JOURNÉE NATIONALE ANTIGASPI

JOURNÉE NATIONALEANTIGASPI

Journée nationale contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre 2014

 
Le centre hospitalier s’engage le 16 octobre 2014
Stands d’informations et de mobilisation :
  • au restaurant du personnel de 11 h 15 à 14 heures
  • dans le hall de l’hôpital de 14 h à 16 h 30
À l’heure où une chaine de télévision vient de diffuser une émission éco-citoyenne réunissant cinq chefs emblématiques aux fins de sensibiliser le grand public aux règles de bon sens alimentaire, le centre hospitalier Joseph IMBERT réaffirme son engagement dans cette voie en participant le 16 octobre 2014 à la première journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
 
Partie intégrante de la politique de développement durable du centre hospitalier, la sensibilisation de ses personnels et des usagers qui fréquentent quotidiennement l’établissement est une première initiative qui s’inscrit dans le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, programme mené par le Ministère de l’agriculture.
 
À cette occasion, différentes actions seront organisées au sein du centre hospitalier.

Une action vers les patients hospitalisés et les agents

Une communication sur le thème du gaspillage alimentaire avec explication des « dix gestes anti-gaspillage » sera réalisée le matin auprès de patients hospitalisés. Simultanément, un questionnaire relatif à leurs habitudes alimentaires sera renseigné puis analysé.

Une action vers les agents utilisateurs du restaurant du personnel

Un stand sera installé de 11 heures 45 à 14 heures dans l’entrée du restaurant avec distribution d’information sur les gestes anti-gaspillage et enquête par questionnaire.

Une action vers le grand public

Un stand d’information sur le gaspillage alimentaire sera accessible de 14 heures à 16 heures 30 dans le hall d’entrée de l’hôpital. Il visera à susciter des échanges avec les usagers et les visiteurs des patients hospitalisés dans l’objectif de contribuer à l’optimisation des comportements individuels en matière de limitation du gaspillage.
 
Le gaspillage alimentaire est définit comme « la nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est jetée, perdue, dégradée ou dévorée par des ravageurs, sans inclure les parties non comestibles, tels que les peaux, les feuilles, les graines, les queues et les trognons ». En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés.
 
Des organisations comme la FAO ou l’Institut de l’eau de Stockholm ont mené des études qui démontrent qu’environ 50% de la production alimentaire est gaspillée, perdue ou jetée entre le champ et l’assiette. Ce gaspillage représente un prélèvement inutile de ressources naturelles telles que les terres cultivables et l’eau, l’agriculture utilisant 70% des ressources en eau et en énergie. Il induit des émissions de CO² évitables et produit des déchets à traiter. Enfin, il impacte négativement le budget des ménages et des collectivités publiques.