demande qu’à se développer est bien le signe que quelque chose change dans les habitudes des consommateurs, qu’ils soient privés ou institutionnels.

Marlène BOSC
Source: La Provence