À l’hôpital, le lien social se tisse aussi à la cafétéria

cafeteria du centre hospitalier darles 2En service depuis le mois de juin, le nouvel espace a été inauguré hier midi

Gaëlle a plusieurs cordes à son arc. Si son badge affiche "vendeuse", la jeune femme ajoute fièrement "pré- paratrice et confidente à mes heures perdues".

Tout comme Stéphanie et Elodie, ses collègues, Gaëlle prend à cœur la tâche qui lui incombe chaque jour. Dans le hall de l’hôpital, elle soigne les maux des patients à coups de croissants, réconforte les familles avec des cafés.

"On essaye de se mettre au maximum au service des gens pour leur faciliter leur séjour à l’hôpital. Il arrive très souvent qu’ils s’installent et se confient", avoue-t-elle, presque timidement. Depuis le mois de juin, une "agréable odeur de viennoiseries" accueille tous les matins le personnel soignant. Qui s’est depuis organisé différemment à l’image de Sophie et ses copines de la pharmacie : "Plutôt que de prendre le café dans notre service, on se donne rendez-vous plus tôt le matin pour le prendre ici."

"Ça sent bon le pain au chocolat"

Carton plein pourles responsables de l’hôpital pour qui l’objectif est clairement rempli. "C’est toujours très positif d’avoir un lieu où les visiteurs et les patients peuvent se poser, constate Laurent Donadille, le directeur de l’hôpital.cafeteria du centre hospitalier darles Jusqu’ici, nous n’avions pas pu développer cet espace de convivialité pour différentes raisons." Exit donc les "trois planches en bois" qui servaient de lieu de rendez-vous pour laisser place à un espace plus vaste, aux couleurs du logo de l’hôpital. "Avant, il y avait uniquement de la vente de journaux, rappelle Fabrice Brancato, le directeur des ventes de Daltys, le prestatai re.

Aujourd’hui, nous proposons aussi de la restauration rapide." Le même personnel a également à sa charge l’ouverture des droits de télévision pour les patients. "Le côté convivial de l’installation, avec des tables, favorise aussi le dialogue en interne, relance Huguette, la copine de Sophie. On oublie un peu le côté médical reprend cette dernière. Surtout le matin quand on rentre dans le hall et que ça sent bon le pain au chocolat."

Derrière le comptoir, Stéphanie reconnaît être le seul lien qui uni les patients à la vie extérieure. "Venir ici est pour certain leur seule sortie de la journée." Alors les trois filles continueront à panser les âmes tous les jours de la semaine. Parce qu’un sourire peut parfois être un beau remède.

La cafétéria est ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 18h 30 et le week-end de 11h à 18h.

Sources : La Provence Emilie DAVY