Faire rayonner l’offre de santé de l’hôpital sur tout le territoire

Les voeux ont mis en évidence une année 2015 "forte". En 2016, il y aura un second scanner

Hervé Schiavetti, maire d’Arles et président du conseil de surveillance du centre hospitalier de la ville, est intervenu après le directeur Laurent Donadille lors de la présentation des voeux hier à l’hôpital. Son discours a résumé le travail qui attend l’hôpital, service public, dans les semaines à venir.Faire rayonner loffre de santé de lhôpital sur tout le territoire 002

"Marseille tend les bras et réfléchit déjà à un schéma global de santé. À côté de la métropole, dans ce domaine aussi, la constitution d’un pôle d’équilibre territorial et rural peut constituer une réponse." La direction de l’hôpital l’a bien compris, c’est d’ailleurs en présence de représentants des communes de Tarascon, St-Rémy et du syndicat mixte du Pays d’Arles que la cérémonie a eu lieu. Dans le Scot, l’organisation de la santé va trouver une place. Le territoire: bien à l’ouest de Marseille, très proche de Nîmes et d’Avignon, présente des spécificités que les acteurs entendent faire peser comme des atouts lorsque la loi sur les groupements hospitaliers de territoire va être appliquée, avec la désignation d’établissement support.

Un nouveau scanner

Préfiguration des possibles complémentarités et interférences dans le Pays d’Arles : la création, avec l’accord de l’ARS, d’une direction commune entre Joseph-Imbert d’Arles, les hôpitaux des Portes de Camargue (Tarascon-Beaucaire) et l’Ehpad public Maris Gasquet de St-Rémy de Provence.

Pour mieux répondre aux besoins de santé et médico-sociaux des patients, un projet médical territorial est partagé, sur trois ans, pour mieux répartir les lits entre médecine et soins de suite. Renforcer l e poids de l’hôpital d’Arles passe aussi par des investissements pour faciliter la réponse au quotidien des personnels (1227 agents, 125 médecins, 20 internes) dont l’efficacité et la compétence ont été saluées par le directeur Donadille. Trois millions d’euros en 2015 ont été investis, sur un budget annuel global d’environ 97,2M¤…

Avec encore un manque à gagner de 3,6 M¤ dans le résultat comptable souligné par la direction. Les sommes ont été employées à l’achat de matériel et d’équipements ainsi qu’à des travaux, notamment le service chirurgie qui va s’installer tout prochainement au 5e étage, avec l’intégration d’une unité de 10 lits d’hospitalisation semaine. En 2015 l’activité de court séjour a progressé de plus de 5% par rapport à 2014. Le taux de chirurgie ambulatoire a fait un bond de7%en 2015, pour représenter 52%des actes de l’année.

Il y a eu 13706 entrées en médecine en 2015, 4805 en chirurgie, 1 030 naissances et plus de 34 000 passages aux urgences (+2 %). Au rang des bilans de l’année écoulée, et qui vont avoir des incidences sur celles à venir, le directeur a souligné l’ouverture du centre de dialyse Diaverum avec des analyses réal i s é e s au laboratoire de l’hôpital; mais également la constitution du Groupement de coopération sanitaire imagerie du Pays d’Arles associant le centre hospitalier d’Arles (50 %), les radiologues libéraux du Pays d’Arles (45%) et la clinique Jeanne d’Arc (5 %).

Ce regroupement va notamment permettre l’installation d’un second scanner de toute nouvelle génération en 2016. Une recrudescence d’activités est à prévoir dans le service imagerie qui a réalisé, en 2015 plus de 17000 scanners et 2114 IRM. 2015, pour les soignants, a aussi été celle des attentats. Le directeur en a fait état. "Nous avons effectué deux minutes de silence, en janvier et en novembre, et les hospitaliers arlésiens ont été aussi très marqués. Le travail des collègues parisiens est à souligner pour le dévouement et l’efficacité du service public mis en évidence."

Faire rayonner loffre de santé de lhôpital sur tout le territoire 004

Une nouvelle équipe à la commission médicale d’établissement

Antoine Khalil a décidé de passer la main après 4 années de présidence de la commission médicale de l’hôpital. Laurent Donadille l’a remercié pour son "implication et son dynamisme". Il a contribué à porter en étant le lien entre la direction et les médecins la réorganisation des services ainsi que l’ouverture de la maison médicale de garde notamment. Dans un édito publié en interne au centre hospitalier l’ex président disait en fin d’année qu’il fallait rester confiants dans l’avenir "d’un établissement qu’il faut savoir défendre et moderniser en se rappelant la noblesse de notre mission et savoir l’accomplir avec altruisme, amour et respect."

Gageons que le docteur Sylvie Michel, qui lui succède, va emboîter le pas. "Je connais bien la problématique de la structure excentrée, je n’aurai pas de mal à me fondre dans le projet de rapprochement public-privé car il est important pour le bassin de patients qui, sinon, seront drainés vers des mégapoles." Le docteur Sylvie Michel a rejoint leFaire rayonner loffre de santé de lhôpital sur tout le territoire 001 centre hospitalier d’Arles le 12 octobre 1994 en qualité de médecin attaché vacataire au Poste de transfusion sanguine. Nommée praticien hospitalier temps plein de biologie le 3 décembre 1994, elle a été désignée coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins à compter du 1er décembre 2013.

Elle exerce actuellement cette mission ainsi qu’une activité de consultation d’hématologie clinique tout en assurant la responsabilité du site d’Arles de l’EFS. Avec Frédéric Lesselingue, vice président, docteur en pharmacie, elle va oeuvrer avec la direction.

Source : La Provence - Julie ZAOUI