JOURNEE du DON DE CORNEES

JOURNEE du DON DE CORNEES

La coordination des prélèvements du Centre Hospitalier d’Arles
se mobilise le vendredi 17 octobre 2014
de 9 heures à 17 heures
dans le hall de l’hôpital Joseph IMBERT
 

La greffe de cornée est la plus fréquente des greffes de tissus prélevés sur des donneurs.
 
La cornée est un tissu transparent qui recouvre la partie antérieure de l'œil. Elle est indispensable à une bonne vision grâce à sa transparence et son pouvoir réfractif. Sous l'effet d'une maladie ou d'un accident, elle peut s'opacifier et entraver la vision. Ces opacités cornéennes sont responsables d’environ 20 % des cécités. Le seul traitement efficace, une fois l'opacité installée, est la greffe qui permet de rétablir une bonne acuité visuelle et supprime les douleurs souvent provoquées par les lésions cornéennes.
 
En France, plus de 4 000 patients malvoyants en bénéficient chaque année. Mais ce chiffre pourrait doubler si des greffons étaient prélevés en plus grand nombre. Or aujourd’hui les hôpitaux sont confrontés à une véritable pénurie. Le centre hospitalier d’Arles et son équipe d’ophtalmologie dirigée par le Docteur Antoine KHALIL se sont engagés activement dans les prélèvements de cornées. L’autorisation de pratiquer cette activité a été accordée par l’Agence Régionale de Santé fin 2013. Une coordination des prélèvements d’organes et de tissus a été créée et confiée à une infirmière, Madame Sophie MOUSSET. Et ainsi, depuis le début de l’année, 22 cornées ont été prélevées au centre hospitalier.
 
Et le 17 octobre, la coordination de prélèvements de cornées du centre hospitalier d’Arles se mobilisera, en lien avec l’Agence de biomédecine, pour informer le public et l’inciter à prendre position sur la question du don d’organe en général et de cornées en particulier.
 
Un stand sera installé dans le hall de l’hôpital. Des brochures d’information sur les dons d’organes et sur les greffes y seront diffusées, accompagnées d’informations pratiques à destination des patients, des visiteurs mais également du personnel hospitalier.
 
Les personnes favorables au don d’organes pourront y recevoir une carte de donneur. Pour toutes, les modalités d’inscription auprès du registre national des refus seront précisées.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction du CH d’Arles
(04 90 49 29 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )