Dons d’organes et de tissus

communiqué de presse Journée du don dorgane 2016

La coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus accueillera le public dans le hall de l’hôpital Joseph IMBERT

Lundi 17 octobre 2016 de 10 heures à 16 heures

Le don d’organe : « Vous êtes donneurs sauf si vous dites que vous ne voulez pas être donneurs »

Chaque citoyen doit se positionner clairement par rapport à cette question cruciale du don d’organe afin d’éviter à ses proches tout questionnement le jour où la demande de prélèvement pourrait leur être posée.
Car les proches, à ce moment toujours critique, se retrouvent dans une situation d’impasse, sont vulnérables et déclarent souvent aux équipes que le sujet n’a jamais été Screen Shot 10 17 16 at 10.51 AMévoqué avec celui qu’ils viennent de perdre.
Il relève donc du devoir de chaque citoyen de clarifier sa position vis-à-vis du don d’organe car ses proches seront alors plus à l’aise pour répondre. Et avec la sensibilisation de chacun, le nombre de don augmentera certainement dans notre pays, très en retard par rapport à certains de ses voisins, et permettra de sauver davantage de vies.
Tous les acteurs du centre hospitalier Joseph IMBERT, engagé dans le dispositif « Cristal Action » développé par l’agence de biomédecine, sont mobilisés afin de prendre à bras le corps cette question de santé publique. L’établissement sera à l’écoute du public le lundi 17 octobre de 10 heures à 16 heures pour apporter toutes les réponses à ses interrogations et permettre à chacun de se positionner clairement par rapport au don d’organes.


Dr Karim DEBBAT

Coordinateur médical de la cellule de prélèvements d’organes et de tissus

Le centre hospitalier d’Arles est centre préleveur de cornées

En concertation avec l’Agence de biomédecine, l’établissement a souhaité développer cette activité de santé publique et a déposé en juillet 2013 une demande d’autorisation de prélèvements de cornées. Elle a été accordée en novembre 2013 pour une mise en oeuvre effective au 1er décembre 2013. Une infirmière coordinatrice, Mme Sophie MOUSSET, a été positionnée sur cette mission en lien avec un cadre de santé, Mme Nathalie TOURRETTE, et le coordonnateur médical de la cellule de prélèvements d’organes et de tissus, le Dr Karim DEBBAT, Chef du service de réanimation. Cette activité fonctionne désormais de façon continue depuis 2014.

La greffe de cornée est la plus fréquente des greffes de tissus prélevés sur des donneur

La cornée est un tissu transparent qui recouvre la partie antérieure de l'oeil. Elle est indispensable à une bonne vision grâce à sa transparence et son pouvoir réfractif. Sous l'effet d'une maladie ou d'un accident, elle peut s'opacifier et entraver la vision. Ces opacités cornéennes sont responsables d’environ 20 % des cécités. Le seul traitement efficace, une fois l'opacité installée, est la greffe qui permet de rétablir une bonne acuité visuelle et supprime les douleurs souvent provoquées par les lésions cornéennes.
En France, plus de 4 000 patients malvoyants en bénéficient chaque année. Mais ce chiffre pourrait doubler si des greffons étaient prélevés en plus grand nombre. Or aujourd’hui les hôpitaux sont confrontés à une véritable pénurie. Le centre hospitalier d’Arles et son équipe d’ophtalmologie dirigée par le Docteur Antoine KHALIL se sont engagés activement dans les prélèvements de cornées. 15 prélèvements de cornées (soit 30 cornées) ont été effectivement réalisés

 

Le centre hospitalier d’Arles contribue aussi aux prélèvements multi-organes

La cellule de prélèvements d’organes et de tissus assure la détection des personnes en état de mort encéphalique et procède, si les conditions médicales le permettent et si la personne ne s’est pas préalablement inscrite sur le registre national de refus des dons d’organes, à un entretien avec les proches pour solliciter ce don. C’est à ce moment que la discussion préalable avec les proches a toute son importance pour leur permettre de décider en toute connaissance de cause des volontés de leur proche. Si l’accord de prélèvement est obtenu, le patient en état de mort cérébrale est transféré sur le centre hospitalier d’Avignon aux fins de prélèvement multi-organes. Ainsi deux transferts ont été réalisés en 2014 et 3 en 2015 permettant le prélèvement de foies et de reins qui ont ensuite pu être greffés à des patients en attente.

 

Le centre hospitalier d’Arles est engagé dans le dispositif « Cristal action » qui, du recensement à la prise en charge des donneurs d’organes constitue un outil qualité de l’Agence de la biomédecine pour les établissements de santé

Cristal action en s’intégrant dans le projet de coordination et dans le projet d’Etablissement permet de communiquer sur le don et de proposer avec l’appui de l’institution des formations, ou d’éventuelles actions collectives. Il est ainsi naturellement un outil d’évaluation des pratiques professionnelles. Cristal action permet également de communiquer sur le don en réalisant auprès des personnels des services concernés des enquêtes sur leurs connaissances, attitudes et pratiques. Enfin, Cristal action installe le processus de don dans une démarche pérenne.
Ainsi, la coordination hospitalière intervient régulièrement auprès des professionnels de santé mais aussi du public, par le canal de stands d’information mais aussi par des interventions auprès des lycéens. Elle a notamment cette année participé à la Journée de la citoyenneté au lycée Pasquet le 12/05/16 et plusieurs séances d’information des lycéens sur le don d’organe ont été réalisées en début d’année scolaire (septembre 2016) au Lycée Pasquet en lien avec l’association ADOT 13.