Inauguration des nouvelles consultations pédiatriques

Le centre hospitalier d’Arles inaugurera ses nouvelles consultations pédiatriques: 

 
Le vendredi 24 janvier 2014 à 15 heures
dans le hall principal de l’hôpital Joseph IMBERT 
 
En présence de : 
 
 
totem de pediatrie fleurLe centre hospitalier d’Arles développe depuis plusieurs années, en appui à sa maternité (plus de 1 000 naissances par an) et à son service d’accueil des urgences (près de 7 000 venues annuelles de mineurs), une activité de consultations de pédiatrie dont la fréquentation progresse de manière régulière. 
 
Deux pédiatres, les Docteurs Amar AISSA et Ismail BENMOULAI exercent au sein du pôle Mère – Enfants dirigé par M. le Dr Michel PIZOIRD, cette activité qui répond à un réel besoin de santé pour les familles du pays d’Arles. 
 
Ces consultations étaient jusqu’à présent localisées au 3ème étage du bâtiment principal de l’hôpital ce qui en compliquait l’accès pour les familles concernées tout en imposant à des enfants souvent très jeunes de traverser des lieux pas toujours adaptés.  
 
Cette situation a donc conduit l’établissement à rechercher une implantation plus facile d’accès pour les jeunes enfants et leurs familles. Le hall principal de l’hôpital est apparu comme la meilleure localisation possible du fait d’une part de son accès facile et particulièrement visible pour les familles concernées et d’autre part de sa proximité avec les services gestionnaires des consultations.  
 
Le circuit emprunté par les jeunes patients dans l’hôpital est ainsi raccourci, gage d’efficacité et de sécurité. C’est dans ce contexte de réimplantation de la consultation de pédiatrie que le Collectif Corrida France a proposé au centre hospitalier de cofinancer cette opération et d’améliorer le projet initial autour notamment de la salle d'attente dédiée aux enfants.  
 
Le jeudi 19 décembre 2013, à quelques jours de Noël, le Collectif Corrida France et son parrain, le matador de toros Juan Bautista finalisaient avec le centre hospitalier d’Arles un accord de financement de l'accueil des consultations pédiatriques pour un montant de 7 100 €. Cette somme a été récoltée par l’organisation d’une tombola dont les lots avaient été offerts par des matadors célèbres : une muleta pour Juan Jose Padilla et une capote également dédicacée pour Jose Tomas. Juan Bautista a quant à lui fait don d’effets personnels de torero. Ont également contribué à cette collecte les membres de la Peña Juan Bautista d'Arles. 
 
Le tirage au sort de la tombola eut lieu ce 19 décembre 2013 au sein de la consultation pédiatrique en présence de Juan Bautista, des membres du Collectif Corrida France et de la direction de l’établissement.  Les travaux ont été réalisés et permettent désormais un accueil en consultation dans d’excellentes conditions. 
 
Quelques chiffres clés :  
 Les consultations de pédiatrie      Les venues de mineurs aux urgences 
 1 075 consultations en 2010   6 823 venues en 2010
 2 000 consultations en 2013  6 915 venues en 2013