La qualité et la sécurité

Le Centre Hospitalier d’Arles s’est engagé dans une politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité.

Le versant « Qualité » de cette politique est consacré au développement des démarches d’évaluation et d’amélioration des organisations et des pratiques professionnelles, tout en privilégiant l’écoute du patient.

Deux domaines transversaux de prise en charge disposent de comités qualité spécifiques :

•     La qualité, l’hygiène alimentaire et le soin nutritionnel (CLAN = Comité de Liaison Alimentation-Nutrition)
  •     La prise en charge de la douleur (CLUD = Comité de Lutte contre la Douleur)

La mesure de la satisfaction des patients est évaluée à partir :

•     du questionnaire de satisfaction rempli par les patients hospitalisés
  •     de l’analyse des réclamations et plaintes effectuée par la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPEC), à laquelle participent les représentants des usagers
  •     des enquêtes de satisfaction spécifiques, ponctuelles, organisées à la demande des secteurs d’activités

L’ensemble de ce programme est organisé et centralisé autour du Comité de pilotage Qualité.

Le versant « Gestion des risques » s’attache de son côté à la prévention des évènements indésirables et concourt à l’amélioration de la sécurité tout au long de la prise en charge du patient.

Des comités spécifiques de vigilances sanitaires surveillent les risques liés aux produits de santé et au risque infectieux : BIOVIGILANCE, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) & INFECTIOVIGILANCE, HEMOVIGILANCE, MATERIOVIGILANCE, PHARMACOVIGILANCE, REACTOVIGILANCE.

Deux domaines font aussi l’objet d’une surveillance particulière :

•     La prévention des erreurs et des risques liés à l’identité du patient est pilotée par la Cellule d’IDENTITOVIGILANCE (CIV).
  •     La qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse est supervisée par un comité pluridisciplinaire.

L’approche globale et coordonnée est assurée par le Comité des Vigilances sanitaires et de gestion des Risques (CoViRisq) qui produit un rapport d’activité et un programme d’actions annuels.

Les représentants chargés de la prévention des risques professionnels, des risques environnementaux, de la sécurité des bâtiments et installations participent également au CoViRisq.

Des indicateurs nationaux permettent de mesurer l’impact de cette politique au sein de l’établissement :

Tous ces résultats sont accessibles sur le site Scope santé, plateforme d’information des établissements de santé.

• Téléphone >

Standard : 04 90 49 29 29