Au coeur de la prévention de l’infarctus du myocarde

Le forum organisé par "La Provence" à l’hôpital a été riche d’enseignements

Forum Santé CH Arles 27.11.2013.pdf - Adobe Reader

Comprendre le mécanisme qui déclenche un accident coronarien, un infarctus du myocarde, savoir quels sont les gestes à entreprendre, mieux connaître les traitements et enfin savoir comment vivre après un tel incident, tels étaient les quatre grands chapitres du forum sur les maladies cardiovasculaires organisé hier soir par La Provence à l’hôpital d’Arles, en partenariat avec les laboratoires "Astra Zaneca".

Avec pédagogie et un humour bienvenu, les docteurs Frédéric Ortuno et François Saint-Pierre ont d’abord livré un exposé à deux voix, qui a été écouté par un auditoire attentif, de plus d’une centaine de personnes.
"On peut connaître par une méthode appelée "Score", le risque individuel de chaque patient de développer une maladie cardiovasculaire", a expliqué le docteur Saint-Pierre. Les facteurs aggravants étant l’hérédité, le tabac, le diabète, ou, ce qui est moins connu, l’apnée du sommeil.

Ensuite, comment détecter un infarctus ? "Par des douleurs qui se manifestent au niveau du thorax, de la mâchoire, des avant-bras ou des poignets", a indiqué le docteur Saint-Pierre. Pas forcément toutes en même temps d’ailleurs. Que faut-il faire en pareil cas ? "La meilleure réaction, c’est d’appeler le 15", a informé le docteur Ortuno. 30%des patients, malheureusement, n’arriveront pas à l’hôpital.

Et ensuite, si le diagnostic confirme la possibilité d’un accident cardiaque, c’est une véritable course contre la montre qui va être lancée, pour permettre au patient d’être traité dans les meilleurs délais, suivant ce qui s’adaptera le mieux à sa pathologie, la thrombolyse, qui consiste à injecter un liquide dans l’artère concernée, ou l’angioplastie, avec la pose des fameux "stents", ces ressorts qui permettront de nouveau au sang de circuler.

Opéré, le patient sorti d’affaire doit ensuite composer avec sa maladie, puisque "c’est bien d’une maladie chronique qu’il s’agit, avec le risque, si rien n’est mis en place, de faire un nouvel infarctus", a insisté le docteur Saint-Pierre. Alors, que faire ? Arrêter de fumer, restreindre fortement le sel dans son alimentation, se livrer à une activité physique quotidienne (une marche de trente minutes), bref, appliquer des conseils de bon sens.

Si les cardiologues ont fait d’immenses progrès ces dix dernières années, consulter à la moindre alerte peut aussi être utile. Actuellement, on compte encore 80 000 décès par an à la suite d’un accident cardiovasculaire.

E.G.
Sources: La Provence