Allaitement Maternel

Les professionnels de la petite enfance du Centre Hospitalier d’Arles se mobilisent le 15 octobre 2013

La Journée de l’Allaitement organisée au Centre hospitalier d’Arles s’inscrit dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, évènement de portée mondiale.

Cette manifestation a pour but de sensibiliser les parents et les professionnels de santé à l’allaitement maternel. La maternité de l’hôpital d’Arles qui enregistre environ 1200 naissances par an s’est engagée dans cette démarche dès 2009 !

Le personnel de la maternité, attaché à l’allaitement maternel, est convaincu de l’importance de l’information à apporter aux familles dans ce domaine pour permettre l’abord de cette question sans appréhension injustifiée.

Aussi cette journée, en réunissant tous les professionnels engagés dans l’aide et le soutien aux parents concernés, se veut avant tout informative et ouverte sur le bassin de population et ses professionnels de la santé et de la petite enfance.

allaitement-maternel-003
L’OMS préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois puis mixte au moins jusqu’à deux ans.

Les études scientifiques démontrent qu’un allaitement accompagné régulièrement au cours du 1er mois est un allaitement qui sera poursuivi plus longtemps.

Ainsi, si les avantages de l’allaitement ne sont plus à démontrer, le projet parental d’allaiter un enfant doit nécessairement être soutenu. En effet, si la lactation est un processus physiologique, devenir parent et allaiter nécessitent un apprentissage.

Les deux grands volets à cette opération : les stands et la conférence !           lesstands

Le mardi 15 octobre 2013, de 9 heures 30 à 12 heures 30, les principaux organismes, professionnels et associatifs impliqués dans le soutien à l’allaitement maternel tiendront 7 stands dans le hall de l’hôpital. Ainsi seront à disposition du public, sur leurs stands respectifs :

La Protection allaitement-maternel-006Maternelle Infantile (PMI) qui, sous l’égide du Conseil Général assure un accompagnement des familles pendant la grossesse puis après la naissance. Les sages femmes et les puéricultrices de la PMI présentes sur ce stand apporteront toutes informations utiles aux parents sur leurs missions et le fonctionnement de la PMI.

Les sage femmes libérales du bassin de population arlésien assurent le suivi d’une grossesse en cabinet ou aux domiciles des patientes puis le suivi des mères et de leurs bébés après l’accouchement. Au cours de la grossesse la sage femme propose également une préparation à la naissance, qu’elle soit en groupe ou individuelle. Elles répondront bien sûr à toutes les questions du public.

Le Lactarium de Montpellier, banque de lait maternel et centre de conseils et de promotiallaitement-maternel-008on de l’allaitement maternel contribue à la bonne santé des enfants nés très prématurément. Ceux-ci sont en effet nourris uniquement au lait maternel d’où l’importance de l’information qui sera données aux mères allaitantes ou futures allaitantes sur le don lait (Le lactarium de Montpellier se déplace au domicile des mères dans toute la zone Sud de la France pour prendre en charge le don de lait dans les meilleures conditions de transport et de conservation).

Deux associations, La Leche League et Près de bébé ainsi que la société Delta Santé tiendront ensemble un stand de soutien à l’allaitement maternel.

La Leche League, réseau de groupes de soutien, est animée pas des mamans bénévoles, formées aux techniques et enjeux de l’allaitement et du maternage qui peuvent intervenir avant et après la naissance lors de rencontres mensuelles conviviales entre mamans et bébés.

allaitement-maternel-013

Près de bébé s’est donné comme mission d’informer et de soutenir  les parents, futurs parents et les professionnels de santé sur la périnatalité par le biais de divers ateliers (massage, portage,….).

Quant à Delta Santé, elle propose la location de plusieurs types de tire-laits et se déplace au domicile des parents ou à la maternité avant le retour à domicile afin d’installer l’équipement et d’apporter aux parents une information personnalisée.

Enfin, les professionnels de la maternité du Centre Hospitalier d’Arles animeront 3 stands :

allaitement-maternel-015
Le premier, organisé en lien avec les puéricultrices de la PMI et les mamans de l’association Près de bébé,  présentera les techniques et l’intérêt du « portage en écharpe » et du « toucher massage », cette technique, reconnue et pratiquée dans de nombreuses régions du monde, permet un moment d’échange privilégié avec son bébé et procure bien être et détente pour parents et enfants.

Le second sera consacré au « toucher massage » et permettra la participation à des ateliers de découverte de cette technique (inscriptions sur place).allaitement-maternel-017

Enfin, le troisième, consacré au « portage en écharpe » permettra aux jeunes mamans de tester différents types de portage. Le « portage » permet de garder bébé tout contre soi tout en ayant de la disponibilité. Le bébé est souvent rassuré par le contact étroit, la voix, les bruits du cœur qui entrainent un bercement  facilitant le bien-être de bébé et des parents.
 allaitement-maternel-019

laconferenceLe mardi 15 octobre 2013
de 14 heures à 16 heures
Salle des conférences du Centre Hospitalier

Une conférence est organisée autour du soutien aux mères.

Le thème officiel 2013 de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est en effet le soutien et l’échange entre professionnels et entre mères.

Tout le réseau arlésien de soutien : la maternité du Centre Hospitalier, les sages femmes libérales, les sages femmes et puéricultrices de PMI mais aussi les associations de mères seront présentes afin d’échanger sur leurs expériences, leurs compétences et leurs actions  souvent très complémentaires.

allaitement-maternel-022

Pour tout renseignement complémentaire, contacter la Direction du CH d’Arles