Cancer du sein : les équipes médicales et soignantes du Centre hospitalier d’Arles se mobilisent

logo ruban roseLe samedi 1er octobre de 8 h à 12 h sur le marché d’Arles, bd des Lices

et organisent un évènement chorégraphique à 11 heures 30

avec le chorégraphe Marco BECHERINI

Si aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8,  plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, 90% d’entre eux pourront être guéris. Ce très haut taux de guérison est possible tout en réduisant considérablement l'agressivité des traitements.

Mieux vaut donc prévenir que guérir. Conscients des enjeux à la fois individuels et de santé publique posés par le cancer du sein, les équipes du CH d’Arles organisent ainsi deux manifestations en vue de sensibiliser le grand public à la prévention du cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose :

Le samedi 1er octobre de 8 h à 12 h,

le Docteur Malika CHAOUCHE, oncologue médical

Madame Viviane ARNAUDET, cadre de santé

et l’équipe soignante de l’hôpital de jour de médecine et d’oncologie médicale

qui prennent en charge les patientes et assurent l’administration et le suivi des chimiothérapies animeront un stand d’information lors du marché d’Arles, à l’angle du bd des Lices et de la rue Jean JAURES.

Conseils, brochures et informations seront ainsi à la disposition des publics intéressés.

Mais aussi pour la première fois, un moment chorégraphique sera partagé à 11 h 30 par l’atelier « Arles au corps » conduit par Marco BECHERINI, danseur et chorégraphe, sur le thème « Octobre rose ».

Depuis mai 2016 Marco BECHERINI en partenariat avec l’hôpital d’Arles qui en l’espèce bénéficie du soutien financier de l’association « AGIR contre le cancer en Pays d’Arles » a mis en place des ateliers chorégraphiques hebdomadaires à l'attention des patients et du personnel soignant, pouvant aboutir à une création.

L'idée du chorégraphe est de travailler sur la perception que la maladie induit, de verbaliser le sentiment de se sentir à part, d'aider à la valorisation de soi au travers du sentiment d'exception et de sagesse. D'activer le patient au ressenti de son propre corps et de mettre les participants au cœur de la relation humaine malade / soignant avec une toute attention particulière au travail de partenariat.

Parcourir, guider, accompagner. Prendre soin. Supporter et porter. Voilà des mots qui vont prendre corps dans leur réalité physique et se définir physiquement dans une relation à l'autre, à l'espace extérieur, à l'imaginaire, à l'espace intérieur.

Ces ateliers s’inscrivent ainsi dans le dispositif « Soins de support » essentiel pour les patients et récemment complété aussi par une activité de socio-esthétisme au sein du centre hospitalier.

     
 

Les soins de support : un élément essentiel de la prise en charge récemment étendu à l’expression corporelle et au socio-esthétisme

Le comité des soins de support est coordonné par le Dr Sophie ALIBERT, chef de service de gastro-entérologie. Il regroupe de nombreux intervenants impliqués dans la prise en charge autre que médicale :

  • une assistante sociale qui reçoit les patients en consultation externe ou est sollicitée directement par l’équipe soignante,
  • une diététicienne qui assure la prise en charge nutritionnelle lors d’une hospitalisation,
  • une psychologue qui propose systématiquement ses services à tous les patients hospitalisés et qui peut également être sollicitée par l’équipe soignante pour des patients non hospitalisés.

Par ailleurs  le Docteur Carole TOBIANAH et l’équipe infirmière assurent une prise en charge de la douleur.

Depuis quelques mois ces soins de support ont été complétés par l’intervention du danseur et chorégraphe Mario BECHERINI dans le cadre de l’atelier « Arles au corps » et par l’intervention d’une socio-esthéticienne pour les patientes suivies à l’hôpital de jour. Ces activités visent à restaurer l’estime de soi souvent malmenée par le cancer et par les traitements. Ces deux activités ont pu être déployées grâce à l’implication des équipes médicales et soignantes mais aussi grâce aux bénéfices du Marathon Arles les Alpilles 2015 remis au centre hospitalier d’Arles par l’association « Agir contre le cancer en Pays d’Arles ».

 
 
 

Focus : la socio-esthétique

Encore souvent méconnue, la socio-esthétique est basée sur les soins du corps (massages, manucure, maquillage correcteur, etc.). Elle apporte une réponse personnalisée aux malades, en s’adaptant à leurs maux et à leurs attentes. Une séance de socio-esthétique, c’est un temps d’écoute privilégié autour du rapport au corps, des effets de la maladie et des traitements.

Pratiquée par Mme Béatrice LEPABIC, cette activité s’inscrit dans le projet de soins défini par l’équipe pluridisciplinaire de l’hôpital de jour et d’oncologie médicale du centre hospitalier d’Arles. Elle a donc une vraie visée thérapeutique reconnue et appréciée tant par les patientes que par les soignants.

 

 

Cancérologie : le centre hospitalier reconnu par les autorités sanitaires

Le centre hospitalier d’Arles est titulaire de quatre autorisations d’activités délivrées par l’Agence Régionale de Santé Paca Ces autorisations, qui concernent le traitement chirurgical des cancers du sein, des cancers gynécologiques pelviens, des cancers digestifs ainsi que la pratique des chimiothérapies consacrent à la fois le haut niveau d’expertise des équipes médicales et paramédicales concernées et la prise en charge en réseau pluridisciplinaire des patients.

Les soins sont dispensés en hospitalisation lors des actes chirurgicaux ou en hôpital de jour pour la réalisation des séances de chimiothérapie. Pour ce qui concerne la chirurgie des cancers gynécologiques pelviens et des cancers du sein, l’équipe chirurgicale du centre hospitalier est désormais renforcée par deux chirurgiens spécialisés mis à disposition par l’Institut Paoli Calmette de Marseille et qui opèrent à Arles dans le cadre de conventions de coopérations médicales.

Les soins de support, accompagnement psychologique, conseils diététiques, suivi social, prise en charge de la douleur, encadrement de l’activité physique et socio-esthéticienne,  sont eux aussi organisés et coordonnés au sein d’un comité.

Enfin, la pharmacie à usage intérieur est équipée d’un isolateur, équipement sous atmosphère contrôlée permettant la préparation des chimiothérapies dans les meilleures conditions possibles d’asepsie et de sécurité des soins.

Un dispositif complet de prise en charge médico-chirurgicale et d’accom-pagnement (consultation d’annonce, suivi psychologique, conseils diététiques, support social…) a été développé pour apporter aux patients des soins hautement spécialisés mais de proximité, élément important dans un contexte de pathologies à forte pénibilité.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction du CH d’Arles

(04 90 49 29 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques