Journée européenne des Droits des Patients

Journee europeenne des Droits des PatientsLe centre hospitalier s’engage auprès de ses usagers
et participe à La journée européenne des droits des patients

le 9 avril 2015 de 9 heures à 17 heures

Le 9 avril 2015, le CISS-PACA (Collectif Interassociatif Sur la Santé) organise avec les associations et les établissements de santé de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur la Journée européenne des Droits des Patients.

Cette journée a pour but d'informer et sensibiliser tous les acteurs de la santé (grand public, professionnels de santé, associations, etc.) sur les droits des usagers et leurs représentants.

Le centre hospitalier d’Arles participera à cette manifestation en organisant un stand à destinations des usagers et visiteurs qu’animeront de 9 heures à 17 heures les représentantes des usagers au sein du Conseil de Surveillance de l’hôpital, Mesdames Josiane DOMINI-JAUFFRET et Anne-Marie PAIN. Elles informeront et renseigneront les usagers de l’hôpital sur leurs droits et leurs devoirs et répondront à leurs questions.

Ces échanges seront également l’occasion de présenter le rôle des instances dans lesquelles siègent des représentants des usagers à l’hôpital comme la commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQPEC) ou le Conseil de la vie sociale dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Les usagers sont associés à de nombreuses réflexions menées au sein de l’hôpital pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Ils jouent aussi un rôle de médiation et de conseil auprès des patients et de leurs familles à travers les permanences tenues chaque premier vendredi de chaque au centre hospitalier.

La CRUQPEC vient de remettre son rapport d’activité pour l’année 2014. Il traite des réclamations mais aussi des remerciements adressés par les usagers ainsi que des contentieux ou des éventuels évènements indésirables signalés. Il précise également les résultats obtenus par les enquêtes de satisfaction réalisées, notamment par le canal d’un questionnaire de sortie.

Ainsi pour l’année 2014 et à travers l’analyse de ces questionnaires complétés par les personnes hospitalisées le taux de satisfaction des patients apparaît élevé avec un taux global de satisfaction de 88% (moyenne nationale établi sur plus de 250 établissements : 75,4%)
Ce score positif se confirme également sur les critères d’une enquête nationale « I-satis » :

•     89% de satisfaction sur l’attitude des professionnels de santé à Arles (moyenne nationale 92,4%)
  •     93% de satisfaction sur la prise en charge globale (moyenne nationale 76,5%)
  •     91% de satisfaction sur la communication avec les professionnels de santé (moyenne nationale 80,7%)
  •     85% de satisfaction sur l’information du patient (moyenne nationale 63,4%)
  •     68% de satisfaction sur la restauration hospitalière (moyenne nationale 54,3%)
  •     80% de satisfaction sur la commodité de la chambre (moyenne nationale 74,7%)

Le centre hospitalier et ses professionnels œuvrent au quotidien pour que ces bons résultats perdurent.

La Provence 9 avril 2015

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction du CH d’Arles