Exposition : Mirage - Le CH d’Arles s’ouvre à l’art contemporain

Avec la Cour des Arts et Jean-Pierre GRAS le centre hospitalier s’ouvre à l’art contemporain

Exposition : Mirage dans le hall de l’hôpital Joseph IMBERT

dans le hall de l’hôpital Joseph IMBERT
Vernissage
le vendredi 13 décembre à 17 heures 30


En présence de :
  • Monsieur Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles, Vice-Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier,
  • Monsieur Hervé CHERUBINI, Maire de Saint-Rémy-de-Provence, Vice-Président du Conseil Général des Bouches du Rhône, Président du Conseil d’Administration de l’EHPAD Marie GASQUET
  • Monsieur Laurent DONADILLE, Directeur du Centre Hospitalier d’Arles.
  • Monsieur le Docteur Antoine KHALIL, Président de la commission médicale d’établissement
  • Madame Jacqueline GIROD DOUAT, Présidente de la Cour des Arts de Saint-Rémy-de-Provence
 
L’art contemporain se faufile, depuis quelques années, dans les hôpitaux au sein desquels il se confronte non plus à un public d’initiés habitué des salons et autres galeries mais à une population dont l’objectif premier est soit de recourir au système de santé, soit de rendre visite à un proche, malade ou résident.
 
Le centre hospitalier d’Arles est l’un de ces lieux de soins centré depuis bientôt 40 ans (1974) sur l’accueil et les soins. 

Mais cet établissement est aussi un bâtiment remarquable, conçu par un architecte célèbre, Paul NELSON. L’hôpital Joseph IMBERT est d’ailleurs inscrit depuis le 3 octobre 1996, à l’inventaire des monuments historiques pour ses façades et ses toitures ainsi que pour ses bouches d'aération au sol. Il a également reçu du ministère en charge de la culture le label Patrimoine XXe. 

Alors quel meilleur lieu qu’un bâtiment reconnu lui-même comme oeuvre d’exception pour héberger des artistes ? L’idée de générer des partenariats avec des plasticiens pour toucher des publics pas forcément habitués à côtoyer l'art contemporain s’est donc imposée.  Une première exposition, Mirage, est ainsi organisée avec une association reconnue, La Cour des Arts de Saint-Rémy-de-Provence. Le plasticien Jean-Pierre GRAS, membre très actif de cette association, exposera ses oeuvres peintes dans le hall principal de l’hôpital à compter du 13 décembre prochain.

Jean-Pierre GRAS

Né à Grenoble en 1943.

En 1960, entre à l'Ecole des Beaux-Arts d'Avignon où il obtient en 1963 le C.A.F.A.S., diplôme lui ouvrant l’accès à l’enseignement du dessin d’art à l’Education Nationale. Il poursuit ses études artistiques à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts et Arts Appliqués de Nancy dans l'atelier de publicité de M. Jacquot jusqu’en 1965 tout en poursuivant l’enseignement du dessin d’art au lycée de Longwy et au collège technique de Conflant-Jarny. 

En 1965, Jean-Pierre Gras entre aux éditions Maeght comme maquettiste, et collabore à la réalisation technique des catalogues, affiches, annonces publicitaires, publications, livres, estampes etc…Il travaille alors avec de très grands artistes : Miro, Chagall, Calder, Bacon, Steinberg, Ubac, Riopelle, Reyberole, Chabal etc... 

En charge de famille à partir de 1969, il doit mettre en sommeil ses activités artistiques jusqu’en 2000 date à laquelle il exposera à Lyon dans le site extraordinaire de "Subsistances", à l'occasion de la création d'un spectacle de danse contemporaine "Transversales". A cette occasion, il reprend ses recherches sur l'expression picturale du mouvement et réalise 5 toiles représentant au format 210x125 les danseurs du spectacle. 

En 2007, il entame tout naturellement un passage vers le non figuratif et en décembre, il expose pour la première fois à l'espace de l'Oratoire à Villeneuve-lès-Avignon sous le titre " Re-création". Depuis, il a commencé une recherche picturale en abordant de la même manière, le thème très controversé de la tauromachie en évoquant comme une chorégraphie, sons, émotions, rythmes, sensations, aficion et expérimente alors de nouveaux thèmes et de nouvelles techniques

Il anime, depuis 2010, l’atelier de gravure de la Cour des Arts à Saint Rémy de Provence

Expositions:
  • Décembre 2008 St.Rémy-de-Provence La Cour des Arts
  • Juin 2009 Feria de Nîmes, exposition de groupe
  • Octobre 2009 St. Jean-de-Luz, exposition de groupe.
  • Décembre 2009 Villeneuve-les-Avignon à L'espace de l'Oratoire en compagnie de
  • Gilbert Roux
  • Avril 2010 Feria de St. Martin-de-Crau
  • Novembre 2010 Festival Terang’Art, Morières-les-Avignon avec 3 artistes africains
  • Décembre 2010 St.Rémy-de-Provence La Cour des Arts
  • Décembre 2011 Villeneuve-les-Avignon à l'Espace de l'Oratoire en compagnie de
  • Gilbert Roux
  • Décembre 2012 St.Rémy-de-Provence La Cour des Arts


 
Exposition du 13 décembre 2013 au 14 janvier 2014
Hall du centre hospitalier d’Arles
Ouverture au public tous les jours de 9 heures à 16 heures

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques