L'hôpital aux petits soins pour les personnes âgées

Le nouveau service de courts séjours gériatriques vient d'être inauguré

Lhopital aux petits soins pour les personnes agees
Au total, 26 lits ont été redéployés dans ce service, 13 pour le court séjour gériatrique, 13 pour les soins de suite.
Photo édouard coulot
Le centre hospitalier Joseph-Imbert dispose depuis plusieurs années d'une importante filière gériatrique. Mais il lui a longtemps manqué un maillon essentiel. Depuis un mois, l'offre s'est enrichie, grâce au nouveau service de court séjour et soins de suite et de réadaptation à orientation gériatrique. Un service qui vient d'être officiellement inauguré, en fin de semaine dernière.

"Pour nous, c'est une avancée intéressante, qui complète notre offre de soins pour la filière gériatrique, analyse Laurent Donadille, le directeur du centre hospitalier Joseph-Imbert. Il manquait ce court séjour, accolé aux soins de suite, pour des patients qui doivent rester une dizaine de jours. C'est un service qui est unique dans tout le pays d'Arles. Auparavant, les patients étaient répartis dans les différents services de l'hôpital, là on identifie un vrai service gériatrique, pour les plus de 75 ans, avec un personnel particulièrement formé pour les pathologies associées au grand âge."

Concrètement, ce sont 26 nouveaux lits qui sont dédiés aux personnes âgées, 13 pour le court séjour, et 13 pour les soins de suite. "Mais on ne peut pas vraiment parler de nouveau service,
puisque cela a été fait à moyens constants, précise Laurent Donadille. Ce sont des redéploiements de lits." Mais en tout cas, tout a été réorganisé pour optimiser le secteur gériatrie, avec une unité de temps et de lieu de prise en charge de la personne âgée, puisque sur ce même troisième étage de l'aile nord de l'hôpital sont regroupés la consultation mémoire de proximité, l'équipe mobile de gériatrie, et la plateforme d'accompagnement et de répit destinée aux aidants familiaux.

"On arrive à avoir une cohérence au service des personnes âgées au sein de l'hôpital", estime le docteur Catherine Levraud, qui coordonne ce pôle gériatrie. En outre, avec cet espace dédié aux plus de 75 ans, "on va pouvoir faire face à l'évolution démographique, ajoute le médecin. Et on rend service à tout le reste de l'hôpital en prenant en charge ces personnes âgées souvent polypathologiques." Avec, parfois, des patients souffrant de troubles cognitifs, autrement dit de problèmes de mémoire, voire d'Alzheimer.

Justement, ce service a été pensé pour ce public-là. "On a voulu un environnement le plus apaisant possible, et aussi le plus repérant possible", explique le docteur Levraud. Du côté du court séjour, on aperçoit ainsi, sur les portes des chambres, des dessins d'animaux. Vers les soins de suite, ce sont les fruits et légumes qui servent de repères aux patients. Des patients qui, espère Catherine Levraud, ne passeront pas tous par la case urgences. "L'objectif du court séjour, c'est aussi de faire du bilan gériatrique, de recevoir les gens en amont, en entrée directe, pour qu'ils reviennent ensuite dans leurs EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes, Ndlr) ou rentrent à leur domicile." C'est bien connu, surtout dans le milieu médical : mieux vaut prévenir que guérir.

Les locaux du court séjour et des soins de suite et de réadaptation à orientation gériatrique, ce sont 26 lits, des chambres de 1 ou 2 lits adaptées à la dépendance, mais aussi un lieu d'accueil pour les familles (le solarium). En terme de personnel, ce sont 2,3 praticiens hospitaliers, 1 cadre de santé, 10 infirmières, 12 aides-soignants, 1 secrétaire médicale, mais aussi des temps de psychologue, de kinésithérapeute, ainsi que d'ergothérapeute, de diététicien, et d'assistante sociale.

Christophe Vial