Accueil des nouveaux étudiants infirmiers et aides-soignants du centre de formation IFSI - IFAS

Le centre hospitalier d’Arles accueillera ses nouveaux étudiants :

Le vendredi 11 septembre 2015 à 12 heures
dans les locaux du centre de formation IFSI-IFAS
du centre hospitalier Joseph IMBERT

En présence de :
Monsieur Michel VAUZELLE, Député des Bouches du Rhône, Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur
Monsieur Hervé SCHIAVETTI, Maire d’Arles, Président du Conseil de Surveillance du centre hospitalier d’Arles,
Monsieur Laurent DONADILLE, Directeur du centre hospitalier d’Arles.
Monsieur Pierre-André PARENT, Directeur du centre de formation IFSI-IFAS

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du centre hospitalier d’Arles qui se caractérise par un taux de réussite de 100 % permet chaque année à 50 étudiants, après un cursus de trois années, d’obtenir le diplôme d’Etat d’infirmier.

rentre ifsi ifas 3 rentre ifsi ifas 4

Associé à l’IFSI, l’Institut de Formation des aides-soignants (IFAS), formait jusqu’à présent et sur une année 45 professionnels. Dès cette rentrée, 55 élèves aides-soignants seront dorénavant formés chaque année par l’IFAS du centre hospitalier.

Cette augmentation de quotas décidée par le Conseil Régional répond aux attentes du schéma régional des formations diplômantes paramédicales dans un métier dont le besoin, tant en institution sanitaire ou médico-sociale qu’au domicile des patients, est en constante progression. En effet, ces professionnels de santé sont particulièrement concernés par le développement des services d’aide à la personne afin notamment d’accompagner le vieillissement de la population et de préserver au mieux l’autonomie des personnes âgées. Les coûts de formation sont, dans tous les cas, pris en charge par le Conseil Régional ou par les employeurs.

Ce sont donc 205 étudiants (trois promotions de 50 étudiants infirmiers et une de 55 élèves aides-soignants) qui vont bénéficier annuellement d’une formation sur le site d’enseignement du centre hospitalier d’Arles. En cette rentrée 2015, 50 nouveaux étudiants infirmiers et 55 étudiants aides soignants s’engagent ainsi dans un cursus qui leur garantira, au terme de la formation, un emploi.

Mais pour parvenir à décrocher une place dans ces cursus qualifiants, ces étudiants ont dû franchir avec succès les épreuves de concours très sélectifs.

rentre ifsi ifas 5Ainsi, pour le concours dit « commun » d’accès à l’IFSI, c'est-à-dire celui réservé aux bacheliers auxquels sont proposées 37 des 50 places, 563 candidats ont concouru, soit 1 place pour 16 candidats. Pour le concours d’accès à l’IFAS, le nombre de candidats a atteint 328.

Dans le cadre du partenariat existant avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, d’importantes évolutions structurelles financées à hauteur de 80% par la région sont intervenues ces dernières années. Grâce à une nouvelle subvention sollicitée à hauteur de 300 000 €, la fin des opérations de rénovation de l’IFSI – IFAS devrait pouvoir être prochainement réalisée (toiture, baies vitrées, faux-plafonds, voirie..) A noter aussi qu’en 2015, le centre de formation IFSI – IFAS a obtenu le renouvellement de son agrément pour les 5 prochaines années, preuve de la qualité du travail qui y est accompli par les équipes enseignantes en lien avec les équipes soignantes sur les terrains de stage.

En parallèle, les directions du centre hospitalier et de l’IFSI poursuivent une démarche de coopération avec les autres établissements publics de santé et IFSI de l’académie Aix-Marseille en participant activement au groupement de coopération sanitaire qui a été créé en lien avec le Conseil Régional et l’Université d’Aix-Marseille pour permettre aux infirmiers diplômés d’Etat d’obtenir le grade licence.
Il convient enfin de souligner l’action importante des services de la vie étudiante de la Ville d’Arles qui accompagnent les étudiants durant leurs cursus et favorisent notamment les accès au logement et aux transports.
Ces évolutions significatives, tant de l’organisation pédagogique que des conditions de la vie étudiante sont particulièrement importantes pour le centre hospitalier d’Arles désireux de recruter des professionnels qualifiés.

L’hôpital a ainsi recruté au cours de l’été 2015 une quinzaine d’infirmiers et d’aides-soignants issus des promotions qui ont achevé leurs cursus en 2015.

En cette rentrée 2015, la formation professionnelle de 9 agents de l’hôpital a été décidée par l’établissement au titre de la promotion professionnelle pour leur permettre de préparer 5 diplômes d’Etat infirmiers, 1 diplôme d’infirmier de bloc opératoire DE, 1 diplôme de préparateur en pharmacie et 2 diplôme d’aide-soignant et exercer, à l’issue de leurs formations, dans les services de l’établissement. Compte tenu de cet effort exceptionnel, l’intervention du Fonds mutualisé pour les études promotionnelles a été sollicitée et obtenue pour 4 de ces agents ce qui évite tout surcoût pour l’hôpital en sus de ses charges de formation obligatoires (le coût de prise en charge d’une formation infirmière de 3 ans est par exemple d’environ 150 000 € par agent). Véritable ascenseur social, ces prise en charges permettent à ces agents d’accéder à des métiers à haute valeur ajoutée tant sur le plan technique qu’humain.

Le centre hospitalier d’Arles mais aussi, plus largement, les établissements et les structures sanitaires et médico-sociales et la population du bassin arlésien disposent avec l’IFSI et l’IFAS d’un très bel outil au service de la formation des professionnels de santé. L’aide importante du Conseil Régional Provence Alpe Côte d’Azur, tant en matière d’investissement que d’exploitation, s’avère particulièrement structurante et conforte la pérennité de ce centre de formation.

 

rentre ifsi ifas rentre ifsi ifas 2


Toutefois, les besoins de financements d’un établissement de formation sanitaire très opérationnel pour l’accès à des métiers qualifiés sont importants. Aussi le centre hospitalier rappelle que son centre de formation est éligible au versement de la taxe d'apprentissage dont le but est de financer le développement des formations technologiques et professionnelles.
Cette taxe qui est due par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale est encore trop peu souvent orientée vers le centre hospitalier. En renforçant cette affectation les entreprises soutiendraient ainsi directement l’emploi qualifié local et conforteraient le nombre de professionnels formés pour la prise en charge des besoins de santé, en constante progression, de la population du Pays d’Arles.


Le centre de formation du centre hospitalier d’Arles en quelques chiffres :

Direction IFAS – IFSI :
• Directeur : 1
• Documentaliste : 1
• Agents administratifs : 3
• Agents d’entretien : 1,5

IFSI :
• Nombre d’étudiants : 150 (3 promotions de 50 étudiants)
• Durée des études : 3 ans
• Taux de réussite au DE : 98 % à la première session, 100% à la seconde
• Enseignants : 8

IFAS :
• Nombre d’étudiants : 55
• Taux de réussite au DE : 100 % sur les deux sessions
• Enseignants : 2,5

Informations

  • Téléphone >

    Standard : 04 90 49 29 29
    SAMU : 15
    SSIAD : 04 90 49 46 30
    EHPAD du Lac : 04 90 49 29 49
    EHPAD Calment : 04 90 93 85 55
    CAMSP : 04 90 49 46 51
    CMP adultes : 04 90 96 38 19
    CMP infanto : 04 90 96 72 06
  • Adresse >

    Centre hospitalier d'Arles
    Hopital Joseph Imbert
    Quartier Fourchon
    BP 80195
    13637 Arles Cedex
  • Données GPS >

    Latitude : 43.657617
    Longitude: 4.633443
  • 1

Consultations Publiques