Alain de Vita donne son nom à la Maison médicale de garde

Le médecin fontvieillois était très engagé dans la coopération médicale

Alainde Vita 1ll’avait souhaité de longue date cette Maison médicale de garde pour tout le secteur médical du Pays d’Arles. Il ne l’a malheureusementpas vu réali-sée mais aujourd’hui, elle porte son nom.

Alain de Vita 2

La plaque aété posée ce jeudi 26 janvier au centre hospitalier Joseph-Imbert en présence des maires d’Arles et de Fontvieille (commune où il a exercé pendant de longues années); du directeur des hôpitaux de Camargue, Laurent Donadille; du docteur Pierre Nigoghossian, chef du Pôle urgence-réanimation-cardiologie et chef de service urgence-SMUR, et du docteur Jacques Bargier, président de l’association des médecins libéraux du Pays d’Arles, un de ses plus anciens amis et confrères. Étaient naturellement invités le père du docteur Alain de Vita ainsi que sa fille Graziella et son fils Raphaël tous trois en proie à une vive émotion adoucie par cette reconnaissance officielle et cet hommage.

Jacques Bargier a évoqué son engagement pour une telle cause, rappelant que déjà, considérant sans doute que la coopération médicale en renforce l’efficacité, il avait rejoint très tôt le Pôle médical de Fontvieille. Il a ensuite cité son engagement humanitaire au sein de l’association "France M’Boumba", laissant auprès des Sénégalais de cette ville du nord du pays un souvenir reconnaissant.

Alainde Vita 3

"En deux années, cette maison aprouvé qu’elle répondait à un véritable besoin, a ajouté Laurent Donadille. En 2016, plus de 2000 patient sont été accueillis les jours fériés et les week-ends. Cette coopération a encore montré tout son sens depuis Noël dernier pendant l’épidémie de grippe. Le 31 décembre, notre collègue libéral de permanence a eu énormément de travail pendant que l’hôpital était en tension. Notre centre hospitalier couvre un grand territoire qui va de Saint-Rémy de Provence jusqu’à plusieurs communes du Gard."

Une création dont se souvenait Hervé Schiavetti, président du conseil de surveillance de l’établissement: "Cela a été le premier acte de l’intercommunalité. Un projet qui amûri pendant longtemps. Une première aussi qui avus’instaurer un partena-riat entremédecinelibérale et mé-decine publique, grâce àlacoopé-rationdes collectivités localeset des communes pour le faire abou-tir."

Marlène BOSC - La Provence