Grâce à la tombola de Juan Bautista, une pédiatrie au top

Le service dédié aux enfants de l’hôpital s’installe en rez-de-chaussée

Centre Hospitalier Arles - Hôpital Joseph Imbert - Tombola de Juan Bautista,

Le hasard sait bien faire les choses. Depuis quatre ans que le matador arlésien Juan Bautista est le parrain d’une tombola organisée par le collectif Corrida France présidé par Laurent Deloye, la mécanique est huilée.
Il suffit qu’il demande à ses compagnons de cartel des effets à loter pour aider les enfants, pour qu’ils acceptent, et que les aficionados achètent des tickets. "Cette année, avec José Tomas nous offrant un capote dédicacé, une muleta de Juan José Padilla, une chemise et d’autres affaires m’appartenant, nous sommes allés a mas" (les recettes ont augmenté: pour ceux qui ne pratiqueraient pas l’espagnol taurin dans le texte !), a expliqué Juan Bautista. Pour Laurent Deloye la générosité des aficionados ne date pas d’hier : "depuis 1820 à Bilbao, la bienfaisance et différentes formes de solidarité sont intimement liées à l'histoire de la corrida."

DEUX PÉDIATRES,2000 CONSULTATIONS

Le centre hospitalier d’Arles développe depuis plusieurs années, en appui à samaternité (1000 naissances par an), et à son service d’accueil des urgences (7000 venues de mineurs par an), une activité de consultations de pédiatrie dont la fréquentation progresse de manière régulière.

Les deux pédiatres Amar Aïssa et Ismaïl Benmoulai exercent au sein du pôle "mère-enfants" dirigé par le dr Michel Pizoird cette activité qui répond à un réel besoin de santé pour les familles du Pays d’Arles. L’hôpital d’Arles est remarqué favorablement pour le nombre important de ses consultations externes: 115000 environ par an; dans ce décompte, les consultations en pédiatrie ont connu une augmentation considérable depuis 2010.

Elles sont passées de 1075 à 2000. L’accueil de mineurs aux Urgences restant pour sa part assez stable: 6823 venues en 2010, 6915 venues en 2013. La "disparition" de la spécialité pédiatrie en ville n’est certainement pas étrangère au phénomène, il y a actuellement 2 pédiatres "de ville" à Arles.

Parce que l’hôpital de Nîmes n’a pas eu l’air très emballé de recevoir un don de 7100 euros, lié aux bénéfices de la tombola (et à la vente de l’affiche du seul contre six de Juan Bautista à Istres), c’est le centre hospitalier Joseph-Imbert d’Arles qui a reçu le cadeau, peu de jours avant Noël. "En tant qu’Arlésien, je suis très heureux que ce don arrive pour les enfants de ma ville... Même si, je dois l’avouer, comme je vais faire une corrida spéciale en septembre, j’avais prévu ce geste pour l’an prochain !" Juan Bautista, en effet, va toréer seul 6 toros pour la Goyesque de la Feria du Riz, sur une mise en scène signée Lacroix-Riciotti et Claude Viallat.

DEUX PÉDIATRES,
2000 CONSULTATIONS

Les consultations externes en pédiatrie ont lieu les lundis, mardis, mercredis et jeudis après-midi.

Entouré d’une partie du personnel de l’établissement, le directeur de l’hôpital Laurent Donadille a précisé combien la somme versée avait été primordiale pour accélérer le déménagement du service pédiatrie du 4e étage, au rez-de-chaussée. Les jeunes patients et leurs parents n’auront plus à traverser les services pour arriver à leurs consultations, et le décor a été soigné pour créer une ambiance chaleureuse. Avec une télé financée aussi par corrida France, la salle d’attente a été relookée.

Julie ZAOUI
(source: La Provence)